PS4 : la console a permis à Sony de faire des bénéfices


PS4 : la console a permis à Sony de faire des bénéfices
La nouvelle ne surprendra pas ceux qui ont l'habitude de jongler avec les chiffres : grâce au lancement de la PS4, les résultats trimestriels publiés par Sony sont au beau fixe. Le constructeur japonais présente en effet un chiffre d'affaires de 2 412,8 milliards de yens (17,5 milliards d'euros), soit une hausse de 23,9% par rapport à l'année dernière sur la même période, où le C.A. s'élevait à 1 948 milliards de yens. Et si, à ce moment-là, le groupe affichait des pertes de l'ordre de 10,8 milliards de yens, ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque que la firme de Kaz Hirai affiche à présent des bénéfices nets à hauteur de 27 milliards de yens (196,6 millions d'euros).

Quand on jette un oeil aux résultats de la division Game - celle dont dépend les activités vidéoludiques de Sony -, on retrouve naturellement la même embellie avec un chiffre d'affaires qui passe de 268,5 à 441,8 milliards de yens (3,2 milliards d'euros / +64,6%), et un résultat d'exploitation qui atteint les quelque 18 milliards de yens (131 millions d'euros) contre 4,6 milliards l'exercice précédent. Si l'on savait déjà que la PS4 s'était écoulée à 4,2 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie, Sony annonce avoir commercialisé 7,8 millions de consoles de salon sur les trois derniers mois, en cumulant les ventes de la PS3 et celles de son successeur. On peut donc en déduire que le monolithe s'est vendu à 3,6 millions d'unités, même si le constructeur nippon ne se montre pas vraiment clair sur le sujet.

PS4
Quant à la PS Vita et la PSP, elles totalisent ensemble 2 millions de consoles écoulées, sans que l'on sache réellement le volume de ventes de la PS Vita. Sony se félicite néanmoins de la hausse enregistrée par rapport au second trimestre, où les ventes de ses deux consoles portables atteignaient difficilement les 800 000 exemplaires écoulés. Par ailleurs, pour l'année fiscale complète, Sony estime que la PS Vita et la PSP compteront 5 millions de machines vendues, alors qu'elles pointaient à 7 millions l'année passée. Du côté des jeux, 126 millions ont été vendus du 1er octobre au 31 décembre, une croissance logique par rapport au trimestre précédent (93 millions) due aux fêtes de fin d'année.

Enfin, notons qu'au 31 mars prochain, Sony espère boucler l'exercice avec un C.A. de 7 700 milliards de yens (56 milliards d'euros), et des pertes à hauteur de 110 milliards de yens (800,8 millions d'euros). Et ce, malgré les 15 millions de PS3/PS4 qu'il pense avoir vendues d'ici là. La restructuration en cours de l'entreprise ainsi qu'un repositionnement sur les marchés du PC et des téléviseurs sont les principaux arguments avancés.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation 30 ans : une vidéo nostalgique et émouvante, et une surprise pour les joueurs PS5 C'est demain que la marque PlayStation va fêter ses 30 ans, le 3 décembre 1994, date de sortie de la première PlayStation au Japon, et depuis plusieurs mois, on s'était préparé à ce jour... 02/12/2024, 16:29
Shuhei Yoshida : l'un des piliers 'star' de PlayStation s'en va, il va manquer à l'industrie Shuhei Yoshida, directeur des indépendants de Sony Interactive Entertainment, quittera l’entreprise le 15 janvier 2025 après 31 ans, a-t-il annoncé. 27/11/2024, 11:47