PS4 Pro : l'architecte de la console s'explique sur la 4K native


PS4 Pro : l'architecte de la console s'explique sur la 4K native
A maintenant dix jours de la sortie de la PS4 Pro dans le monde (10 novembre), Mark Cerny, l'architecte de la console, a livré quelques précisions techniques à nos confrères japonais d'AV Watch. Tout d'abord, il a tenu à préciser que les studios n'auraient pas besoin de repartir d'une feuille blanche pour rendre leurs jeux compatibles avec la machine, puisque la tâche ne nécessitera qu'1% de travail supplémentaire par rapport au développement total du soft. A l'heure où l'on se demande si la Nintendo Switch sera une console facile à dompter - un élément important pour qu'elle s'attire les faveurs des éditeurs tiers - il s'agit d'une information que les principaux concernés apprécieront.

Autre point soulevé par Mark Cerny : la 4K native. Conscient de la levée de boucliers qui a suivi la présentation de la console le mois dernier - et des tacles plus ou moins appuyés de Microsoft depuis - il a tenu à donner son propre point de vue sur la question. Selon lui, 8 téraflops seraient nécessaires pour obtenir de la 4K native, sachant que la PS4 Pro en dispose de 4,2, et la Xbox One Scorpio 6. En clair, actuellement, il est impossible de proposer de la 4K native aux joueurs à un prix décent. Pourtant, la firme de Redmond répète à l'envi que sa Xbox One Scorpio sera "la seule et unique console qui permet de jouer en 4K".

Quoi qu'il en soit, Mark Cerny promet que les utilisateurs seront tout de même capables de dinstinguer les améliorations graphiques sur PS4 Pro.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sony ferme Bluepoint (Demon's Souls, Shadow of the Colossus), ultime gâchis de l'ère Jim Ryan Il y a des annonces qui sont plus difficile à avaler et la fermeture de Bluepoint Games en fait clairement partie. 19/02/2026, 20:19
PS6 : et si la prochaine manette PlayStation n’avait plus aucun bouton ? On ne sait encore presque rien de la PS6, et c’est parfaitement normal à ce stade. Mais ça n’empêche ni les fans ni les observateurs de se projeter avec l'arrivée de ce nouvau brevet déposé par Sony. 02/02/2026, 09:41