PS5 : Sony annonce la rétrocompatibilité du jeu en ligne, du crossplay avec la PS4 !


PS5 : Sony annonce la rétrocompatibilité du jeu en ligne, du crossplay avec la PS4 !

Après la conférence de Sony lors de laquelle fut montrée la démo des temps de chargement de la PS5, Jim Ryan, PDG de PlayStation a tenu à détailler comment marcherait la rétrocompatibilité avec la PS4. Clairement inspiré par ce qui se fait du côté de chez Microsoft, Jim a expliqué que la rétrocompatibilité était essentielle pour cimenter la communauté PlayStation, alors que la sortie d'une nouvelle machine divise traditionnellement les joueurs, entre ceux qui changent de machine, et les autres. Pour éviter un tel schisme, Sony va donc s'assurer que les joueurs PS5 puissent jouer aux titres PS4, mais également qu'ils puissent jouer avec leurs amis restés sur PS4. PlayStation s'apprête donc à lancer le jeu en ligne cross-gen, ce qui est une décision extrêmement importante, puisqu'elle rendra donc la transition d'une machine à l'autre aussi douce que possible. 

 

Les fossés de génération sont un problème récurrent pour les joueurs qui changent de plateforme, ou arrêtent tout simplement de jouer; si la PS5 évite ce fossé en laissant les joueurs jouer ensemble quelle que soit leur génération de machine, alors j'imagine qu'ils seront plus enclins à rester chez PlayStation.

 

Mieux, sans forcer la main des joueurs, Sony pourrait capitaliser sur le fait que des joueurs ayant déjà franchi le pas incitent leurs amis à passer de la PS4 à la PS5. Avec le jeu en streaming qui arrive, et dans lequel Sony semble s'investir (via les services Azure de Microsoft), la firme japonaise semble décidée à rassembler les joueurs de tous horizons sous sa bannière. 

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
60% Joyeux



Autres articles

PS5 : un artiste a colorisé les images du devkit de la console On vous a déjà parlé la semaine dernière des images du devkit de la PS5 qui ont fuité en ligne via un dépôt de brevet. Aujourd'hui, on découvre qu'un artiste les a colorisés, ce qui rend le design bien plus agréable à l'oeil. 7 | 27/08/2019, 12:44
PS5 : les images du devkit confirmées, voici à quoi pourrait ressembler la console Il y a quelques jours, des images d'un brevet de dev kit de PS5 circulaient sur la toile : aujourd'hui, un développeur d'un studio renommé confirme bel et bien que ces visuels sont les bons... 4 | 23/08/2019, 12:55


Derniers commentaires
Par Cedric123456789 le Vendredi 31 Mai 2019, 15:59

likeSmall 56
**** Sony!! c'est la retro PS3 qui m’intéresse moi ...

Répondre
-
voter voter

Par sdf le Samedi 25 Mai 2019, 20:13
Dragon's Crown est sorti sur PS3, PSvita et PS4 et tout le monde joue ensemble, ça n'a rien de nouveau, ça dépend juste de la volonté des studios. Je pense que cette annonce c'est juste pour dire que dans le cadre de la rétro compatibilité ce sera fait de manière automatique, ça me semble évident mais visiblement les joueurs ont besoin d'être rassurés.

Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Samedi 25 Mai 2019, 14:54
@gwadek

Ah d accord oui tu as raison.


Répondre
-
voter voter
1

Par Arf le Samedi 25 Mai 2019, 14:48
@Gwadek: Peut-être que la "facilité" que MS a eu pour mettre en place ce cross-gen online sur certains titres tient à l'architecture de ses consoles…? Sony a souvent voulu se "la jouer original" avec ses processeurs, ce qui expliquerait peut-être cette incompatibilité croos-gen… Ou un manque d'envie, d'intérêt, de savoir-faire technologique…? Who knows…? Mais avec les actuelles et futures consoles de plus en plus architecturées comme des PCs, c'est vrai que cette limitation s'explique de moins en moins. Personnellement si les calendriers des futures sorties harware se confirment, mi ou fin 2020 pour MS et Sony, je ne pense pas changer de console avant 2022. Je laisserai ma PS4 faire gentiment son chant du cygne et craquerai ou pas pour la next gen une fois que celle-ci aura fait ses preuves et que les "plans" de consommation des constructeurs seront mieux définis.

Répondre
-
voter voter
2

Par gwadek le Samedi 25 Mai 2019, 14:23

likeSmall 712
@arf
Je suis d'accord avec toi mieux vaut tard que jamais mais j'ai l'impression que c'est pour endormir un peu les gens en disant "hey les joueurs on vous à mis le cross online entre joueurs ps4/ps5 game together" du coup oui les gens son content mais on reste loin du cross online avec toute les plateformes qu'on veut depuis longtemps.
Après ce que je dis la sa engage que moi !
Pour les remasters j'ai vraiment un doute exemple tomb raider de 2013 sur 360 on pouvait pas jouer avec les joueurs one pareil avec gears of war ultimate ou la halo master chief collection ou même the last of us les joueurs ps3 pouvaient pas jouer avec les joueurs ps4 , et tout les jeux que je viens de cité son des remasters.

@napoleone
Par exemple titanfall 1 est sortie sur 360 et one bah les joueurs one et 360 pouvaient jouer ensemble pareil à l'époque de la Xbox original et de la 360 , alors que sur ps2 et ps3 pas possible puis sur ps3 et ps4 pas possible non plus ,
Voilà pourquoi je dis que sony a 10 ans de retard .

Après pour le online cross plateforme je pense que ça va arrivé un moment donné mais j'attends un communiqué officiel.


Répondre
-
voter voter
3

Par Napoleone le Samedi 25 Mai 2019, 12:24
gwadek a écrit:La fonction est cool mais limité dans le temps pour 2 raison !1) un jour il y aura plus de jeu qui sortiront sur ps4 mais que sur ps5 logique.2) la c'est plus une théorie de ma part, si un jeu comme the last of us 2 est remasterisé sur ps5 es-ce que les joueurs qui possède la version standard sur ps5 et ps4 pourront jouer avec les autres qui on la version remaster ?Comme j'ai dis la démarche est louable mais en 2019 elle est légère je trouve, sur Xbox ça existe depuis très longtemps sony à plus de 10 ans de retard ! Aujourd'hui on veux une compatibilité en ligne entre la Xbox, PlayStation, Nintendo, PC, et mobile la on serait dans l'ère du temps.Je trouve ça plus intéressant de jouer tous ensemble que de jouer comme des sectaires.
...
Je comprends pas de quoi tu parles consernant les 10 ans de retard sur ce que ms fait deja?
Sinon pour le point 1 je comprends et je trouve que tu n as pas tort .
Le 2eme point je trouverai cela vraiment dommage mais possible aussi donc je ne sais pas .
Parcontre en ce qui conserne le cross play entre constructeurs sous serveur microsoft, je suis plutot optimiste consernant les jeux multiplatforme.


Répondre
-
voter voter
2

Par Arf le Samedi 25 Mai 2019, 12:15
@Gwadek: Pour répondre à ton point 1: Bah oui fatalement...Mais comme Sony compte faire vivre sa PS4 encore quelques années et que beaucoup de titre à venir sortiront de façon cross-gen (quel éditeur se passerait du parc installé de PS4?) , cela reste une bonne façon à mon sens de "gonfler" les communautés online de la PS5. Les primos acheteurs se sentiront moins seuls sur les serveurs d'un prochain COD ou Fifa par exemple.Quand au retard de Sony, certes mais mieux vaut tard que jamais, non? Concernant le remaster, vu que cela ne concerne principalement que des aspects esthétique dans la majorité des cas, je ne vois pas où le problème se poserait...Un jour sûrement pour le online cross-gen et cross-fabricant...Quand tout les acteurs que nous connaissont se seront fait phagocyter par Facebook ou la NSA...? Brrrr...

Répondre
-
voter voter
2

Par gwadek le Samedi 25 Mai 2019, 10:35

likeSmall 712
La fonction est cool mais limité dans le temps pour 2 raison !
1) un jour il y aura plus de jeu qui sortiront sur ps4 mais que sur ps5 logique.
2) la c'est plus une théorie de ma part, si un jeu comme the last of us 2 est remasterisé sur ps5 es-ce que les joueurs qui possède la version standard sur ps5 et ps4 pourront jouer avec les autres qui on la version remaster ?

Comme j'ai dis la démarche est louable mais en 2019 elle est légère je trouve, sur Xbox ça existe depuis très longtemps sony à plus de 10 ans de retard ! Aujourd'hui on veux une compatibilité en ligne entre la Xbox, PlayStation, Nintendo, PC, et mobile la on serait dans l'ère du temps.
Je trouve ça plus intéressant de jouer tous ensemble que de jouer comme des sectaires.


Répondre
-
voter voter
5

Par sdf le Vendredi 24 Mai 2019, 22:16
Bijuu_Master a écrit:Ou comment jouer sur les mots pour renommer un véritable Aspirateur de salon attrape-pigeons. Pour 100 euros moins chers qu'une ps4 pro, j'ai un bundle ps4 slim avec trois jeux qui tournent strictement pareil sur pro comme sur la normale. Quand un jeu lag sur la slim, ça lag aussi sur pro, quand ça charge 30 secondes sur slim, ça charge 29 seconde sur pro je te le concède. Quand c'est mega beau sur pro, sur slim aussi c'est tout aussi beau. Je n'ai jamais critiqué la ps4 pro à part sur son bruit ahurissant d'aspirateur mais juste une question à te poser stp. Qu'est ce que t'as apporté la ps4 pro comparé à la normale ? Je joue sur ma ps4 Slim de 2014 et quand j'emmène mes jeux chez mon pote qui a la pro, je suis bien content d'avoir gardé mes sous et de ne pas m'être fait avoir.

Mais où t'as vu que la ps4 pro étant censée être une nouvelle gen ?
Elle a toujours été vendu comme affichant les mêmes jeux mais en ~4K, c'était même une directive de Sony pour pas que les possesseurs de ps4 standard ne se sentent lésés et c'est exactement ce qu'elle fait.
Parfois les jeux ont en plus un mode 60fps mais sinon si t'as encore une télé hd ready l'intérêt est effectivement limité.


Répondre
-
voter voter
1

Par Arf le Vendredi 24 Mai 2019, 21:02
Bijuu_Master a écrit:Ou comment jouer sur les mots pour renommer un véritable Aspirateur de salon attrape-pigeons. Pour 100 euros moins chers qu'une ps4 pro, j'ai un bundle ps4 slim avec trois jeux qui tournent strictement pareil sur pro comme sur la normale. Quand un jeu lag sur la slim, ça lag aussi sur pro, quand ça charge 30 secondes sur slim, ça charge 29 seconde sur pro je te le concède. Quand c'est mega beau sur pro, sur slim aussi c'est tout aussi beau. Je n'ai jamais critiqué la ps4 pro à part sur son bruit ahurissant d'aspirateur mais juste une question à te poser stp. Qu'est ce que t'as apporté la ps4 pro comparé à la normale ? Je joue sur ma ps4 Slim de 2014 et quand j'emmène mes jeux chez mon pote qui a la pro, je suis bien content d'avoir gardé mes sous et de ne pas m'être fait avoir.

Je me permets d'intervenir...Ainsi les constatations que tu fais sur les différences techniques inexistantes à ton sens entre une slim et une pro te permettent de tirer comme conclusion que la future PS5 qui proposera du crossplay online avec la PS4(le sujet de l'article, je te le rappelle hein) sera quasiment identique techniquement qu'une PS4(bruit d'aspirateur ou pas. Ils se tâtent encore chez Sony), Donc arnaque assurée de la part d'un produit qui se dévoile à peine et du leader actuel du marché qui décide de se saborder...CQFD de ta part et WTF de la mienne...


Répondre