Nintendo : le président Reggie Fils-Aimé pour les loot boxes, mais à certaines conditions


Nintendo : le président Reggie Fils-Aimé pour les loot boxes, mais à certaines conditions
Il y a encore quelques mois, les loot boxes étaient parvenues à rester sous le radar, mais c'était sans compter sur la gourmandise d'Electronic Arts avec l'affaire Star Wars Battlefront 2. Depuis, un certain nombre de gouvernements ont décidé de s'emparer du dossier, la Belgique ayant par exemple interdit leur utilisation. En ce qui concerne la France, les loot boxes ne sont pas encore considérées comme des jeux de hasard, mais la question a été soulevée auprès des éditeurs. Interrogé sur le sujet par nos confrères de Bloomberg, Reggie Fils-Aimé, le patron de Nintendo of America, ne semble pas effrayé par les loot boxes. Selon lui, tout dépend de l'approche des développeurs.

De manière générale, les loot boxes ont mauvaise publicité. La mécanique qui consiste à acheter quelque chose dont vous ignorez le contenu est aussi vieille que les cartes à collectionner de baseball. Chez Nintendo, nous pensons que cette mécanique n’est intéressante pour le joueur que s’il ne s’agit pas de l’unique moyen d’obtenir les objets convoités ; et c’est justement là que certains développeurs commettent une erreur. En ce qui nous concerne, ce n’est qu’une des différentes mécaniques auxquelles nous pouvons avoir recours pour prolonger l’intérêt d’un jeu.


Pour l'instant, Nintendo ne semble pas avoir fait des loot boxes sa priorité, mais on remarquera quand même que certains de ses titres mobiles commencent à s'y mettre (Fire Emblem Heroes, Animal Crossing : Pocket Camp). Reste maintenant à savoir si le phénomène va arriver de manière massive sur Nintendo Switch.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

LEGO Zelda : le combat final d’Ocarina of Time se dévoile officiellement avec vidéo et images, son prix aussi Les fans de Zelda ont de quoi se réjouir : LEGO a officialisé son deuxième set inspiré de la saga et baptisé « Ocarina of Time – Le combat final ». 16/01/2026, 17:41
Malgré un lancement record, la Nintendo Switch 2 a déçu lors des ventes de Noël 2025 est dans le rétroviseur et il est temps de faire le bilan chiffré pour de nombreuses sociétés. Et concernant la Nintendo Switch 2 qui connaît ses premières fêtes de fin d'année, ses résultats étaient forcément très scrutés. 09/01/2026, 09:41