PS4 NEO : le nom de code de la prochaine console de Sony et de nouvelles infos sur sa puissance ?
Farfelues au départ, les rumeurs portant sur un modèle plus puissant de la PS4 se font de plus en plus insistantes. Il est encore trop tôt pour dire si cette fameuse PS4.5 sera officialisée à l'E3 2016, mais toujours est-il que Giant Bomb apporte à son tour sa pierre à l'édifice des supputations. En effet, si l'on en croit nos confrères et leurs sources, le nom de code de la machine serait "NEO", histoire de bien signifier que les caractéristiques techniques de la console seront revues à la hausse. Du côté du processeur, il s'agirait toujours d'un AMD Jaguar doté de 8 coeurs mais cadencé à 2.1 GHz (contre 1.6 GHz pour la version actuelle), tandis que le processeur graphique - toujours issu des usines d'AMD - disposerait de 36 unités de calcul à 911 MHz, soit le double de la PS4 d'ajourd'hui (18 unités de calcul à 800 MHz). Enfin, en ce qui concerne la mémoire, ce serait quasiment du statu quo - 8 Go de RAM GDDR5 - sauf que la bande passante passerait de 176 à 218 Go/s.
Toujours d'après GiantBomb, à partir du mois d'octobre, tous les jeux qui seront commercialisés devront disposer d'un mode "NEO" afin qu'ils puissent tourner sur la PS4K, mais aussi d'un mode "Base" pour que les possesseurs de la PS4 originelle ne se sentent pas floués. Cela ne veut surtout pas dire que la PS4 NEO sera prête au mois d'octobre, d'autant que Sony Computer Entertainment inciterait déjà les studios à proposer des jeux "NEO Ready". Pour les titres sortis bien avant, les développeurs pourront toujours proposer un patch afin de coller aux nouveaux standards de la bête, mais ils ne seront pas dans l'obligation de le faire. Par ailleurs, on nous explique que grâce à la PS4.5, les studios pourront profiter d'un meilleur framerate, d'une plus grande puissance graphique et d'un affichage en 4K, même s'il est précisé que les jeux ne devront pas être nécessairement développés en 4K native.
Autre détail intéressant : contrairement à Nintendo qui n'a pas hésité à proposer un Xenoblade Chronicles 3D exclusif à la New 3DS, Sony Computer Entertainment ne désirerait absolument pas créer une scission entre les utilisateurs de la PS4 classique et ceux de la PS4 NEO. Les deux modèles coexisteront en partageant le même environnement et les mêmes services, et tous les achats en ligne effectués jusqu'à présent seraient conservés sans la moindre contrepartie. Dans le même esprit, le constructeur japonais inviterait les développeurs à proposer des fonctionnalités identiques sur les deux machines, y compris pour la réalité virtuelle. Autrement dit, si un jeu fonctionne avec le PlayStation VR sur la PS4 NEO, ce devra également être le cas sur la PS4 standard. Néanmoins, il sera "autorisé" de mettre en place une version améliorée d'une fonctionnalité sur PS4 NEO ; par exemple, de la coopération en local à 8 sur la PS4K contre 4 sur le modèle actuel. Bref, tout devra être fait pour que les différences soit minimes, en dehors de la puissance bien évidemment.
Enfin, pour la date de sortie et le prix de la PS4 NEO, il faudra repasser manifestement.
Toujours d'après GiantBomb, à partir du mois d'octobre, tous les jeux qui seront commercialisés devront disposer d'un mode "NEO" afin qu'ils puissent tourner sur la PS4K, mais aussi d'un mode "Base" pour que les possesseurs de la PS4 originelle ne se sentent pas floués. Cela ne veut surtout pas dire que la PS4 NEO sera prête au mois d'octobre, d'autant que Sony Computer Entertainment inciterait déjà les studios à proposer des jeux "NEO Ready". Pour les titres sortis bien avant, les développeurs pourront toujours proposer un patch afin de coller aux nouveaux standards de la bête, mais ils ne seront pas dans l'obligation de le faire. Par ailleurs, on nous explique que grâce à la PS4.5, les studios pourront profiter d'un meilleur framerate, d'une plus grande puissance graphique et d'un affichage en 4K, même s'il est précisé que les jeux ne devront pas être nécessairement développés en 4K native.
Autre détail intéressant : contrairement à Nintendo qui n'a pas hésité à proposer un Xenoblade Chronicles 3D exclusif à la New 3DS, Sony Computer Entertainment ne désirerait absolument pas créer une scission entre les utilisateurs de la PS4 classique et ceux de la PS4 NEO. Les deux modèles coexisteront en partageant le même environnement et les mêmes services, et tous les achats en ligne effectués jusqu'à présent seraient conservés sans la moindre contrepartie. Dans le même esprit, le constructeur japonais inviterait les développeurs à proposer des fonctionnalités identiques sur les deux machines, y compris pour la réalité virtuelle. Autrement dit, si un jeu fonctionne avec le PlayStation VR sur la PS4 NEO, ce devra également être le cas sur la PS4 standard. Néanmoins, il sera "autorisé" de mettre en place une version améliorée d'une fonctionnalité sur PS4 NEO ; par exemple, de la coopération en local à 8 sur la PS4K contre 4 sur le modèle actuel. Bref, tout devra être fait pour que les différences soit minimes, en dehors de la puissance bien évidemment.
Enfin, pour la date de sortie et le prix de la PS4 NEO, il faudra repasser manifestement.
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