PS4 : la console n'obtient pas les exclusivités gratuitement d'après Microsoft
Si Microsoft est réputé pour sortir le chéquier dès qu'il s'agit de s'offrir des exclusivités sur Xbox One, Sony Computer Entertainment fonctionne de la même façon. C'est en tout cas ce qu'a voulu faire comprendre Phil Spencer au cours d'une interview avec GameSpot, où il a réfuté la thèse selon laquelle les excellentes ventes de la PS4 pousseraient les éditeurs tiers à accorder certaines faveurs au constructeur japonais. "Ils n'engloutissent pas les exclusivités, a martelé le patron de la division Xbox. Ils les achètent".
Avant d'ajouter : "Vous savez, je lis les mêmes choses que vous, et je sais que certaines personnes pensent que ça coûte beaucoup moins cher de signer des accords d'exclusivité avec les éditeurs tiers lorsque vous disposez d'une plus grande part de marché. Je peux vous dire que cela n'a absolument rien à voir avec les parts de marché. Lorsque vous négociez un contrat avec un éditeur tiers, ce dernier a sa propre vision du marché et de sa valeur. Et c'est ce qu'ils doivent faire, penser à la valeur de leurs jeux comme le fait quelqu'un qui vend ses produits".
Dernièrement, Phil Spencer avait déjà déclaré que Microsoft ne paierait plus autant pour décrocher des accords exclusifs sur Xbox One, et que la priorité était désormais de miser sur les studios internes et les licences détenues par la firme de Redmond. "Sur le plan strictement créatif, je pense que mettre en place des exclusivités développées par nos propres équipes est beaucoup plus difficile que signer des contrats, c'est logique, a-t-il reconnu. En ce qui nous concerne, nous sommes dans une période où tous nos développeurs font un travail incroyable. Et en tant que patron de la division Xbox et des studios internes, j'en suis fier".
Certains diront sans doute que Phil Spencer fait preuve de conviction, tandis que d'autres se demanderont si Microsoft a pris ce virage justement parce qu'il n'a pas le choix. Même si la société garde la confiance d'Electronic Arts avec FIFA par exemple, Activision - qui avait pour habitude de sortir en priorité les DLC Call of Duty sur Xbox One et Xbox 360 - est passé du côté de Sony Computer Entertainment. Rien n'est figé.