Google Stadia : prix, date, line-up de lancement, voici tout ce qu'il faut retenir du Stadia Connect
Même Google n'aura pas été épargné par les fuites puisque le média La Presse a lâché le prix, la date et le line-up de lancement de Stadia. La conférence de Google venant juste de s'achever, le monde entier a pu ainsi saisir la véracité de ces informations, sorties avant l'heure, concernant le fameux service du géant américain.
Ainsi, on apprend que pour 169$ canadiens (129€), on aura droit à une Édition Fondateur (disponible en précommande dès maintenant) comprenant la manette Stadia, un Chromecast Ultra, Destiny 2 et trois mois d'abonnement. "Il s'agira au début de la seule manière d'accéder à Stadia", précise l'article, sachant que le service sera opérationnel à partir de novembre prochain dans 14 pays (États-Unis, Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède). Côté line-up de lancement, pas moins de 31 jeux figurent au programme, essentiellement des AAA.
"Ubisoft a ainsi adapté six jeux, dont Assassin's Creed Odyssey et The Division 2, tout comme Bethesda et son DOOM 2016, ainsi que Square Enix avec trois éditions de Tomb Raider", peut-on lire. A en croire Majd Bakar, vice-président ingénierie chez Google, le catalogue est voué à s'étoffer assez rapidement, Google assurant que les éditeurs/développeurs ne devront composer avec aucune contrainte.
Concernant l'abonnement, on nous explique qu'il existera deux formules. La plus complète, Stadia Pro, coûtera 11,99$ canadiens par mois (9,99€). "Le joueur a alors accès à des jeux en qualité 4K et 60 fps, certains accessibles sans frais supplémentaires à tous les abonnés, les plus récents devant être achetés, indique La Presse. Ces achats resteront accessibles même si le joueur abandonne son abonnement Stadia Pro."
L'autre formule, Stadia Base, sera gratuite mais avec une qualité visuelle limitée à 1080p. Le joueur n'aura pas accès aux jeux « gratuits » de Stadia Pro mais pourra les acheter et les conserver sur son compte. "Cette formule ne sera pas offerte avant 2020", est-il mentionné. Pour faire tourner tout ça, il faudra au minimum disposer d'une connexion de 10 Mbps en download, et de 1 Mbps en upload. Pour profiter de l'expérience la plus complète, en 4K avec son ambiophonique 5.1, une connexion de 35 Mbps sera requise. "Notre technologie de streaming s'adapte à votre connexion", assure Majd Bakar.
Au lancement, les utilisaeurs devront posséder obligatoirement Chromecast et la manette Stadia (qui coûtera 69€ à l'unité), mais en 2020, tout ordinateur équipé du navigateur Chrome pourra accéder au service. "Les téléphones Pixel 3 et 3a, ainsi que les tablettes Pixel Slate, pourront également être utilisés", souligne le papier. De son côté, Google garantit que d'autres appareils s'ajouteront au fur et à mesure, l'ambition étant que n'importe quel écran puisse diffuser les jeux.
Et puisque l'on parle d'ambition, la firme de Mountain View promet "aux joueurs une expérience fluide, sans interruption, avec des délais de réaction imperceptibles". Et même si certains observateurs se montrent sceptiques compte tenu que tout le monde ne bénéficie pas d'une connexion solide, Majd Bakar est formel, "il n'y a aucune différence de latence entre Stadia et une Xbox One S."
Ainsi, on apprend que pour 169$ canadiens (129€), on aura droit à une Édition Fondateur (disponible en précommande dès maintenant) comprenant la manette Stadia, un Chromecast Ultra, Destiny 2 et trois mois d'abonnement. "Il s'agira au début de la seule manière d'accéder à Stadia", précise l'article, sachant que le service sera opérationnel à partir de novembre prochain dans 14 pays (États-Unis, Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède). Côté line-up de lancement, pas moins de 31 jeux figurent au programme, essentiellement des AAA.
"Ubisoft a ainsi adapté six jeux, dont Assassin's Creed Odyssey et The Division 2, tout comme Bethesda et son DOOM 2016, ainsi que Square Enix avec trois éditions de Tomb Raider", peut-on lire. A en croire Majd Bakar, vice-président ingénierie chez Google, le catalogue est voué à s'étoffer assez rapidement, Google assurant que les éditeurs/développeurs ne devront composer avec aucune contrainte.
Concernant l'abonnement, on nous explique qu'il existera deux formules. La plus complète, Stadia Pro, coûtera 11,99$ canadiens par mois (9,99€). "Le joueur a alors accès à des jeux en qualité 4K et 60 fps, certains accessibles sans frais supplémentaires à tous les abonnés, les plus récents devant être achetés, indique La Presse. Ces achats resteront accessibles même si le joueur abandonne son abonnement Stadia Pro."
L'autre formule, Stadia Base, sera gratuite mais avec une qualité visuelle limitée à 1080p. Le joueur n'aura pas accès aux jeux « gratuits » de Stadia Pro mais pourra les acheter et les conserver sur son compte. "Cette formule ne sera pas offerte avant 2020", est-il mentionné. Pour faire tourner tout ça, il faudra au minimum disposer d'une connexion de 10 Mbps en download, et de 1 Mbps en upload. Pour profiter de l'expérience la plus complète, en 4K avec son ambiophonique 5.1, une connexion de 35 Mbps sera requise. "Notre technologie de streaming s'adapte à votre connexion", assure Majd Bakar.
Au lancement, les utilisaeurs devront posséder obligatoirement Chromecast et la manette Stadia (qui coûtera 69€ à l'unité), mais en 2020, tout ordinateur équipé du navigateur Chrome pourra accéder au service. "Les téléphones Pixel 3 et 3a, ainsi que les tablettes Pixel Slate, pourront également être utilisés", souligne le papier. De son côté, Google garantit que d'autres appareils s'ajouteront au fur et à mesure, l'ambition étant que n'importe quel écran puisse diffuser les jeux.
Et puisque l'on parle d'ambition, la firme de Mountain View promet "aux joueurs une expérience fluide, sans interruption, avec des délais de réaction imperceptibles". Et même si certains observateurs se montrent sceptiques compte tenu que tout le monde ne bénéficie pas d'une connexion solide, Majd Bakar est formel, "il n'y a aucune différence de latence entre Stadia et une Xbox One S."
Autres articles
Stadia : Phil Harrison a quitté Google sur la pointe des pieds
Lancé en grandes pompes en 2019, Google Stadia devait être une petite révolution dans le monde du jeu vidéo. Avec son service en full streaming, le projet devait devenir le vrai Netflix du jeu vidéo
05/04/2023, 16:37
Red Dead Redemption 2 : après 6 000 heures de jeu, un joueur va perdre sa sauvegarde, il supplie Rockstar
Annoncée la semaine dernière, la fermeture de Stadia n'aura pas surpris grand-monde, puisque le service de streaming de Google était déjà à l'état de mort cérébrale.
03/10/2022, 17:21
Stadia : annoncé comme le futur du jeu vidéo, le service de Google va fermer ses portes
29/09/2022, 18:31
Stadia Pro : la sélection de mars 2021 est connue, PixelJunk Raiders disponible dès maintenant
02/03/2021, 11:30
Google Stadia : Phil Harrison a menti à ses équipes juste avant la fermeture des studios
2 |
17/02/2021, 12:33
Vidéos à ne pas manquer