David Cage : le créateur de Heavy Rain est intéressé par la VR mais ne l'utilisera pas à tout prix


David Cage : le créateur de Heavy Rain est intéressé par la VR mais ne l'utilisera pas à tout prix
A l'instar des autres acteurs de l'industrie vidéoludique, Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two Souls) explore actuellement les possibilités offertes par la réalité virtuelle. C'est en tout cas ce qu'a confié son patron David Cage au cours d'une interview accordée à GamesIndustry.biz ; et si aucun jeu du studio français n'était présent dans le line-up de lancement du PlayStation VR, c'est tout simplement parce que la société souhaite prendre son temps. "Tous les produits dédiés à la réalité virtuelle sont installés dans nos locaux, et j'encourage mes équipes à les essayer, explique-t-il. Nous avons téléchargé chaque jeu sur chaque terminal VR afin de comprendre où les gens en étaient, ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait, et ce que nous pourrions apporter de plus".

Il poursuit : "L'idée, ce n'est pas de faire de la réalité virtuelle pour faire de la réalité virtuelle. C'est plutôt raconter quelque chose de nouveau sur ce média. [...] Maintenant, la réalité virtuelle risque d'être quelque chose de très intéressant par rapport à ce que nous faisons, surtout en ce qui concerne l'immersion et le fait d'évoluer dans un monde avec d'autres personnages". David Cage n'a pas hésité à partager quelques-unes de ses impressions. "Si un personnage se trouve juste devant vous, votre cerveau pense qu'il est vraiment là, indique-t-il. Du coup, vous essayez immédiatement de maintenir une distance entre vous et lui lorsque vous lui parlez".

Un peu plus loin, il ajoute : "Et puis, j'ai eu une expérience assez bizarre. C'était durant une cut scene dans laquelle les personnages se déplaçaient autour de moi, et j'étais proche de l'un d'eux, je le regardais vraiment. Mais je n'ai pas fait attention quand il s'est mis à avancer et il est passé à travers mon corps. Je ne peux pas vous expliquer à quel point c'était étrange comme sensation. C'est presque mystique, comme si quelqu'un vous passait à travers. Vous le ressentez vraiment. Votre cerveau est complètement retourné". Peut-être que ce sentiment étrange lui donnera quelques idées pour le premier titre VR de Quantic Dream.

En attendant, on rappelle que le studio français est déjà à l'oeuvre sur Detroid : Become Human dont la sortie est prévue pour 2017 sur PS4.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

C'est officiel, Quantic Dream racheté par un géant chinois, les rumeurs avaient raison La rumeur a émergé en mars dernier et aucun commentaire n'avait été fait à l'époque. Après des mois de rumeurs, le rachat à 100% de Quantic Dream par le géant chinois NetEase est désormais officiel. 31/08/2022, 10:38
David Cage : "Non, il n'y a pas de projet médiéval-fantastique autour du Dark Sorcerer" Selon un insider, Quantic Dream serait en train de terminer un jeu répondant au nom de Dreamland, et qui serait en réalité un titre adapté de la démo "The Dark Sorcerer". Mais David Cage dément ces fake news. 14/07/2022, 12:22