Miitomo : on a testé la 1ère appli mobile de Nintendo sur iPhone
Le premier point sur lequel Nintendo a insisté à plusieurs reprises durant la présentation de son application, c'est que Miitomo n'est absolument pas un jeu. Cette précision peut paraître superflue, mais la firme de Kyoto voulait délivrer un message on ne peut plus clair : ses marques - les principales du moins - resteront exclusives aux consoles. Peut-être que ça ne sera plus vrai demain, mais à l'heure où la NX focalise toutes les attentions, il est nécessaire pour Tatsumi Kimishima et ses équipes de ne pas brouiller les cartes. Dans les faits donc, Miitomo est une application sociale grâce à laquelle il va être possible d'en apprendre davantage sur ses amis. Mais avant de se lancer dans des conversations qui peuvent rapidement partir en vrille, il va falloir créer son Mii via une interface quasi identique à celle de Tomodachi Life. Dans le creux de la main, on peut difficilement faire plus efficace et c'est un véritable jeu d'enfant de donner vie à son double virtuel. Les éléments de customisation ne portent pas uniquement sur l'apparence physique du Mii, mais également sur ses traits de caractère. Insouciant, réservé, prudent, ouvert, confiant ; voilà un exemple des personnalités contenu dans Miitomo et qui, là encore, piochent dans ce qui a été réalisé pour Tomodachi Life. Naturellement, ceux qui disposent déjà de leur Mii pourront générer un QR Code qu'il faudra scanner afin de l'importer dans l'application.
Après, c'est surtout sur la durée que Miitomo va être jugé, et ce n'est qu'une utilisation quotidienne qui permettra de cerner réellement ses qualités mais aussi ses failles. Nintendo nous l'a certifié : il ne désire pas que son application gratuite soit rangée au fond du mobile une fois l'effet de découverte passé.
Une fois cette première étape franchie, notre avatar nous invite à répondre à toute une série de questions capables de couvrir n'importe quel sujet. Ca peut très bien concerner le sport, le dernier film que l'on a vu au cinéma, le plat que l'on préfère, nos dernières vacances ou encore notre émission TV favorites. Et comme il s'agit de questions ouvertes, les utilisateurs finissent souvent par aborder - sans forcément s'en rendre compte - d'autres thèmes. Ainsi, il n'est pas impossible de commencer à parler du chat de la voisine et de terminer sur le contenu des plats servis dans les restaus chinois. Entre potes, ça devient rapidement un carnage. On notera qu'il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les interrogations de notre Mii, et que certains sujets peuvent être zappés si on ne souhaite pas les évoquer, tout simplement. En ce qui concerne le renouvellement des questions, il nous a été précisé que les développeurs procéderaient à une mise à jour perpétuelle pour que l'application demeure la plus exhaustive possible. Mais même en l'état, il est impossible de s'ennuyer avec Miitomo qui permet de liker les commentaires des autres contacts, et d'organiser des conciliabules à l'abri des oreilles indiscrètes. Une mise en scène renforcée par les voix amusantes des Mii qui n'hésitent pas à s'essayer à l'acting en fonction de la ponctuation ou des mots utilisés.
DIS-MOI QUI TU ES...
Puisque l'application a pour vocation de développer les relations amicales, il faudra ajouter les comptes Facebook ou Twitter de ses camarades avant d'échanger avec eux, ou alors s'en remettre au "Face to Face". Pas moyen de dialoguer avec un(e) parfait(e) inconnu(e) donc, ce qui permet à Nintendo de ne pas s'embarrasser avec la censure étant donné que l'on est supposé converser avec des gens que l'on connaît. Même si Nintendo assure que Miitomo ne cherche pas à se substituer aux réseaux sociaux classiques, il en reprend certains codes comme le montre la fonctionnalité Miifoto. Cette dernière permet aux utilisateurs de mettre leur Mii en situation grâce à une sélection d'expressions, de backgrounds et de tampons, et de créer ainsi des illustations que l'on peut partager ensuite sur Facebook, Twitter et Instagram. Puisque les mobiles sont équipés d'un capteur photo, il y a bien évidemment moyen d'utiliser ses propres images pour réaliser des montages sympas. L'autre activité annexe dans Miitomo, c'est le mini-jeu Lâche Mii. Pour y participer, il faudra se délester de 500 pièces Miitomo, ou alors réussir à récupérer un ticket spécial remis en échange d'une utilisation régulière de l'application. Le concept reprend celui du célèbre pachinko, véritable sport national au Japon. De ce que l'on a vu, on ne repart jamais les mains vides : si notre Mii ne tombe pas sur l'un des costumes spéciaux, on gagne au moins un bonbon. Celui-ci permet de soudoyer nos amis et découvrir leurs réponses cachées.
Comme on vient de parler des pièces Miitomo, soulignons que si l'application sera entièrement gratuite, il y aura bel et bien un système de microtransaction pour remplir son portefeuille virtuel beaucoup plus rapidement.
Comme on vient de parler des pièces Miitomo, soulignons que si l'application sera entièrement gratuite, il y aura bel et bien un système de microtransaction pour remplir son portefeuille virtuel beaucoup plus rapidement. En gros, 1€ sera l'équivalent de 1 000 pièces Miitomo. En allant faire un petit tour à la boutique, certains accessoires coûtaient déjà entre 5 000 et 6 000 pièces Miitomo. Oui, ça peut aller très vite, et on peut compter sur Nintendo pour faire en sorte que les esprits fragiles finissent par craquer. Et même en remplissant les défis quotidiens pour récupérer une poignée de pièces Miitomo, il devrait y avoir un plafond journalier. Et puis, n'oublions pas que l'application sera précieuse pour obtenir des points Platine qui, eux, sont liés à My Nintendo, le nouveau programme de fidélité qui remplacera le légendaire Club Nintendo à la fin du mois. On se demande encore quels goodies seront proposés par le constructeur japonais, mais il est déjà acquis que ces points Platine permettront de bénéficier de certaines réductions sur les jeux. Au-delà de toutes ces considérations qui intéressent essentiellement les fans et les collectionneurs, Miitomo se montre convaincant sur le plan technique. L'interface est fluide - en tout cas, sur l'iPhone sur lequel l'application tournait - et la navigation vraiment agréable. On sent clairement que Nintendo n'a pas plaisanté avec l'ergonomie et tout se fait de manière intuitive. Après, c'est surtout sur la durée que Miitomo va être jugé, et ce n'est qu'une utilisation quotidienne qui permettra de cerner réellement ses qualités mais aussi ses failles. Nintendo nous l'a certifié : il ne désire pas que son application gratuite soit rangée au fond du mobile une fois l'effet de découverte passé. Son principal défi sera donc de multiplier les updates non seulement pour nourrir les utilisateurs actifs, mais aussi pour en accroître la base.