Nintendo : "non au casual gaming"

C'est dans les quartiers généraux de Nintendo Allemagne que Laurent Fisher, directeur marketing de Nintendo Europe, s'est longuement exprimé sur la connotation péjorative que laissait transparaître la notion de casual gaming. Plus concrètement, il considère que le terme est inapproprié, et préfère distinguer les joueurs des non-joueurs. "Je n'aime pas particulièrement le mot "casual", a-t-il affirmé devant un parterre de journalistes. Il y a plusieurs façons de l'interpréter. Pour moi, soit vous jouez, soit vous ne jouez pas. Vous pouvez passer dix ou vingt heures sur un jeu Wii ou sur une application Flash sur le net; tous ceux qui jouent à ce genre de jeux sont des joueurs avertis. Une femme d'une cinquantaine d'années qui joue seulement à Brain Training est une joueuse avisée". Il poursuit son discours en pointant du doigt ceux qui pensent que lesdits jeux casual sont obligatoirement accessibles. "Il existe plusieurs types de joueurs. Vraiment, je n'aime pas le terme "casual" parce que les gens pensent que tout ce qui est casual est nécessairement facile. Si vous êtes fort à un jeu, vous pouvez y jouer à un niveau difficile [...] Ce serait une erreur de la part des développeurs de penser que les jeux casual sont différents des jeux classiques". Laurent Fisher achève sa thèse en s'appuyant sur le cas Animal Crossing qui, au départ, était considéré comme un titre de niche, destiné aux vrais joueurs. "C'était vraiment un jeu pour les otakus, la communité était composée de joueurs qui y passaient énormément de temps". Or, depuis son arrivée sur la Nintendo DS, la franchise a été assimilée à un produit de masse, ciblant un public plus large, alors que le concept n'a pas changé d'un iota. "Il n'y avait pas de notion de casual gaming, c'était juste une manière différente de jouer", a-t-il conclu.
Réagir à cet article
Nintendo se lance dans des courts-métrages Mario en stop-motion, 3 épisodes déjà dispos
Nintendo n’a pas fini de transformer Mario en superstar planétaire. Après les parcs d’attraction, le cinéma et une avalanche de produits dérivés, voilà que le plombier moustachu lance sa série de courts-métrages sur YouTube.
28/08/2025, 17:57
Nintendo attaque Genki en justice : le mock-up de la Switch 2 au CES 2025 n'a pas plus à la firme japonaise
Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, connue pour ses accessoires alternatifs destinés à la Nintendo Switch. Le constructeur japonais accuse Genki de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle.
05/05/2025, 09:17


