Skylanders SuperChargers : ce qui va changer avec les véhicules, nos impressions


Skylanders SuperChargers : ce qui va changer avec les véhicules, nos impressionsSi la série Skylanders a fait figure de précurseur dans le domaine des jouets intéractifs, elle doit aujourd'hui faire face à une concurrence de plus en plus acerbe. En effet, Disney Infinity en est à sa troisième itération avec Disney Infinity 3.0 : Star Wars, alors que LEGO Dimensions s'annonce comme une future cash machine quand on connaît l'immense pouvoir des petites briques colorées. Et puis, même s'ils ne s'utilisent pas exactement de la même façon, les amiibo représentent eux aussi une menace de taille ; la spéculation dont ils font l'objet sur les sites d'annonces est unique en son genre. Pour ne pas se faire déborder et rester dans le coup, Activision a donc décidé de donner un second souffle à sa poule aux oeufs d'or avec Skylanders SuperChargers qui marque l'arrivée des véhicules. Suffisant ? Nos impressions.

Skylanders SuperChargersAvant d'entrer dans le vif du sujet, nous avons dû avaler quelques chiffres qui montrent que Skylanders reste le leader de sa catégorie. Plus de 3 milliards de recettes depuis la sortie du premier épisode en 2011, quelque 250 millions de statuettes qui se baladent sur Terre, 15ème franchise de tous les temps dans le monde joyeux du jeu vidéo, Skylanders Trap Team qui était encore en tête des ventes pendant le premier trimestre 2015, on peut dire qu'Activision a réussi son pari. Même en interne, certains se pincent la joue pour être sûrs qu'ils ne rêvent pas. Ce succès s'explique bien évidemment par les figurines capables de prendre vie dans le jeu via le Portail Magique, mais aussi par la simplicité et l'efficacité du gameplay qui tranchent avec la prise en main bancale d'un Disney Infinity par exemple. Conscients qu'il fallait rendre l'expérience de jeu encore plus riche, les développeurs de Vicarious Visions ont intégré les véhicules en tenant compte des retours des petites têtes blondes. Car si on ne nous a pas caché que l'idée ne datait pas d'hier, la priorité a été d'offrir un univers dans lequel les véhicules ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe. Difficile de juger cette cohérence à partir d'une démo aussi courte, mais cette première rencontre avec Skylanders SuperChargers a été l'occasion d'apercevoir quelques-uns des engins qu'il sera possible de piloter, sachant que l'on pourra évoluer aussi bien sur/sous l'eau que sur terre, ou encore dans les airs. Au lancement du jeu, pas moins de 20 machines - des motos, des tanks, des sous-marins, des avions entre autres - seront disponibles avec, pour chacune d'elles, des caractéristiques uniques. Il y aura moyen de les upgrader en ramassant des pièces en chemin, et même de customiser leur apparence grâce à des mods particulièrement bien planqués dans les niveaux.

 

ROULEZ JEUNESSE !

 

Skylanders SuperChargersEn pratique, il faut poser le personnage que l'on souhaite incarner ainsi que le véhicule sur le Portail Magique, afin qu'ils apparaissent dans le jeu. Même si nous n'avons pas pu nous emparer de la manette (la démo tournait sur PS4), il semble évident que le contrôle est arcade pour ne pas traumatiser les plus jeunes qui demeurent la cible de Skylanders. Le souci, c'est que tout paraît linéaire du coup, même si l'on sent bien que les développeurs de Vicarious Visions ont multiplié les efforts pour varier les plaisirs. A bord de Hot Streak (voiture), il s'agira d'éviter plusieurs obstacles tout en empruntant des rampes pour réaliser des sauts censés être vertigineux, avec des sensations de vitesse pas vraiment au rendez-vous. Des routes alternatives existent pour mettre la main sur quelques trésors, et un boss fight vient conclure les débats. Le moment choisi par le studio pour préciser que si n'importe quel personnage pourra se glisser aux commandes de n'importe quel véhicule, il faudra respecter certaines affinités pour accéder à des attaques superchargées. On a pu en avoir un aperçu avec Spitfire qui, au volant de Hot Streak, pouvait envoyer des boules de feu tout en soulevant des braises ardentes. Un moyen astucieux de pousser les inconditionnels à l'achat, bien que ces couples restent optionnels. En ce qui concerne les phases aériennes (avec Sky Slicer dans le cas présent), elles ne se montrent pas beaucoup plus enthousiasmantes. Molles au possible, elles prennent quand même la peine de faire intervenir des ennemis de temps à autre, histoire de rappeler qu'il sera possible de verrouiller jusqu'à trois cibles à la fois. Enfin, les zones aquatiques aux commandes de Dive Bomber sont peut-être celles qui demandent le plus d'adresse si l'on peut dire, puisqu'il faut constamment jongler entre séquences sous-marines et passages avec la tête hors de l'eau. Idem avec le boss : le joueur doit esquiver ses attaques et lui envoyer des missiles en même temps.

 

...cette première rencontre avec Skylanders SuperChargers a été l'occasion d'apercevoir quelques-uns des engins qu'il sera possible de piloter, sachant que l'on pourra évoluer aussi bien sur/sous l'eau que sur terre, ou encore dans les airs.

 

Skylanders SuperChargersSi on regrette que Skylanders SuperChargers ne fasse pas preuve d'un plus grand dynamisme avec les véhicules, le reste s'inscrit dans la droite lignée des épisodes précédents. La réalisation est top, l'humour ne manque pas et il y a tout un tas de bonus à dénicher. Pour ce qui est du scénario, on retiendra juste que Kaos tente une énième fois de semer la zizanie dans Skylands, et qu'une nouvelle classe de personnage, les SuperChargers, vont tout faire pour contrecarrer ses plans. Au nombre de 20, ils posséderont naturellement des nouveaux coups et seront capables de maîtriser des armes inédites. Comme toujours, Skylanders SuperChargers offrira une cure de jouvence à certains héros du passé tels que Stealth Elf (Skylanders : Spyro's Adventure) qui, en l'occurence, deviendra Super Shot Stealth Elf. Puisqu'il ne faut quand même pas rêver, les développeurs ont fait savoir que les anciens modèles de ces personnages, associés aux véhicules, ne permettraient pas de débloquer les attaques superchargées ; il sera donc bel et bien nécessaire de passer une seconde fois à la caisse. En revanche, pour que la facture soit un peu moins salée, on notera que le Portail Magique sera compatible avec plus de 300 figurines issues des épisodes précédents, et que les fameux pièges de Skylanders Trap Team pourront être utilisés grâce à une encoche prévue à cet effet. Côté multijoueur, si nous en apprendrons sans doute davantage à l'E3 2015, il a été confirmé qu'un mode coopération serait de la partie ; ainsi, un joueur pourra contrôler le véhicule tandis que l'autre sera chargé de fusiller les adversaires. Enfin, il nous a été confirmé que la version mobile de Skylanders SuperChargers ne sortirait pas cette année sur Android et que seules les tablettes iOS seraient servies. Le jeu arrivera le 25 septembre prochain sur PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One et PS3, et à une date ultérieure sur Wii et 3DS.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Skylanders : la série suspendue par Activision jusqu'à nouvel ordre, des licenciements prévus Selon nos informations, la série Skylanders n'est pas près de revenir sur consoles. On vous explique tout juste là. 3 | 11/05/2017, 14:20
Skylanders SuperChargers : des célébrités fabriquent leurs jouets pour une oeuvre caritative Licence phare des jeux-jouets, Skylanders fait équipe avec des célébrités pour l'association Make a Wish pour aider des enfants à surmonter la maladie. L'objectif est de créer des jouets inédits qui seront mis aux enchères. 1 | 23/03/2016, 15:07