Nintendo s'explique auprès des gamers

Quelques semaines avant l'E3 2008, Reggie Films-Aime avait promis que Nintendo présenterait des jeux destinés aux gamers, ceux-là même qui soutiennent la firme depuis leur naissance, et attendaient la conférence pré-E3 2008 du constructeur avec impatience. Wii Music, Animal Crossing : City Folk, Wii Sports Resort, voilà grosso modo ce que la firme de Kyoto avait à proposer durant son speech, ce qui provoqua la déception, voire la colère des joueurs dits avisés. Satoru Iwata, patron de Nintendo, a tenu à calmer le jeu et a présenté ses excuses dans un article du magazine Forbes. "Si les gamers se sont sentis ignorés par Nintendo, il s'agit seulement d'un malentendu que nous voulons dissiper par n'importe quel moyen, a-t-il affirmé. Nous sommes vraiment désolés pour tous ceux qui s'attendaient à ce que nous dévoilions un nouveau Mario ou un nouveau Zelda". Toujours selon lui, "le problème c'est que ce type de jeux nécessite un délai de développement plus long", et que "cet E3 n'était vraiment pas le bon moment pour les montrer". Satoru Iwata confirme donc ce que son homologue américain soutient depuis le début, et il faudra sans doute patienter encore quelques mois avant d'en entendre parler. Il évoque ensuite les ruptures de stock dont la Wii a été victime l'année dernière. Même si Nintendo fait son possible pour répondre de façon efficace à la demande sans cesse croissante, il ne garantit pas qu'il sera possible d'en trouver une à coup sûr pendant les fêtes de fin d'année. Le marché américain semble être celui où la demande est la plus forte par rapport à l'Europe et l'Asie, et c'est pour cette raison que Nintendo compte distribuer des exemplaires supplémentaires là-bas, en plus des quelques 2,4 millions de Wii qu'il espère produire cette année. "Nous ne pensions pas que la demande serait aussi forte", déclare-t-il. Enfin, en ce qui concerne la DS, Satoru Iwata ne cache pas le fait que Guitar Hero : On Tour a ouvert de nouvelles perspectives quant à l'utilisation de l'écran tactile de la console. On aura surtout des nouvelles à l'E3 2009 avec un peu de chance.
Réagir à cet article
Nintendo se lance dans des courts-métrages Mario en stop-motion, 3 épisodes déjà dispos
Nintendo n’a pas fini de transformer Mario en superstar planétaire. Après les parcs d’attraction, le cinéma et une avalanche de produits dérivés, voilà que le plombier moustachu lance sa série de courts-métrages sur YouTube.
28/08/2025, 17:57
Nintendo attaque Genki en justice : le mock-up de la Switch 2 au CES 2025 n'a pas plus à la firme japonaise
Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, connue pour ses accessoires alternatifs destinés à la Nintendo Switch. Le constructeur japonais accuse Genki de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle.
05/05/2025, 09:17


