Monster Hunter : le film retiré des salles en Chine après une blague raciste dans le scénario


Monster Hunter : le film retiré des salles en Chine après une blague raciste dans le scénario

Sorti au cinéma en Asie le 4 décembre dernier, le film Monster Hunter réalisé par Paul W.S. Anderson et ayant pour tête d'affiche l'actrice Milla Jovovich vient de faire l'objet d'une polémique en Chine. La raison de ce bad buzz ? Un dialogue d'une dizaine de secondes entre les personnages de Josh Elman et Jin Au-Yeung (MC Jin) jugé raciste par le public chinois, qui s'est empressé de partager la séquence (filmée au téléphone) sur les réseaux sociaux. Cet échange de dialogues, massivement relayé sur les réseaux sociaux chinois, ont donc provoqué un tollé, à tel point que le film a été purement et simplement retiré de l'ensemble des salles de Chine, brisant les espoirs des producteurs qui espéraient faire un carton dans le pays.

En effet, l'acteur Jin Au-Yeung fait une réflexion à propos de ses genoux, demandant à son partenaire : "Look at my knees !" (Regarde mes genoux). Le personnage incarné par Josh Helman répond alors : "What kind of knees ?" (Quel genre de genoux ?). Le premier répond : "Chinese" (Chinois). Il s'agit en réalité d'un jeu de mot qui joue sur la sonorité des mots "Knees" et "Chinese") et qui renvoie à une comptine anglo-saxonne à conotation raciste qu'on retrouve souvent dans les cours de récréation, et qui a pour but de diminuer le physique des personnes d'origine asiatique. Cette blague raciste fait enchaîner les mots : "Chinese", "Japanese", "Dirty Knees" et "Look at these".


Les esprits se sont encore plus échauffés puisque les sous-titres indiquent une tout autre traduction, faisant davantage office à l'importance de ne jamais poser un genoux à terre, juste par honneur. Les spectateurs chinois y ont perçu une façon mesquine de cacher la vérité. Mais il n'y a pas que le film qui a été victime de ce tollé, le jeu Monster Hunter World a dans la foulée été victime d'un review bombing en masse, puisque des centaines d'évaluations négatives ont été postées par des utilisateurs chinois sur la page Steam du jeu. Autant vous dire que le bad buzz est global.

Si l'on doute que le but des producteurs aient été intentionnels, on se demande en revanche comment ces derniers n'ont pas vu venir la polémique lors des sessions de visionnage-test. Il n'empêche que Constantin Filmn, la société de production allemande, a présenté il y a quelques heures ces excuses : "Nous nous excusons sincèrement auprès du public chinois pour cette ligne de dialogue présente dans l'une des premières scènes de Monster Hunter. Il n'y avait vraiment aucune intention de discriminer, d'insulter ou d'offenser quiconque d'origine chinoise. Constantin Film a été à l'écoute du public chinois et a supprimé le dialogue qui a conduit à ce malentendu involontaire". Tencent, qui a co-produit le film également et qui est en charge de sa distribution en Chine, est en pourparlers avec les autorités locales pour arranger la situation. 

Monster Hunter doit arriver aux Etats-Unis dans quelques semaines, tandis qu'il faudra attendre février 2021 pour le voir arriver chez nous.

Monster Hunter World

Monster Hunter World

Monster Hunter World

Monster Hunter World


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Monster Hunter World : Milla Jovovich sera jouable dans le jeu, la preuve en vidéo Avec l'arrivée dans certaines salles du film Monster Hunter, Capcom vient d'officialiser son partenariat avec le long-métrage de Paul W.S. Anderson. Ce dernier prendra forme avec l'arrivée du perso de Milla Jovovich dans le jeu. 3 | 26/11/2020, 10:24
Monster Hunter World : le point sur les ventes, c'est toujours le plus gros carton de Capcom Décidément, Capcom peut se frotter les mains. Monster Hunter World, son plus gros succès commercial à ce jour, continue de se vendre comme des petits pains, preuve en est de ces nouveaux chiffres de vente astronomiques. Balaise. 14/08/2020, 12:24


Derniers commentaires
Par Dimitri333 le Mercredi 9 Décembre 2020, 15:13
Mercedes-Benz a écrit:C'est lamentable, surtout s'ils ont changé les sous-titres, c'est qu'ils savent que c'est raciste, et qu'ils ont préféré être fourbes jusqu'au bout.Avares et faim d'argent, et tous les moyens sont permis.


Non, c'est simplement que le but était de faire un jeux de mots "Chi-knees" Et l'acteur le dit en même temps pour dire que ce sont de bons genoux...
Le film à été produit en collaboration avec Tencent et à été revu par des chinois qui ont approuvés. Un jeux de mot ne peux pas être traduit, tu n'est certainement pas bilingue si tu ne peux pas comprendre cela. La traduction en chinois perd le sens "drole"de la réponse mais donne bien le sens que ses genoux sont costauds.


Répondre
-
voter voter

Par Pifpafpof le Mardi 8 Décembre 2020, 18:38
Pas grave, de toute façon je n'ai pas l'impression que se film allaient marquer le monde cinématographique ^^

Répondre
-
voter voter

Par coldfinger le Lundi 7 Décembre 2020, 21:22

likeSmall 6
Le jeu n'est pas le film. Pénaliser le film c'est justifié. Reprocher à Capcom de manquer d'exigence sur l'exploitation de ses licences en films, ok à la rigueur.

Mais pénaliser un jeu de cette licence c'est se tromper de cible.


Répondre
-
voter voter

Par Mercedes-Benz le Lundi 7 Décembre 2020, 13:44
coldfinger a écrit:Et le jeu Monster Hunter World sur Steam a subit dans la foulée un review bombing.


Bien fait.
Capcom n'a qu'à bien surveiller ses licences.
Les RE étaient d'une médiocrité affligeante (hors les films en CGI) , ça ne les a pas empêché d'en permettre 5 ou 6, et laisse maintenant MH entre les mains de mêmes incompétents.


Répondre
-
voter voter
2

Par coldfinger le Lundi 7 Décembre 2020, 10:15

likeSmall 6
Et le jeu Monster Hunter World sur Steam a subit dans la foulée un review bombing.

Répondre
-
voter voter

Par Mercedes-Benz le Lundi 7 Décembre 2020, 8:03
C'est lamentable, surtout s'ils ont changé les sous-titres, c'est qu'ils savent que c'est raciste, et qu'ils ont préféré être fourbes jusqu'au bout.

Avares et faim d'argent, et tous les moyens sont permis.


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 6 réponses dans le forum