Nintendo encourage les éditeurs-tiers



Nintendo encourage les éditeurs-tiers

Dans une interview accordée au magazine américain Newsweek, Satoru Iwata estime que, sur le long terme, le succès des titres développés par Nintendo incitera les éditeurs-tiers à développer de plus en plus de jeux sur la Wii. "Je pense que les éditeurs-tiers ne souhaitent pas que les jeux développés par Nintendo excèdent un tiers du catalogue de la Wii, affirme-t-il. Ils veulent représenter au moins deux tiers des produits qui seront vendus sur la console". Actuellement, les jeux first party occupent la moitié du catalogue de la Wii, ce qu'avait d'ailleurs confirmé Reggie-Fils-Aimé à l'E3 2007. Cela dit, le Président de Nintendo estime que les jeux first party ont leur importance dans la commercialisation d'une machine. "Toutefois, je pense que le rôle des produits first party est de lancer la console, continue-t-il. S'il n'y a pas un impact rapide sur le public, vous perdez de la vitesse. Et sans cet élan, les éditeurs-tiers ne voudront pas développer sur la console". A titre d'exemple, Iwata évoque la Nintendo DS qui, actuellement, voit l'influence des titres Nintendo diminuer progressivement au profit des jeux third party. Il pense que le phénomène se répétera sur la Wii. "C'est une situation inhabituelle pour nous, concède-t-il. Mais je pense que l'année prochaine, les jeux third party seront nettement plus nombreux". C'est tout le mal que l'on souhaite à Nintendo.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Joy-Con Drift : Nintendo écope d’une amende record de 35 millions d’euros Après plusieurs années de polémique autour du célèbre problème de "Joy-Con Drift", la DGCCRF a annoncé ce 8 juin 2026 une amende de 35 millions d'euros à l'encontre de Nintendo. 08/06/2026, 15:21
Takashi Tezuka, l'éternal bras droit de Shigeru Miyamoto, quitte Nintendo après 42 ans de services C’est probablement l’une des figures les plus importantes de l’histoire de Nintendo qui s’apprête à tirer sa révérence : Takashi Tezuka quittera son poste d’Executive Officer le 26 juin 2026, après 42 ans passés chez Big N. 08/05/2026, 19:40