Mass Effect Andromeda : un ancien de BioWare explique pourquoi les animations faciales des persos sont ratées


Mass Effect Andromeda : un ancien de BioWare explique pourquoi les animations faciales des persos sont ratées

Les animations faciales de Mass Effect Andromeda sont mauvaises, tout le monde le dit, et le nombre de memes circulant sur la Toile en témoigne. Bien que la Terre entière s'en moque, personne ne sait vraiment pourquoi elles sont un désastre. Heureusement, Jonathan Cooper, un ancien animateur de BioWare qui travaille désormais chez Naughty Dog, a livré des explications particulièrement intéressantes via Twitter. Déjà, il explique que l'on ne peut pas comparer un jeu scripté comme Uncharted 4 ou Horizon : Zero Dawn à un RPG de plus grande envergure. Ainsi, chaque rencontre dans Uncharted est singulière et contrôlée via des scénarios linéaires qui sont accompagnés d'animations uniques. Une approche impossible dans Mass Effect où l'immense quantité de dialogue ne permet pas de passer autant de temps sur les animations faciales.

 

Une autre solution est de laisser les développeurs piocher dans une sélection d'animations préétablies, comme ce fut le cas dans The Witcher 3 ou dans Dragon Age Inquisition. Mais même cette astuce semble difficile à appliquer dans Mass Effect. Du coup, les développeurs de BioWare ont décidé de classer les dialogues en fonction de leur importance et des probabilités que vous tombiez dessus, ce qui explique pourquoi la trame principale propose des animations honnêtes, et que les pires se trouvent dans les side quests. Une fois les dialogues classés, c'est un algorithme qui va réaliser les aminations, sachant que plus le dialogue est classé haut, plus les développeurs vont passer de temps à affiner l'animation. D'ailleurs probable que certaines animations pour des dialogues de bas niveau n'aient même pas été touchées depuis leur génération par l'algorithme.

Maintenant, reste à savoir pourquoi l'algorithme ne produit pas de bon résultats. Selon Cooper, BioWare aurait eu initialement l'intention de tout retoucher manuellement (perdre du temps à développer un excellent algorithme n'aurait alors servi à rien), mais devant l'approche des dates butoir, le studio s'est trouvé à cours de temps. Le développeur note aussi que les joueurs sont devenus bien plus exigeants avec le temps, ce qui complique le travaille de plus en plus complexe des animateurs. Pour Cooper, la solution la plus simple reste de passer par de la motion-capture du visage à chaque fois que cela est possible ; mais forcément, une telle technique a son coût.

Mass Effect Andromeda est disponible depuis hier sur Xbox One, PC et PS4, et notre test se trouve à cette adresse.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef



Autres articles

BioWare : avec Anthem, le studio veut définitivement tourner la page Mass Effect Andromeda Dans un message publié sur le blog officiel de BioWare, Casey Hudson fait comprendre que le studio souhaite tourner rapidement la page Mass Effect Andromeda et se consacrer pleinement à Anthem. 22 | 17/04/2018, 13:08
Mass Effect Andromeda : BioWare Montréal paye les pots cassés, la série mise en stand by par EA Bien qu'Electronic Arts se dise satisfait des performances de Mass Effect Andromeda, les actions semblent traduire le contraire puisque la série est mise en stand-by tandis que BioWare Montréal paye les pots cassés. 36 | 11/05/2017, 11:32


Derniers commentaires
Par n64fan le Mercredi 29 Mars 2017, 11:04
C'est sans fin ces histoires de réalisme...
Quand les consoles ont été équipées du lecteur cd ils se sont mis à comparer les vidéos d'intro et les cut-scenes... etc...
20 ans plus tard on est au même point, dans 20 ans avec les hologrammes ou autres artifices ce sera pareil; alors qu'au final c'est le jeu qui compte


Répondre
-
voter voter

Par Darkmetal35 le Mercredi 29 Mars 2017, 4:45

likeSmall 145
Effectivement j'avais déjà pu avoir un aperçu des interventions de la personne sur quelques sujets et le niveau semblait pas très relevé.

Après ça fait toujours ma journée ce genre de petite attaque qui tombe à plat, je le remercie pour cette petite tranche de rigolade ! :geek:


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mardi 28 Mars 2017, 17:38

likeSmall 4639
Darkmetal35 a écrit:A ce niveau on se demande si c'est du culot ou de la bêtise.


Non mais ne te fatigue pas avec l'autre caramba glaireux. Sa "grande spécialité" est de venir sur le fofo est d'insulter les membres inscrits tout en déblatérant des conneries. Il n'a que cela à faire...il a une vie "passionnante"...c'est sûr. On se demande même si il dort la nuit.... :mrgreen: :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Darkmetal35 le Mardi 28 Mars 2017, 14:05

likeSmall 145
Manque de bol pour l'hurluberlu, j'y joue grâce à la magie du compte psn liè. Le type est tellement intelligent qu'il en vient à s'owned lui même...

Pour la mauvaise foi il suffit de consulter toutes les vidéos de bugs ou de problèmes techniques pour constater le degrè d'absurditè de ton argumentation, c'est pas les vidéos qui manquent sur le net. Sans oublier tous les problèmes cités et remonté par les joueurs sur les forums qui sont pour la plupart dans la lignée de ceux que j'ai cité...

Le mytho ça vaut pas un clou face aux faits. C'est dingue le faible ratio d'ènerguménes qui veulent faire croire à la majorité qu'ils ont eu l'honneur et le privilège d'avoir un exemplaire du jeu non terminé à la pisse par Bioware lui même. Alors que les professionnels et les joueurs pointent tous les problèmes techniques du doigt.

Perché la défense de l'extrême ! Un des prochains rôles principaux du nouveau volet de La vérité si je mens !

Honnêtement je pensais pas ça possible mais on peut effectivement lire quelques personnes haut perché proclamer et elles sont pas nombreuses "70 heures de jeu et pas un problème ni l'once d'un bug"...
Dis moi pas que c'est pas vrai ! A ce niveau on se demande si c'est du culot ou de la bêtise.


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Mardi 28 Mars 2017, 13:36

likeSmall 1699

Personnellement, j'ai été témoin de quelques disparitions de PNJ dans les cinématiques et des torsions de doigts très spectaculaire (et plein d'autres mais rien de méchant). :lol:

J'adore les glitches et les bugs :D


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Mardi 28 Mars 2017, 11:40

likeSmall 4639
Killing Joke a écrit:
Spoiler : :
Image


Faut-il en rire ou en pleurer...de rire...dans le doute...


Répondre
-
voter voter

Par Killing Joke le Mardi 28 Mars 2017, 11:15
Darkmetal35 a écrit:J'adore l'argument de l'animation faciale, c'est les animations qui laissent à désirer. Manière de courir du perso, les sauts façon manche à balai dans le ****, la façon de s'agripper, le jet-pack qui fait pas réaliste, l'ensemble est guère digne digne d'une Ps4 et on voit largement mieux ailleurs...J'adore cette manie de caricaturer les critiques en les résumant par celle des animations faciales.Je suis à peine à 20 heures de jeu, j'ai eu entre autres des quêtes buguès qui se valident pas, des textures qui mettent du temps à apparaître après cinématiques, le mako qui se mets parfois à ramer en monde "ouvert", les environnements qui pop à 2 mètres sur Eos alors que la planète est pourtant d'une pauvreté en terme d'environnement et de DA...Je passe les problèmes de conception de jeu comme les Pnj qui te spoile le scènario, le fait de voir 2 coéquipiers qui discutent sur le Tempest alors que j'en ai recruter qu'un. Le plus comique et faisant partie des aberrations, je crois bien que c'est le problème de cadrage lors de pas mal de dialogues. En gros tu parles à un Pnj et il y'a que ton perso qui est visible... Soit la texture du perso apparaît pas ou alors il apparaît mais tu vois qu'un bout de bras et ce même en bougeant la caméra. N'oublions pas certains dialogues qui coupent de façon abrupt avant la fin. Et j'en passe et des meilleurs...Bref outre le fait que ce soit un cas d'école en terme de jeu complètement fini à la pisse, c'est le jeu de manière générale qui démontre un sacré manque de boulot.Quand je vois que c'est souvent les mêmes personnes qui pardonnent Bioware sur ce point qui crachent sur d'autres studios pour les mêmes raisons (optimisation, bugs, jeu pas fini) alors qu'ils sont loin d'avoir le budget de ce dernier, ça me fait doucement rire. Visiblement seul Bioware peut prendre les gens pour des cons et ils en redemandent en plus donc pourquoi s'en priver !L'excuse du bashing vaut pas une cacahuète, c'est vrai qu'il faudrait s'excuser auprès de Bioware et les acclamer pour faire autant preuve d'amateurisme, le culot n'a plus de limites quand on lit certaines personnes...


Tu doit être le seul joueur à avoir une version totalement buguée ou bien une poussée de mauvaise foi aigüe peut-être :lol:

Je te cite : "Visiblement seul Bioware peut prendre les gens pour des cons et ils en redemandent en plus donc pourquoi s'en priver" dit l'intello qui a acheté le jeu !! c'est qui le c_n ??? :lol:


Répondre
-
voter voter
4

Par Darkmetal35 le Mardi 28 Mars 2017, 7:08

likeSmall 145
J'adore l'argument de l'animation faciale, c'est les animations qui laissent à désirer. Manière de courir du perso, les sauts façon manche à balai dans le ****, la façon de s'agripper, le jet-pack qui fait pas réaliste, l'ensemble est guère digne digne d'une Ps4 et on voit largement mieux ailleurs...

J'adore cette manie de caricaturer les critiques en les résumant par celle des animations faciales.
Je suis à peine à 20 heures de jeu, j'ai eu entre autres des quêtes buguès qui se valident pas, des textures qui mettent du temps à apparaître après cinématiques, le mako qui se mets parfois à ramer en monde "ouvert", les environnements qui pop à 2 mètres sur Eos alors que la planète est pourtant d'une pauvreté en terme d'environnement et de DA...
Je passe les problèmes de conception de jeu comme les Pnj qui te spoile le scènario, le fait de voir 2 coéquipiers qui discutent sur le Tempest alors que j'en ai recruter qu'un. Le plus comique et faisant partie des aberrations, je crois bien que c'est le problème de cadrage lors de pas mal de dialogues. En gros tu parles à un Pnj et il y'a que ton perso qui est visible... Soit la texture du perso apparaît pas ou alors il apparaît mais tu vois qu'un bout de bras et ce même en bougeant la caméra. N'oublions pas certains dialogues qui coupent de façon abrupt avant la fin. Et j'en passe et des meilleurs...

Bref outre le fait que ce soit un cas d'école en terme de jeu complètement fini à la pisse, c'est le jeu de manière générale qui démontre un sacré manque de boulot.
Quand je vois que c'est souvent les mêmes personnes qui pardonnent Bioware sur ce point qui crachent sur d'autres studios pour les mêmes raisons (optimisation, bugs, jeu pas fini) alors qu'ils sont loin d'avoir le budget de ce dernier, ça me fait doucement rire. Visiblement seul Bioware peut prendre les gens pour des cons et ils en redemandent en plus donc pourquoi s'en priver !

L'excuse du bashing vaut pas une cacahuète, c'est vrai qu'il faudrait s'excuser auprès de Bioware et les acclamer pour faire autant preuve d'amateurisme, le culot n'a plus de limites quand on lit certaines personnes...


Répondre
-
voter voter

Par nerevar le Lundi 27 Mars 2017, 19:46
Juste pour savoir , qui a déjà acheter un jeu pour ses animations faciales faudrait arrêter en moment le délire.Ce jeu est une tuerie.

Répondre
-
voter voter
1

Par gwadek le Samedi 25 Mars 2017, 10:27

likeSmall 712
j'ai du mal sur un point il y a pas longtemps les joueurs gueulé par ce que on comparé zelda avec horizon et aujourd'hui on compare androméda avec the witcher 3 et horizon ? enfin bref c'est pas le sujet , vue que certaines personnes cite du the witcher 3 je vais en parler vous vous rappelez du jeu à ça sortie le nombre de bug qui l'avait ? le nombre de patch qui la reçue ? pour un jeu de ceux qualibre il était fini à la pisse! et pourtant ce jeu aujourd'hui est un chef-d'œuvre une réussite dans son domaine.
après pour les bug d'andromèda je peux comprendre que c'est frustrant je suis d'accord en même temps c'est un rpg ambitieux donc oui il y a des risques c'est normal faut être honnête sur un point si ils savaient pas pris de risque , les joueurs , la presse aurais pointer du doigt le jeu en disant que c'est un mass effect 3.5.


Répondre