Nintendo 2DS : on y a joué, que vaut-elle vraiment ?
Deux jours seulement après l'annonce-surprise de la 2DS par Nintendo, nous nous sommes rendus chez le constructeur pour mettre les mains sur sa nouvelle console portable. Hormis son design qui créé la polémique, que vaut-elle vraiment ? Tout de suite nos impressions !
Il y a deux jours, le 28 août 2013, Nintendo annonçait l'arrivée d'un nouveau membre dans sa gamme de consoles portables : la 2DS. Cette version sans 3D relief de la 3DS n'est non pas technologiquement plus avancée, esthétiquement plus travaillée ou bien plus légère ou compacte; mais mise sur son accessibilité et sa simplicité. L'occasion pour la firme japonaise d'essayer d'élargir encore plus son public-cible. Mais face aux réactions que cette nouvelle a suscité auprès de la communauté des joueurs sur Twitter, où les noms d'oiseaux n'ont pas manqué de fuser à l'intention de la firme d'Itawa, on se devait d'essayer la machine en mains propres pour vous délivrer nos impressions, et c'est désormais chose faite.
Quand on aperçoit la 2DS pour la première fois, on a d'abord l'impression que la console fait assez cheap. Mais ça, c'est la première impression. Une fois les mains posées dessus, le sentiment se dissipe quelque peu car on sent tout de suite la robustesse de la machine, non pas parce qu'on a l'impression d'avoir un jouet Playskool entre les mains mais grâce à une fermeté bien travaillée. Certes, on sent que le plastique est légèrement plus rugueux que celui du revêtement de la 3DS XL, ce qui lui confère un look rétro, mais la 2DS se salira sans doute bien moins vite que ses consoeurs, ce qui est plutôt un bon point. Ensuite, on remarque très vite les énormes gachettes sur les deux angles supérieurs qui ne manqueront pas de satisfaire les grosses mains, même si l'on sent bizzarement que le "clic" de pression est très légèrement moins franc que ses pairs. Heureusement, la sensation est compensée par la grande surface des gâchettes accessibles également par les plus petites mains. Côté dimensions, la 2DS est comparable à celles d'une 3DS dépliée mais avec une plus grande épaisseur. D'ailleurs, les deux écrans sont de même taille que ceux de la 3DS. Et en la mettant sur la tranche, on remarque que Nintendo a essayé de combler le manque de clapet en faisant en sorte que le haut de la console soit plus épais que la base, histoire d'avoir un maintien et un angle de vision plus ergonomique.
La sensation de jeu est de prime abord assez différente de la 3DS, du fait du caractère monobloc de la console, mais le confort reste néanmoins comparable à cette dernière et l'adaptation est très rapide. Quant aux boutons de jeu, ils se trouvent vers la partie supérieure de la console, ce qui fait qu'elle se tient désormais plutôt par le haut. Cela gênera peut-être les réfractaires au joystick qui pourraient hypothétiquement trouver la croix directionnelle un peu trop basse pour une utilisation optimale. Au niveau des touches, notons que les boutons ont un peu plus de profondeur et que la nouvelle position des touches START et SELECT à droite juste en-dessous du quatuor ABXY est infiniment plus ergonomique que leur position précédente sur la 3DS et 3DS XL. Elles étaient difficiles à atteindre en pleine partie, il faut bien l'avouer. Absence de clapet oblige, un bouton "Sleep" a fait son apparition en bas du côté droit de la machine et permet de faire passer la console en mode veille. N'en déplaise à ceux qui appréciaient l'authenticité du "clac" de fermeture. Enfin, il n'y a pas de 3D relief sur la 2DS comme son nom l'indique, mais ce qu'il convient de noter, c'est le son qui est désormais en mono, la faute à un seul et unique haut-parleur sur la gauche au-dessus du joystick. En revanche, vous pourrez tout de même profiter de la stéréo si vous utilisez des écouteurs.
Mis à part l'absence de 3D, on retrouve tous les éléments principaux de la 3DS : double écran dont un tactile, prise de photo 3D (mais non lisible sur la 2DS), capteur gyroscopique et autonomie comparable en font un substitut crédible à la 3DS. L'absence de clapet – rendant la console plus robuste et supprimant le risque pour un enfant de casser la console par inadvertance – sera sans doute un bon argument pour séduire les parents qui souhaitent acheter une console portable sans casser leur tirelire. En effet, son prix de 129 dollars (vraisemblablement 129€ chez nous) fait de la 2DS la console portable la moins chère du marché quand on sait que la 3DS XL et que la PS Vita coûtent environ 200€ chacune. Certes, la 2DS ressemble à un jouet, surtout dans son coloris blanc + rouge qui fait penser à une Pokéball, mais l'effet est sans nul doute recherché par Nintendo qui souhaite probablement viser un public encore plus jeune. D'ailleurs, la date de sortie de la 2DS, soit le 12 octobre 2013, coïncide avec le lancement des jeux Pokémon X et Y. Il n'y a pas de hasard. Le bundle de la machine contiendra la Nintendo 2DS, son stylet, une carte mémoire 4 Go, un bloc alimentation et 6 cartes de Réalité Augmentée. Vous voilà donc prévenus !
Touch me
Quand on aperçoit la 2DS pour la première fois, on a d'abord l'impression que la console fait assez cheap. Mais ça, c'est la première impression. Une fois les mains posées dessus, le sentiment se dissipe quelque peu car on sent tout de suite la robustesse de la machine, non pas parce qu'on a l'impression d'avoir un jouet Playskool entre les mains mais grâce à une fermeté bien travaillée. Certes, on sent que le plastique est légèrement plus rugueux que celui du revêtement de la 3DS XL, ce qui lui confère un look rétro, mais la 2DS se salira sans doute bien moins vite que ses consoeurs, ce qui est plutôt un bon point. Ensuite, on remarque très vite les énormes gachettes sur les deux angles supérieurs qui ne manqueront pas de satisfaire les grosses mains, même si l'on sent bizzarement que le "clic" de pression est très légèrement moins franc que ses pairs. Heureusement, la sensation est compensée par la grande surface des gâchettes accessibles également par les plus petites mains. Côté dimensions, la 2DS est comparable à celles d'une 3DS dépliée mais avec une plus grande épaisseur. D'ailleurs, les deux écrans sont de même taille que ceux de la 3DS. Et en la mettant sur la tranche, on remarque que Nintendo a essayé de combler le manque de clapet en faisant en sorte que le haut de la console soit plus épais que la base, histoire d'avoir un maintien et un angle de vision plus ergonomique.
FERME TON CLAPET
La sensation de jeu est de prime abord assez différente de la 3DS, du fait du caractère monobloc de la console, mais le confort reste néanmoins comparable à cette dernière et l'adaptation est très rapide. Quant aux boutons de jeu, ils se trouvent vers la partie supérieure de la console, ce qui fait qu'elle se tient désormais plutôt par le haut. Cela gênera peut-être les réfractaires au joystick qui pourraient hypothétiquement trouver la croix directionnelle un peu trop basse pour une utilisation optimale. Au niveau des touches, notons que les boutons ont un peu plus de profondeur et que la nouvelle position des touches START et SELECT à droite juste en-dessous du quatuor ABXY est infiniment plus ergonomique que leur position précédente sur la 3DS et 3DS XL. Elles étaient difficiles à atteindre en pleine partie, il faut bien l'avouer. Absence de clapet oblige, un bouton "Sleep" a fait son apparition en bas du côté droit de la machine et permet de faire passer la console en mode veille. N'en déplaise à ceux qui appréciaient l'authenticité du "clac" de fermeture. Enfin, il n'y a pas de 3D relief sur la 2DS comme son nom l'indique, mais ce qu'il convient de noter, c'est le son qui est désormais en mono, la faute à un seul et unique haut-parleur sur la gauche au-dessus du joystick. En revanche, vous pourrez tout de même profiter de la stéréo si vous utilisez des écouteurs.
Alors ?
Mis à part l'absence de 3D, on retrouve tous les éléments principaux de la 3DS : double écran dont un tactile, prise de photo 3D (mais non lisible sur la 2DS), capteur gyroscopique et autonomie comparable en font un substitut crédible à la 3DS. L'absence de clapet – rendant la console plus robuste et supprimant le risque pour un enfant de casser la console par inadvertance – sera sans doute un bon argument pour séduire les parents qui souhaitent acheter une console portable sans casser leur tirelire. En effet, son prix de 129 dollars (vraisemblablement 129€ chez nous) fait de la 2DS la console portable la moins chère du marché quand on sait que la 3DS XL et que la PS Vita coûtent environ 200€ chacune. Certes, la 2DS ressemble à un jouet, surtout dans son coloris blanc + rouge qui fait penser à une Pokéball, mais l'effet est sans nul doute recherché par Nintendo qui souhaite probablement viser un public encore plus jeune. D'ailleurs, la date de sortie de la 2DS, soit le 12 octobre 2013, coïncide avec le lancement des jeux Pokémon X et Y. Il n'y a pas de hasard. Le bundle de la machine contiendra la Nintendo 2DS, son stylet, une carte mémoire 4 Go, un bloc alimentation et 6 cartes de Réalité Augmentée. Vous voilà donc prévenus !
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