Mass Effect Andromeda : un ancien de BioWare explique pourquoi les animations faciales des persos sont ratées
Les animations faciales de Mass Effect Andromeda sont mauvaises, tout le monde le dit, et le nombre de memes circulant sur la Toile en témoigne. Bien que la Terre entière s'en moque, personne ne sait vraiment pourquoi elles sont un désastre. Heureusement, Jonathan Cooper, un ancien animateur de BioWare qui travaille désormais chez Naughty Dog, a livré des explications particulièrement intéressantes via Twitter. Déjà, il explique que l'on ne peut pas comparer un jeu scripté comme Uncharted 4 ou Horizon : Zero Dawn à un RPG de plus grande envergure. Ainsi, chaque rencontre dans Uncharted est singulière et contrôlée via des scénarios linéaires qui sont accompagnés d'animations uniques. Une approche impossible dans Mass Effect où l'immense quantité de dialogue ne permet pas de passer autant de temps sur les animations faciales.
Une autre solution est de laisser les développeurs piocher dans une sélection d'animations préétablies, comme ce fut le cas dans The Witcher 3 ou dans Dragon Age Inquisition. Mais même cette astuce semble difficile à appliquer dans Mass Effect. Du coup, les développeurs de BioWare ont décidé de classer les dialogues en fonction de leur importance et des probabilités que vous tombiez dessus, ce qui explique pourquoi la trame principale propose des animations honnêtes, et que les pires se trouvent dans les side quests. Une fois les dialogues classés, c'est un algorithme qui va réaliser les aminations, sachant que plus le dialogue est classé haut, plus les développeurs vont passer de temps à affiner l'animation. D'ailleurs probable que certaines animations pour des dialogues de bas niveau n'aient même pas été touchées depuis leur génération par l'algorithme.
Maintenant, reste à savoir pourquoi l'algorithme ne produit pas de bon résultats. Selon Cooper, BioWare aurait eu initialement l'intention de tout retoucher manuellement (perdre du temps à développer un excellent algorithme n'aurait alors servi à rien), mais devant l'approche des dates butoir, le studio s'est trouvé à cours de temps. Le développeur note aussi que les joueurs sont devenus bien plus exigeants avec le temps, ce qui complique le travaille de plus en plus complexe des animateurs. Pour Cooper, la solution la plus simple reste de passer par de la motion-capture du visage à chaque fois que cela est possible ; mais forcément, une telle technique a son coût.
Mass Effect Andromeda est disponible depuis hier sur Xbox One, PC et PS4, et notre test se trouve à cette adresse.