Switch : Nintendo explique comment les Joy-Con sont nés
Dans 1-2 Switch, nous avons élaboré des mini-jeux capables d’exploiter ces fonctionnalités ; bien évidemment, il ne s’agit que d’un exemple et il existe d’autres moyens de les utiliser. Le choix des fonctionnalités s’est fait par rapport au fait qu’elles étendaient ou pas les possibilités en termes de gameplay.
Nous avons également pris en compte la taille que devait faire la console, afin qu’elle puisse être transportée n’importe où et qu’elle permette à deux personnes de jouer. Nous savions qu’il ne serait pas possible d’intégrer toutes les fonctionnalités dans la machine, donc toutes les caractéristiques innovantes ont été intégrées dans les Joy-Con.
Justement, à propos de la taille des Joy-Con, les deux hommes ont eux-mêmes été surpris par leur taille.
Nous avons vraiment été surpris par leur taille et leur légèreté, et ce malgré tout ce que l’on avait décidé de mettre à l’intérieur. En fait, nous avions insisté sur le fait qu’ils devaient absolument rester petits. En quelque sorte, vous pourriez dire qu’ils contiennent nos espoirs et nos rêves.
Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi ont également expliqué pourquoi la Nintendo Switch était livrée avec deux Joy-Con.
Depuis la Nintendo 64, chacune de nos consoles n’était vendue qu’avec une seule manette. Du coup, cela a incité les studios à développer en priorité des jeux basés sur le solo. Bien sûr, nous avons commercialisé des manettes supplémentaires, et des jeux tournés vers le multi ont également été conçus, mais cela obligeait les joueurs à acheter des choses en plus. Dès lors, jouer à plusieurs n’était pas nécessairement quelque chose d’accessible.
Par exemple, dans Super Mario 3D World sur Wii U – un jeu sur lequel j’ai travaillé et dans lequel il y a un mode multi – il n’est pas possible de jouer avec ses amis si vous ne possédez qu’un GamePad ; ce qui explique pourquoi la priorité a d’abord été le mode solo, le mode multi n’arrivant qu'en seconde position.
En ce qui concerne la Nintendo Switch, nous avons donc analysé tout ça et avons pensé qu’il fallait proposer une console avec laquelle deux personnes pouvaient jouer immédiatement ; d’où la décision d’inclure d’emblée deux Joy-Con.
Nintendo étant réputé pour ses jeux conviviaux, ce choix fait sens. Reste maintenant à savoir si les développeurs vont jouer le jeu, où si le soufflé va retomber aussi sec.