Microsoft : quand Phil Spencer lance des fleurs à Nintendo et Sony
Si la concurrence entre Microsoft, Sony Computer Entertainment et Nintendo fait rage, cela n'empêche pas la firme de Redmond de glisser quelques compliments à ses rivaux. En effet, dans une interview accordée récemment à l'Official Xbox Magazine, Phil Spencer a pris le temps de lancer quelques fleurs aux deux autres constructeurs. "En ce qui concerne Nintendo, et il existe des arguments de poids, je pense que leurs studios internes sont un atout incroyable, a expliqué le vice-président de Microsoft Game Studios. Leurs sociétés first-party ainsi que leurs différentes licences définissent la politique qu'ils doivent suivre, et les consoles sont presque au service de leurs franchises ; ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose".
Avant de poursuivre : "Ils ont tellement d'histoires qui ont marqué l'industrie du jeu vidéo. Cela peut paraître hasardeux, mais quand on prend comme exemple Killer Instinct, l'historique de la série est important pour qu'elle puisse être bien accueillie par les joueurs. Naturellement, Killer Instinct est une licence née avec Rare et pas sur Xbox One, et je pense que la réaction du public à l'E3 a montré que cela titillait la fibre nostalgique. Je trouve sincèrement que Nintendo n'a pas d'équivalent quand il s'agit de connaître un gros succès avec ses franchises et de les exploiter de manière efficace".
Au sujet de Sony Computer Entertainment, Phil Spencer s'est montré tout aussi admiratif. "Pour ce qui est de Sony, je respecte profondément leur volonté d'investir et de créer des nouvelles choses, comme c'est le cas avec David Cage et Quantic Dream pour Beyond Two Souls et Heavy Rain. Quoi qu'il arrive, ils soutiennent leurs franchises même si elles ne se vendent pas à 10 millions d'exemplaires dans le monde. C'est, à mes yeux, quelque chose de très important [...]. Je dirais qu'ils ont fait un très bon travail avec la PS4. Quand je repense à l'annonce de la console, le fait qu'ils se soient focalisé avant tout sur le joueur, sur la valeur ajoutée de leur offre tout en restant fidèles à leurs principes, je me dis qu'ils ont fait du très bon boulot sur la manière de percevoir la PS4".
Voilà qui devrait certainement faire plaisir aux principaux intéressés, sans que l'on sache s'ils pourraient à leur tour se montrer tout aussi élogieux.