Nintendo 2DS : une alternative bon marché à la 3DS ?


Annoncée en plein mois d’août à l’insu d’une industrie qui n’avait rien vu venir, la Nintendo 2DS est disponible chez nous depuis quelques jours seulement. Une sortie en catimini il faut bien le reconnaître puisque Nintendo a décidé qu’il n’était pas nécessaire de sortir ni les clairons ni la caisse claire pour se faire valoir. Toutefois, parce qu’il s’agit quand même de l’avènement d’une nouvelle console, mais aussi parce que notre devoir nous l’exige, nous avons décidé de mettre cette fameuse 2DS en lumière en répondant à chacune des questions légitimes que le chaland peut se poser. Quelles sont ses atouts ? Combien coûte-elle ? Faut-il l’acheter ? Réponses.

NintendoVoilà maintenant plus de 2 ans que la 3DS est sortie dans le commerce, non sans quelques problèmes de démarrage, ce n’est un scoop pour personne. Si la console portable a mis du temps avant de trouver son public, la 3DS connaît aujourd’hui un succès retentissant. Cette bonne fortune, le constructeur japonais n’a pas l’intention de la laisser filer et c’est la raison pour laquelle la 2DS vient compléter l’offre déjà proposée sur les étals depuis quelques années. Car la Nintendo 2DS n’est en rien un substitut de la 3DS mais plutôt une alternative à cette dernière. En effet, en raison de certains aspects rédhibitoires qu’arborait la 3DS, Nintendo se coupait du très jeune public, celui à qui il est fortement déconseillé de jouer avec la 3D relief activée. Pas de quoi en faire un scandale cependant puisque la technologie est aujourd’hui passée de mode, en jeu vidéo comme au cinéma. Si Nintendo en avait fait son cheval de bataille, les jeux qui utilisaient intelligemment la technologie de la 3D stéréoscopique se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main. L’option a donc été retirée de la 2DS, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs… Matériau en plastique qui lui confère un aspect plus cheap, son désormais Mono qui étouffe le son, vis complètement apparentes, abandon du clapet pour un affichage tout plat et un design qui ne fait vraiment pas l’unanimité : la 2DS est bel et bien une version bas de gamme de la 3DS. Si Nintendo ne s’en cache vraiment pas, c’est pour une simple raison : proposer sa console à un prix défiant toute concurrence. Vendue entre 120 et 130€ selon les revendeurs, la 2DS peut ainsi toucher toutes les bourses, même les plus petites, assurant ainsi des ventes colossales pour Noël prochain. Touchons du bois.

 

 

NintendoOutre le fait de faire une économie de 30€ sur la 3DS compacte et une cinquantaine d’euros sur le modèle XL, la 2DS gagne aussi en robustesse. Les chutes sur le carrelage ne seront plus un cauchemar pour les parents, qui n’auront plus besoin de payer une nouvelle console à leurs bambins à la moindre fissure sur la carrosserie. Ne soyez pas choqué par le côté très jouet de la machine, c’est l’effet recherché et même si la prise en main est assez déconcertante les premières heures, on s’y fait très rapidement. Mieux, en redessinant sa machine, Nintendo a aussi pensé à déplacer certains boutons, désormais plus accessibles en pleine partie. De même, placer le stylet sur le côté au lieu de la tranche supérieure permet également de gagner en confort de jeu. Pour ce qui est du reste, la 2DS est l’égale de sa sœur aînée avec la présence des caméras mais aussi d’une compatibilité totale sur l’ensemble du catalogue de jeux déjà disponibles. Mieux, la machine est livrée avec son chargeur secteur ! Ca peut paraître grotesque dit comme ça, mais la 3DS XL était vendue sans son câble d’alimentation, vendu séparément. Scandaleux n’est-ce pas ? Toujours est-il que la Nintendo 2DS risque fort de trouver son public, grâce à son prix ultra compétitif et son look de jouet Playskool. Rien de bien grave dans l’asbolu. En revanche, la machine ne présente aucun intérêt si l’on possède déjà l’un des 2 autres modèles de la 3DS. A moins d’être collectionneur ou un fanboy fidèle jusqu’au bout. Laurely Birba ne pourra d’ailleurs que vous le confirmer.


POINTS FORTS :
Sa robustesse
Son petit prix
Meilleur emplacement du stylet et des boutons START / SELECT
Livrée avec une carte SD de 4 Go
Pas de 3D relief


POINTS FAIBLES :
Design très discutable
Son Mono
Housse obligatoire
Boutons de tranches trop rigides
Difficile de la glisser dans une poche 


Nintendo




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30