Monster 4x4 World Circuit


Monster 4x4 World Circuit

Avec le line-up d’Ubisoft au lancement de la Wii en Europe, on a vraiment l’impression que l’éditeur tombe dans la facilité en réadaptant ses titres sortis il y a quelques mois sur les autres supports. Et Monster 4x4 : World Circuit fait partie de ceux-là puisque disponible sur Xbox depuis mars 2006 aux Etats-Unis. Accueilli comme un mal-aimé au Pays de l’Oncle Sam, le jeu de course va tenter de se racheter aux yeux de tous en bénéficiant des prouesses techniques de la Wiimote.


Comme souvent avec le lancement d’une nouvelle machine, il faut impérativement un jeu destiné en premier lieu au marché américain. Avec la Xbox 360, on a eu droit à Full Auto. Avec la Wii, c’est Monster 4x4 : World Circuit et Excite Truck qui se partageront l’affiche. Plutôt que de faire dans le Twisted Metal, les titres d’Ubisoft et de Nintendo font dans la course boueuse à ceci près que le premier privilégie les Monsters 4x4 et que le second faire la part belle aux trucks américains. Mais concentrons-nous sur Monster 4x4 : World Circuit d’Ubisoft qui était à l’essai durant la session de jeu organisée par Nintendo la semaine dernière. Une fois de plus pour un jeu de course, vous pourrez ranger soigneusement le nunchuk dans sa boîte et vous contenter seulement de la Wiimote. Celle-ci permet en effet de contrôler les bolides sur plus de 40 circuits différents. En pivotant de droite à gauche la télécommande, vous simulerez les mouvements de volant et ainsi dirigerez votre bagnole aux roues démesurées. Un principe désormais familier sur Wii mais qui s’avère déconcertant dès les premiers tours de piste. Pourquoi ? Tout simplement parce que la précision de détection des mouvements n’est pas correctement intégrée au pilotage des 4x4, à moins que ce soit la maniabilité des véhicules qui ne corresponde pas aux exigences de jeu imposées par la Wii. Dans la pratique, cela veut dire que si vous pivotez très légèrement votre main, votre caisse risque de se retrouver à 90°, plantée au beau milieu du circuit. Et avec la vitesse, vous êtes bon pour faire des tête-à-queue à tout bout de champ quant vous ne percutez pas les rebords de la piste.

 

License to drive

 

Si sur terre ce n’est pas fameux, dans les airs la gestion des cascades semble plus qu’aléatoire. Le principe de Monster 4x4 : World Circuit est d’associer des courses pleines de testostérones à des cascades toutes aussi viriles. Et les figures que vous pouvez enchaîner une fois les quatre fers en l’air s’effectuent en gigotant la Wiimote dans les airs. Par exemple, vous pouvez aussi bien réaliser un flip arrière en bougeant vos mains de telle sorte à former un petit cercle vers l’arrière qu’un flip avant en inversant la manœuvre. Parmi les quelques figures réalisables, il y a le fameux looping tornado. Un peu plus compliqué à exécuter, vous devez toujours manipuler la Wiimote en cercle. Mais ici, c’est de la gauche vers la droite (ou vice versa) que vous devez former des petits ronds. Un principe qui peut être amusant si seulement la conduite ne faisait pas défaut une fois qu’on revient sur le sol. Réussir un trick et continuer la course comme si de rien n’était n’est pas chose facile vu que le gameplay s’avère plutôt brouillon même en boostant sa vitesse de pointe par un petit coup sec de la Wiimote vers l’avant. Un constat finalement assez similaire aux reproches de la version Xbox du jeu. Mais ne vendons pas la peau de l’ours tout de suite, les équipes de développement d’Ubisoft ont encore quelques mois devant eux pour améliorer la conduite et réussir à bien dissocier les phases de pilotage et les séquences de cascades. Maintenant, on ne se fait aucun soucis quant au contenu du jeu qui sera identique à la mouture Xbox avec ses 6 modes solo, ses duels et ses courses multijoueurs sur écran splitté.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Monster 4x4 : World Circuit - Débloquer les Courses Miroir : Terminez 1er d’une Course pour la débloquer en Mode Miroir. 29/03/2007, 12:12
Monster 4x4 : World Circuit - Débloquer les Courses Miroir : Terminez 1er d’une Course pour la débloquer en Mode Miroir. 29/03/2007, 12:11