MGS 2005 : le programme
D’ici deux semaines, se tiendra à Paris Portes de Versailles l’édition 2005 du Micromania Games Show. En attendant de pouvoir essayer en avant-première européenne la Xbox 360 et les prochains hits qui animeront assurément cette fin d’année, un tour d’horizon des éditeurs s’impose.
Lancement européen de la Xbox 360 oblige, Microsoft est sans conteste la star de ce salon avec pas moins de 50 bornes jouables (nombre revu à la baisse par rapport à ce qui a été annoncé en juillet dernier) sur lesquelles tourneront Perfect Dark Zero, Project Gotham Racing 3, Kameo : Elements of Power ou encore Dead or Alive 4 pour ne citer que des titres édité par Microsoft disponibles le 2 décembre 2005. Forcément, la Xbox première du nom est reléguée au second plan de par l’absence de titres exclusifs développés par le studio américain.
Nintendo est également un éditeur à surveiller de près notamment grâce à une mise en avant de la DS importante grâce aux parties multijoueurs sans fil de Mario Kart DS, à Nintendogs qui cartonne actuellement en France, Meteos et à quelques titres inédits en Europe : Kirby : Le Pinceau de Pouvoir, Electroplankton … Si Nintendo a décidé de faire le forcing sur la DS, il ne faut pas oublier la Game Boy Advance qui se dévoilera sous son nouveau design (Game Boy Micro) avec des jeux très attendus tels que Fire Emblem : The Sacred Stones et Pokémon Emeraude. Bien entendu la Gamecube sera bien représentée avec la licence Mario (Mario Smash Football, Mario Superstar Baseball, Dance Dance Revolution With Mario), Fire Emblem : Path of Radiance, Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres ou Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 qui, on l’espère, débarquera un jour en Europe. Enfin, conscient d’avoir déçu un grand nombre de joueurs en repoussant la date de sortie du prochain Zelda au mois d’avril 2006, Nintendo consacrera un espace à The Legend of Zelda : Twilight Princess avec des bornes jouables en exclusivité européenne !
Le troisième et dernier constructeur présent au MGS cette année est évidemment Sony, actif sur deux secteurs : les consoles de salon avec la Playstation 2 et les portables avec la PSP. La PS2 exposera énormément de suites pour cette édition : Soul Calibur III, Sly 3 : Honour Among Thieves, Jak X, EyeToy : Play 3, Ratchet : Gladiator, WRC : Rally Evolved, SingStar 80's, SOCOM 3 : US Navy SEALs … Fort heureusement quelques jeux originaux feront leur apparition sur le stand, on pense notamment à 24 : The Game, SpyToy ou Genji. Côté PSP, peu d’informations ont été dévoilées mais on sait d’ores et déjà que l’éditeur tentera de séduire les derniers réticents grâce à un « atelier » présentant le line-up de la console et les possibilités offertes par celle-ci. Et entre-temps, Sony organisera quelques concours afin de récompenser les meilleurs joueurs (Gran Turismo 4, Moto GP 4, Formula One 05 …).
En ce qui concerne les éditeurs tiers, voici le line-up non exhaustif des titres présentés pour ce Micromania Games Show ’05.
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi
Marc Ecko's Getting Up : Contents Under Pressure
Harry Potter et la Coupe de Feu
Prince of Persia : Les Deux Royaumes
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter