PS5 : des images de la DualShock 5 apparaissent dans un brevet déposé par Sony

Le mois dernier, nos confrères de Wired ont eu l’occasion d’approcher la manette de la PS5. A l’époque, ils avaient remarqué que l’accessoire ressemblait énormément à la DualShock 4, même si le terme « DualShock 5 » n’a été prononcé à aucun moment par Mark Cerny, l’architecte de la console. L’hypothèse la plus probable était que les ingénieurs de la maison s’étaient servis du pad de la PS4 pour présenter quelques-unes des fonctionnalités de la nouvelle manette (retour haptique, gâchettes adaptatives entre autres) ; mais il se pourrait bien que le design de l’objet en question soit finalement proche de ce que Sony Interactive Entertainment a prévu pour la nouvelle manette.
En effet, un brevet déposé récemment par le constructeur japonais laisse s’échapper des images de la DualShock 5, ce qui permet d’observer un certain nombre de modifications par rapport au modèle actuel. Ainsi, on note l’apparition d’un micro, des gâchettes plus larges, des sticks analogiques de taille moindre, un port USB Type-C, et la disparition de la fameuse barre lumineuse. Bien évidemment, il ne s'agit que d'un brevet, et rien ne dit que la manette de la PS5 ressemblera à ces ébauches. Néanmoins, compte tenu que les studios (en possession du kit de développement) travaillent également sur un accessoire au design semblable à celui de la DualShock 4, il y a de quoi s'interroger.
En tout cas, on rappelle que la sortie de la PS5 est programmée pour fin 2020, probablement dans les mêmes eaux que la Xbox Scarlett.





Réagir à cet article
Autres articles
La PS5 s’habille en Hyperpop : trois nouveaux designs pour manettes et façades
Sony Interactive Entertainment profite de l’année 2026 pour insuffler un nouveau souffle esthétique à la PS5 avec l’Hyperpop Collection, une série de trois designs inédits pour les manettes et les façades de con
14/01/2026, 14:20
Quand l'IA finit les jeux à votre place : un brevet de Sony fait réagir
L’idée peut faire sourire, inquiéter ou intriguer selon le point de vue : Sony a déposé un brevet qui permettrait à des jeux de se jouer tout seuls quand le joueur est bloqué.
06/01/2026, 15:39
Pour Shuhei Yoshida, “les studios chinois seront bien compétitifs et productifs que les studios japonais"
06/12/2025, 17:24
PlayStation X Reebok : une collection sublime pour les 30 ans de la console de Sony
29/09/2025, 16:20
PlayStation Family : le contrôle parental sur PS5 et PS4 est arrivé, voici comment ça marche
10/09/2025, 19:38
Vidéos à ne pas manquer


