Silent Hills : Hideo Kojima se prononce sur la possibilité de développer un autre jeu d'horreur
Je prends peur facilement, et c’est quelque chose qui est également vrai pour Alfred Hitchcock et Steven Spielberg. Du coup, c’est encore plus simple pour nous de créer quelque chose d’effrayant, car nous savons ce qui fait flipper.
Le problème, c’est que durant tout ce processus de création, nous imaginons en permanence des situations terrifiantes, ce qui me fait faire des cauchemars. Voilà pourquoi je ne souhaite pas faire de jeu d’horreur.
Pour autant, Kojima-san a une vision bien précise de ce que doit être un jeu d'horreur.
Je pense que le meilleur moyen d’effrayer une personne, c’est de la confronter à quelque chose sortant légèrement de l’ordinaire. Lorsque vous créez ce genre de situation, vous semez la confusion et ça devient profondément troublant.
Et puis, il y a aussi l’inconnu. Quand il n’existe aucune information pour certains phénomènes, c’est encore plus angoissant. Prenez l’exemple du saut à l’élastique : si vous le faites à plusieurs reprises, l’expérience ne sera jamais aussi effrayante que lorsque vous avez sauté pour la première fois. Quelque chose pour lequel un individu n’a aucune idée préconçue est ce qu’il y a de plus terrifiant.
Un autre exemple : le premier film Alien. Tout le monde connaît le monstre créé par Hans Ruedi Giger, mais vous ne le voyez pas pendant une bonne partie du film. Vous avez juste droit à des séquences brèves, rapides, mais nous ne savez pas à quoi la créature ressemble.
Vous n’en connaissez pas les dimensions exactes, jusqu’à ce que vous la voyiez à la fin. Et là, vous vous dites : 'Oh, c’est comme si quelqu’un avait enfilé une tenue’. Du coup, ça devient moins flippant ; mais jusqu’à ce moment du film, vous avez peur car l’identité du monstre demeure inconnue.
On ne sait pas pour vous, mais cette interview donne encore plus de regrets par rapport à l'annulation de Silent Hills. On croise les doigts pour qu'Hideo Kojima retente le coup à l'avenir, avec une autre licence bien évidemment. En attendant, on rappelle que lui et ses équipes planchent sur Death Stranding.