PS4 Pro : 4K native VS 4K upscale, les différences expliquées point par point


PS4 Pro : 4K native VS 4K upscale, les différences expliquées point par point

L'arrivée dans quelques jours de la PS4 Pro s'accompagne bien évidemment de nombreuses questions. Quels genres de jeux 4K la nouvelle console de Sony affichera-t-elle ? Quelles sont les véritables résolutions qui seront afficher sur notre nouveau téléviseur flambant neuf ? Pourra-t-on bénéficier de 4K native ou s'agit d'un upscale des versions 1080p ? Quid de la HDR également ? Beaucoup d'interrogations techniques qui trouvent leur réponse à travers notre entretien avec Damien Kieken, Game Director online sur le jeu For Honor qui fera partie des jeux qui profiteront de la PS4 pro pour s'afficher en 4K. Fort de son expérience avec les techos d'Ubisoft, ce dernier nous éclaire sur les différences techniques apportées par la console de Sony.

On apprend par exemple que les jeux développés sur PS4 Pro sont véritablement retravaillés graphiquement pour offrir une résolution meilleure, ce qui n'est pas le cas par exemple de la Xbox One S qui upscale un jeu comme un téléviseur le fait naturellement. En gros, la Xbox One S étire une image (720p, 900p ou 1080p) pour qu'elle puisse s'adapter à la nouvelle résolution de l'écran 4K. Il y a donc un véritable travail supplémentaire de la part des développeurs pour les jeux qui sortent sur PS4 Pro et à l'instar de la HDR, plusieurs mois de boulot supplémentaire sont nécessaires pour offrir un rendu plus fin et meilleur.

Cette interview est aussi l'occasion de comprendre que la technologie HDR est celle qui demande le plus de travail de la part des développeurs, et qu'il ne s'agit pas uniquement d'une technologie qui modifie les constrastes ou améliore la luminosité. De même, selon la motivation des studios, un rendu HDR ne sera pas identique d'un jeu à un autre. Allez, trêve de blabla, on vous dit tout des changements techniques et graphiques apportées par la PS4 Pro.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation Plus : voici les jeux gratuits de Décembre 2022, il y a du Mass Effect dans le tas La fin du mois approche et sans surprise, Sony Interactive Entertainment a révélé la liste des jeux qui seront offerts aux abonnés du PlayStation Plus. Il y en a trois et pour tous les goûts. 30/11/2022, 17:54
Microsoft admet que les exclus PlayStation sont bien meilleures que celles sur Xbox Afin de convaincre les différents autorités de régulation, Microsoft a sorti un très long document à destination de la CMA pour expliquer que son concurrent japonais a nettement l'avantage. 24/11/2022, 16:42