PS5 : d'après son designer, la console aurait pu être encore plus massive


PS5 : d'après son designer, la console aurait pu être encore plus massive
Tout le monde est d'accord pour dire que la PS5 est une console on ne peut plus massive. Le mois dernier, Yasuhiro Ôtori (en charge du design mécanique et thermique) explique que la machine aurait pu être de taille moindre, mais que pour des besoins de ventilation, lui et ses équipes avaient opté pour ces dimensions. "Par exemple, en intégrant deux ventilateurs - un du côté A, et un autre du côté B - la console aurait été plus petite, avait-il notamment confié à Nikkei xTech. Néanmoins, cela aurait impliqué des coûts supplémentaires. Et puis, contrôler le fonctionnement de deux ventilateurs est plus difficile que lorsqu'il n'y en a qu'un seul. Du coup, avec toutes ces contraintes en tête, nous avons décidé d'aérer les deux faces de la carte mère de la console avec un seul grand ventilateur."

Aujourd'hui, c'est au tour du designer de la PS5, Yujin Morisawa, de s'exprimer dans le cadre d'un entretien accordé au Washington Post. Selon lui, les dimensions de la bête auraient pu être plus importantes. "Au début, je ne savais à quoi m'attendre, répond-il quand on lui demande s'il a ressenti le besoin d'en faire une console plus petite. Je savais qu'elle allait être plus grosse car j'étais au courant de la puissance qu'elle allait dégager ; du coup, j'étais conscient du volume d'air à faire circuler et de l'espace nécessaire pour le dissipateur thermique. Quand j'ai commencé à dessiner, la PS5 était plus énorme même si je ne savais pas ce que comptait faire l'ingénierie. Quand j'y repense, c'est amusant qu'ils m'aient dit qu'elle était trop imposante. Du coup, j'ai du revoir ses dimensions à la baisse par rapport à la première ébauche."

Avant d'ajouter : "Nous avons souhaité qu'elle soit plus petite, et je pense que c'est la taille parfaite. Si je l'avais faite plus fine, l'air aurait eu plus de mal à circuler, et ça aurait pu gêner le joueur. Je trouve que les lignes sont parfaites, et j'ai essayé d'atteindre la taille parfaite." Durant la même interview, Morisawa-san affirme qu'il n'a pas de préférence quand au positionnement de la console ("j'adore les deux"), et que même si l'idée de faire de la PS5 le successeur de la PS4 sur le plan du design a traversé son esprit, lui et le constructeur japonais ont préféré proposer des courbes diamétralement différentes. Enfin, il assure ne pas avoir été vexé par les nombreux memes dont la console a fait l'objet lorsque son design a été dévoilé. "Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, s'amuse-t-il. Je trouve plutôt que c'est de la bonne énergie."

La PS5 est attendue en France pour le 19 novembre prochain, alors qu'elle sortira dans deux jours au Japon, aux Etats-Unis, et même en Nouvelle-Zélande.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS5 Pro : on l'a testé sur un téléviseur 8K de Samsung, une expérience totalement différente ? La particularité de notre test, et on est les seuls au monde au moment de la levée de l'embargo de la presse mondiale, c'est que nous avons pu tester la PS5 Pro sur un téléviseur 8K. 08/11/2024, 12:30
PS5 Pro : on déballe la nouvelle console et on la compare avec les autres PS5 L'arrivée d'une nouvelle console est toujours un événement en soi et la PS5 Pro ne fera pas exception. Voilà plusieurs jours maintenant que Sony Interactive Entertainment nous a gentiment envoyé un exemplaire de la bête. 04/11/2024, 12:00