Nintendo encourage les éditeurs-tiers

Dans une interview accordée au magazine américain Newsweek, Satoru Iwata estime que, sur le long terme, le succès des titres développés par Nintendo incitera les éditeurs-tiers à développer de plus en plus de jeux sur la Wii. "Je pense que les éditeurs-tiers ne souhaitent pas que les jeux développés par Nintendo excèdent un tiers du catalogue de la Wii, affirme-t-il. Ils veulent représenter au moins deux tiers des produits qui seront vendus sur la console". Actuellement, les jeux first party occupent la moitié du catalogue de la Wii, ce qu'avait d'ailleurs confirmé Reggie-Fils-Aimé à l'E3 2007. Cela dit, le Président de Nintendo estime que les jeux first party ont leur importance dans la commercialisation d'une machine. "Toutefois, je pense que le rôle des produits first party est de lancer la console, continue-t-il. S'il n'y a pas un impact rapide sur le public, vous perdez de la vitesse. Et sans cet élan, les éditeurs-tiers ne voudront pas développer sur la console". A titre d'exemple, Iwata évoque la Nintendo DS qui, actuellement, voit l'influence des titres Nintendo diminuer progressivement au profit des jeux third party. Il pense que le phénomène se répétera sur la Wii. "C'est une situation inhabituelle pour nous, concède-t-il. Mais je pense que l'année prochaine, les jeux third party seront nettement plus nombreux". C'est tout le mal que l'on souhaite à Nintendo.
Réagir à cet article
Malgré un lancement record, la Nintendo Switch 2 a déçu lors des ventes de Noël
2025 est dans le rétroviseur et il est temps de faire le bilan chiffré pour de nombreuses sociétés. Et concernant la Nintendo Switch 2 qui connaît ses premières fêtes de fin d'année, ses résultats étaient forcément très scrutés.
09/01/2026, 09:41
BigBen condamné à verser 7 millions d'euros à Nintendo, après 15 ans d'une bataille judiciaire
Après plus de quinze ans de procédures judiciaires, Nintendo vient de remporter une victoire majeure contre BigBen Interactive. Voici le détail.
19/12/2025, 10:48


