Sony et Microsoft : un partenariat inattendu autour du cloud gaming, pour mieux contrer Google ?
Kenichiro Yoshida, President and CEO de Sony Corporation (à gauche), et Satya Nadella, CEO de Microsoft (à droite) qui se serrent la main le sourire aux lèvres : l'image est forte et est en train de faire le tour du monde. C'est à travers ce cliché désormais historique que nous avons appris la nouvelle : Sony et Microsoft vont donc collaborer ensemble dans le domaine du cloud gaming et de l'intelligence artificielle alors que les deux entreprises étaient jusqu'à présent rivales.
Dans le communiqué de presse publié ce jeudi 15 mai sur le site de Microsoft, on apprend que ce rapprochement vise à améliorer les relations entre les deux parties, notamment en ce qui concerne le jeu vidéo en streaming. On comprend que Sony va pouvoir s'appuyer sur les infrastructures du géant américain à travers Microsoft Azure afin de développer le PlayStation Now, son service de streaming qui compte actuellement près de 700 000 abonnés dans le monde, un chiffre encore bien petit compte-tenu quand on sait ce que le jeu vidéo grand public représente aujourd'hui. On aurait évidemment pu imaginer un autre scénario, étant donné la rivalité qui existe entre les deux sociétés, notamment une alliance avec Amazon qui possède lui aussi une infrastructure cloud extrêmement puissante avec Amazon Web Services, mais la firme japonaise a fait son choix de se rapprocher de son concurrent le plus direct.
De son côté, Microsoft va sans doute profiter des contenus exclusifs de Sony pour continuer à étendre cette volonté de briser les frontières entre les différentes constructeurs historiques. Rien de bien surprenant quand on sait que Nintendo et Microsoft travaillent d'ores et déjà main dans la main, avec notamment des portages de jeux Xbox sur Nintendo Switch et de l'installation du Xbox LIVE sur à peu près tous les devices possibles et inimaginables. Nul doute maintenant que la présence des dirigeants de PlayStation, Xbox et Nintendo sur la scène des Game Awards en décembre dernier n'était que le début d'un long partenariat, et que la menace Google et de son Stadia révolutionnaire est désormais plus que palpable. Autant vous dire que l'E3 2019 devrait nous permettre de connaître davantage les évolutions de ce marché, et façonner l'avenir de notre industrie, sachant que Google a prévu un lancement de son Stadia pour la fin de l'année.