Nintendo explique sa philosophie pour développer des applications mobiles


Nintendo explique sa philosophie pour développer des applications mobiles
Depuis que Nintendo a officialisé son intention de développer des applications mobiles, nombreux sont ceux qui estiment qu'un Mario sur smartphones permettrait à la firme de Kyoto de se remplir les poches de manière indécente. Une thèse que s'est chargé de réfuter Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America, à l'occasion d'un entretien accordé récemment au TIME.

Malheureusement, beaucoup de personnes pensent que développer un jeu Mario sur smartphones est l'assurance de se faire énormément d'argent. En fait, non. A Kyoto, il y a cette mentalité artisanale de proposer aux consommateurs une expérience enthousiasmante, quoi que l'on fasse. Nous savons que Mario a la faculté de courir, de sauter et de se métamorphoser en fonction des items qu'il ramasse.

Il s'agit d'un système de jeu dont l'approche ne correspond pas aux smartphones ; et en ce qui nous concerne, nous ne pensons pas que porter des jeux sur mobiles soit la réponse adéquate. Ce que nous souhaitons, c'est créer des nouvelles expériences fascinantes tirant le meilleur des appareils mobiles.

Comme avec ses consoles, Nintendo a l'intention de développer des jeux dont le gameplay collerait aux fonctionnalités des smartphones/tablettes. Une philosophie d'une importance capitale aux yeux de Reggie Fils-Aimé.

Sur le plan du développement, Nintendo a toujours fait en sorte de ne jamais dissocier le hardware du software. Tout repose sur des échanges d'idées et de solutions concrètes. Peut-être que l'exemple le plus parlant  pourrait être Wii Sports sur Wii - nous n'aurions jamais pu développer un jeu basé sur le motion gaming, si nous ne disposions pas de la technologie nécessaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons conçu cette console.

Cela dit, il existe toujours des limites, tout simplement parce qu'il n'est pas possible de réaliser certaines choses.Nous pourrions réfléchir à un jeu où le joueur pourrait flotter au dessus du sol dans son salon...mais nous n'avons pas encore découvert le moyen d'y arriver - en tout cas pas encore ! Et, parfois, des nouvelles technologies permettent aux développeurs de disposer d'outils supplémentaires, même si cela n'aboutit pas forcément sur la killer app que chacun espère. Comme je viens de le dire, il y a toujours des limites, que ce soit sur le plan technique ou de l'inspiration.

Du coup, en ce qui concerne nos applications mobiles, je dirais que nous poursuivrons dans cette voie, celle de développer des jeux qui correspondent au hardware. Nous avons déjà jeté un oeil aux limites des supports mobiles en termes de game design, et travaillons en tenant compte de ces paramètres. Si un jeu 3DS nécessite l'utilisation de sticks et de plusieurs boutons, ce jeu ne pourra clairement pas être porté sur un appareil mobile avec des contrôles tactiles.

Notre stratégie n'est pas de porter sur mobiles des jeux destinés, à l'origine, à nos consoles - nous devons créer des nouvelles expériences offrant aux gens l'opportunité de profiter des licences Nintendo, avec un contrôle adapté aux smartphones/tablettes.

Enfin, même Reggie Fils-Aimé reconnaît que les sensations risquent de ne pas du tout être les mêmes que sur les consoles classiques de Nintendo, il assure que ce défi ne fait pas peur à Nintendo et, qu'au bout du compte, il y a de fortes chances que les joueurs soient agréablement surpris.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30