Skylanders : la série suspendue par Activision jusqu'à nouvel ordre, des licenciements prévus
Si cette année, Activision a décidé de laisser la série Skylanders au repos, le mal serait en fait plus profond. En effet, selon nos informations exclusives, cette mise en stand-by ne se limitera pas à 2017, puisque l’éditeur américain ne compterait plus faire appel à ses célèbres créatures sur consoles. Il faut dire que le dernier épisode en date, Skylanders Imaginators, a été un échec commercial aux Etats-Unis. En effet, le titre n’a totalisé que 66 000 exemplaires vendus durant son premier mois de vente, et n’a franchi la barre des 100 000 jeux écoulés qu’après le Black Friday. Quand on sait que la licence est parvenue à générer plus de trois milliards de dollars de recettes (2,6 milliards d’euros), et compte plus de 240 millions de figurines commercialisées, on peut légitimement parler de fiasco.
Entendons-nous bien : la licence Skylanders demeure sous l’égide d’Activision, et notre source nous a bien fait comprendre qu’il n’était pas impossible que l’éditeur américain tente un come-back à l’image de Guitar Hero Live en 2015. En attendant, l’accent sera mis sur le mobile ainsi que sur les produits dérivés, tels que la série animée Skylanders Academy. Pour autant, cette décision n’est pas sans impact au niveau d’Activision, et il nous a été confirmé que la branche française avait d’ores et déjà procédé à la fermeture de la Business Unit Skylanders. Du coup, six employés ont été licenciés : deux en charge du marketing de la marque (dont Guillaume Lairan), deux au pôle administratif/gestion du stock, un au département des Ventes, et un au service Comptabilité. Des reclassements au sein du groupe Activision Bizzard seraient à l'étude.
A l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer si le développement du prochain Skylanders était déjà en cours quand Activision a décidé de faire machine arrière, ou s’il s’agit d’une réflexion que Toy for Bob et Vicarious Visions avaient déjà anticipé. D’ailleurs, on ne sait pas non plus si leurs effectifs ont ou seront touchés à l'avenir.