Miitomo : l'application mobile de Nintendo est massivement désertée par les joueurs


Miitomo : l'application mobile de Nintendo est massivement désertée par les joueurs

Un nombre très important de téléchargements lors de la semaine de lancement d'une application mobile, ne suffit pas à assurer son succès. En effet, c'est ce que rappelle une nouvelle analyse de SurveyMonkey Intelligence, qui s'est penché sur la montée en puissance puis le déclin de Miitomo. Les données ont été comparées à celles de Candy Crush Saga (King) et de Clash Royale (Supercell) ; et exactement comme ces deux titres, Miitomo s'est hissé tout en haut des charts lors de la semaine de sa sortie, prenant même la première place sur iOS et Android. Malheureusement pour Nintendo, la chute est encore plus rapide que pour ses concurrents, même si l'on peut préciser que Miitomo ne bénéficie pas de la même campagne marketing que les deux applications concurrentes.

 

Miitomo

 

Ce qui est plus gênant pour Nintendo, c'est qu'en moyenne, Miitomo est utilisé moitié moins souvent que Clash Royale sur une semaine. Sur une échelle mensuelle, on s'aperçoit même que plus de la moitié des joueurs abandonnent l'application, et n'y reviennent jamais dans les semaines suivantes. Miitomo étant un jeu basé sur les interactions entre les joueurs, moins il y a d'utilisateurs, moins il y a de choses à faire. Pire encore, l'application japonaise génère des revenus en vendant des costumes et autres accessoires pour customiser son Mii, mais qui va aller dépenser de l'argent si personne n'est là pour voir le nouveau style vestimentaire de votre avatar?

 

Miitomo

 

Ce cercle vicieux est dramatique pour l'application et se traduit dans les chiffres de fréquentation. La différence entre le nombre maximum et minimum d'utilisateurs sur une semaine est de 22% pour Clash Royale, de 32% pour Candy Crush, et de 74% sur Miitom,o alors que l'appli est bien plus récente. Mauvaise nouvelle pour Nintendo donc, qui peut toujours se consoler en se disant que Miitomo est un galop d'essai qui aura tout de même permis de lancer le système de compte MyNintendo. Big N continue néamoins de préparer des versions free-to-play de Fire Emblem et d'Animal Crossing sur mobile qui - espérons le - auront plus de succès.

 

Miitomo


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Miitomo : Nintendo va bientôt laisser tomber sa première application mobile C'est par le biais du site officiel de Miitomo que Nintendo annonce que sa première application mobile va bientôt tirer sa révérence. 25/01/2018, 12:44
Nintendo évoque l'après-Miitomo A l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers, Nintendo a dévoilé ses plans pour l'après-Miitomo. Et visiblement, le constructeur japonais sait déjà dans quelle direction il souhaite aller sur smartphones. 27/04/2016, 14:43