Mario CarWash !
Après avoir participé à la soirée privée organisée par Electronic Arts mercredi soir, JeuxActu.com s'est rendu à celle de Nintendo qui se tenait à la Porte d'Auteuil en fin d'après-midi. Pour ceux qui en doutaient encore, la firme du plombier moustachu a prouvé une nouvelle fois qu'elle savait recevoir ses invités. Une très bonne chose lorsque l'on se remémore le stand Mario Kart : Double Dash !! de l'ECTS 2003, situé dans un bout de parking généreusement offert par les propriétaires du Earls Court.
F-Zero AX
Cette fois-ci, c'est dans une sorte de garage sous-terrain que les festivités ont eu lieu. Et même si l'endroit peut faire sourire, force est de constater que l'espace a été intelligemment décoré et occupé avec, en prime, la fameuse borne F-Zero AX qui en a fait pleurer plus d'un. La version arcade du suffixe GX en met plein la rétine, avec des effets qui surpassent ceux fournis par le Gamecube. Les graphismes sont plus fins, plus lisses, les couleurs plus éclatantes... Mais l'impression de vitesse demeure la même, à savoir monstrueuse ! Solidement scotché au siège avec la ceinture bouclé, le joueur peut modifier les vues à l'aide des boutons qui se trouvent sur le coté gauche de la borne. Pour ce qui est des boosts, il suffit d'appuyer sur un petit bouton bleu situé sur la droite du volant dont le design futuriste colle parfaitement à l'esprit du jeu. Les architectes de cette petite merveille semblent n'avoir oublié aucun détail, tant au niveau des pédales qu'au niveau de l'écran dont la taille immerge complètement le joueur dans l'univers F-Zero.
1080° : Avalanche
Près de la borne F-Zero AX, il suffit de tourner la tête sur la droite pour se trouver nez à nez avec une borne 1080° : Avalanche qui semble avoir pris de la gueule depuis l'ECTS 2003. En effet, on a l'impression que les graphismes sont un peu plus nets que ceux de la version présentée au salon britannique. Nintendo en avait-il gardé volontairement sous le coude, ou s'agit-il tout simplement d'une simple illusion ? Toujours est-il que le titre de NST se place comme un concurrent direct au très attendu Amped 2 que nous avons pu tester pas plus tard que hier. Alors que l'oeuvre de Microsoft mise avant tout sur son aspect visuel, Nintendo tente de séduire les nintendophiles par le gameplay de sa simulation de snowboard. Un pari qui peut s'avérer payant ! Avec une jouabilité intuitive, 1080° : Avalanche ne nécessite pas un long apprentissage pour se faire un Match Race. Par contre, le Trick Attack va sans doute être à l'origine des ampoules aux doigts, tellement il faut réaliser des figures complexes pour récolter le maximum de points.
Notons le bonheur que nous avons eu à pouvoir enfin squatter le Half Pipe, ainsi que le Home Run qui reprend en fait la longue descente (Air Make) déjà présente dans le même mode du volet Nintendo 64. Nous avons pu également nous essayer au mode Gate Attack dans lequel le principe consiste à franchir un certain nombre de portes en un temps record. Il n'est pas impossible que NST se soit inspiré des parcours de 1080° Snowboarding, pour concevoir ceux du sequel Avalanche. D'autant plus que l'un d'entre-eux ressemble étrangement à Deadly Falls, la dernière course du premier opus dans laquelle on affronte un rider caché du jeu.
Soul Calibur II
Un petit tour au fond et on tombe sur la borne Soul Calibur II, avec l'inévitable Link. Super Tony a voulu se la jouer Laura Flessel avec Raphael, mais il est tombé sur un Astaroth on ne peut plus robuste qui lui a fait manger du camembert. Avec les honneurs tout de même...
Mario Party 5
Mario Party 5 faisait aussi partie des attractions présentées pendant la soirée. Reprenant le concept de son prédécesseur, son principal intérêt est, avant tout, de proposer de nouveaux mini-jeux plus ou moins novateurs. Nintendo semble avoir écouté les plaintes d'une bonne partie des joueurs qui pointaient du doigt la facilité de la plupart des challenges. Du coup, certaines épreuves s'avèrent nettement plus délicates que d'autres. Notamment celle où les quatre protagonistes se retrouvent sur une étoile qui se détériore petit à petit. Le gagnant est celui qui reste le plus longtemps sur l'étoile. Il est possible de sauter et de donner des coups à ses adversaires pour les faire tomber. Et si l'affaire se présente bien au départ, elle se complique par la suite car plus l'espace se réduit et plus il est difficile de ne pas tomber dans le vide. Bref, c'est du Mario Party.
Mario Kart : Double Dash !!
Mario Kart : Double Dash !! est sans doute celui qui nous a le plus bluffés durant ce Mario CarWash. C'est simple : ce n'est plus le même jeu qu'il nous a été permis de voir lors de l'ECTS 2003. Il est beaucoup plus beau, beaucoup plus rapide, beaucoup plus fun, beaucoup plus tout ! Nul doute qu'il s'agissait là de la version définitive du jeu qui sortira dans nos contrées dans quelques semaines maintenant. De retour d'Angleterre, nous écrivions dans notre hands-on du jeu que 'Mario Kart : Double Dash !! était plus lent que Mario Kart 64.' Eh bien nous pouvons vous affirmer que ce n'est plus le cas. Mieux encore : non seulement Mario Kart : Double Dash !! est aussi rapide, voire plus rapide que Mario Kart 64, mais son animation est largement plus fluide, ce qui donne lieu à une impression de vitesse excellente. Que ce soit en 50cc, 100cc ou 150cc, a aucun moment nous avons été déçus de la vitesse des karts. Nous serions même tentés de dire que ce Double Dash !! en 50cc est plus rapide que celui dévoilé à Londres en 150cc. C'est dire le travail que Nintendo a du accomplir pour satisfaire les puristes de la saga.
D'ailleurs, ces derniers retrouveront les standards qui ont fait le succès de la franchise, à savoir les trois championnats de base (Mushroom Cup, Flower Cup et Star Cup), le mode Battle, le mode Versus, et le mode Time Trial. C'est étonnant comment les ingénieurs de la firme de Kyoto ont pu transformer le jeu à ce point, tant au niveau des graphismes qu'au niveau de l'animation. Pour ce qui est du gameplay, les dérapages ressemblent ENFIN à quelque chose ! Ce ne sont pas les mêmes que ceux de Mario Kart 64, mais le dosage et la maniabilité dans les courbes ont été nettement améliorés. Désormais, il est possible de voir les caractéristiques de chaque engin. La notation semble aller de une à trois étoiles; et les trois éléments pris en considération sont (sauf erreur de notre part) le poids, la vitesse et l'accélération.
Les pistes sont variées, et nous emmènent dans des paysages riches en couleurs. Les inconditionnels de Mario Sunshine seront ravis de savoir qu'un circuit à été construit à coté de chez eux.
Ce Mario CarWash a eu le mérite de mettre en évidence le rôle premier de Nintendo : nous faire jouer. Que ce soit dans ses soirées privées ou sur le marché du jeu vidéo, la ligne directrice des Minel et Fisher reste la même. Néanmoins, les cadres de Nintendo ont su nous montrer qu'il était possible de jouer en faisant la fête. Un DJ déchaîné derrière ses platines et un buffet garni d'amuse-gueules suffisent pour faire danser les invités, une coupe de champagne à la main. Le principal dans tout cela, c'est qu'un certain équilibre a été respecté. La manette n'a pas trop obscurci le vinyl et le petit four n'a pas volé la vedette au Gamecube. Bref, une soirée comme on aimerait en voir plus souvent.
F-Zero AX
Cette fois-ci, c'est dans une sorte de garage sous-terrain que les festivités ont eu lieu. Et même si l'endroit peut faire sourire, force est de constater que l'espace a été intelligemment décoré et occupé avec, en prime, la fameuse borne F-Zero AX qui en a fait pleurer plus d'un. La version arcade du suffixe GX en met plein la rétine, avec des effets qui surpassent ceux fournis par le Gamecube. Les graphismes sont plus fins, plus lisses, les couleurs plus éclatantes... Mais l'impression de vitesse demeure la même, à savoir monstrueuse ! Solidement scotché au siège avec la ceinture bouclé, le joueur peut modifier les vues à l'aide des boutons qui se trouvent sur le coté gauche de la borne. Pour ce qui est des boosts, il suffit d'appuyer sur un petit bouton bleu situé sur la droite du volant dont le design futuriste colle parfaitement à l'esprit du jeu. Les architectes de cette petite merveille semblent n'avoir oublié aucun détail, tant au niveau des pédales qu'au niveau de l'écran dont la taille immerge complètement le joueur dans l'univers F-Zero.
1080° : Avalanche
Près de la borne F-Zero AX, il suffit de tourner la tête sur la droite pour se trouver nez à nez avec une borne 1080° : Avalanche qui semble avoir pris de la gueule depuis l'ECTS 2003. En effet, on a l'impression que les graphismes sont un peu plus nets que ceux de la version présentée au salon britannique. Nintendo en avait-il gardé volontairement sous le coude, ou s'agit-il tout simplement d'une simple illusion ? Toujours est-il que le titre de NST se place comme un concurrent direct au très attendu Amped 2 que nous avons pu tester pas plus tard que hier. Alors que l'oeuvre de Microsoft mise avant tout sur son aspect visuel, Nintendo tente de séduire les nintendophiles par le gameplay de sa simulation de snowboard. Un pari qui peut s'avérer payant ! Avec une jouabilité intuitive, 1080° : Avalanche ne nécessite pas un long apprentissage pour se faire un Match Race. Par contre, le Trick Attack va sans doute être à l'origine des ampoules aux doigts, tellement il faut réaliser des figures complexes pour récolter le maximum de points.
Notons le bonheur que nous avons eu à pouvoir enfin squatter le Half Pipe, ainsi que le Home Run qui reprend en fait la longue descente (Air Make) déjà présente dans le même mode du volet Nintendo 64. Nous avons pu également nous essayer au mode Gate Attack dans lequel le principe consiste à franchir un certain nombre de portes en un temps record. Il n'est pas impossible que NST se soit inspiré des parcours de 1080° Snowboarding, pour concevoir ceux du sequel Avalanche. D'autant plus que l'un d'entre-eux ressemble étrangement à Deadly Falls, la dernière course du premier opus dans laquelle on affronte un rider caché du jeu.
Soul Calibur II
Un petit tour au fond et on tombe sur la borne Soul Calibur II, avec l'inévitable Link. Super Tony a voulu se la jouer Laura Flessel avec Raphael, mais il est tombé sur un Astaroth on ne peut plus robuste qui lui a fait manger du camembert. Avec les honneurs tout de même...
Mario Party 5
Mario Party 5 faisait aussi partie des attractions présentées pendant la soirée. Reprenant le concept de son prédécesseur, son principal intérêt est, avant tout, de proposer de nouveaux mini-jeux plus ou moins novateurs. Nintendo semble avoir écouté les plaintes d'une bonne partie des joueurs qui pointaient du doigt la facilité de la plupart des challenges. Du coup, certaines épreuves s'avèrent nettement plus délicates que d'autres. Notamment celle où les quatre protagonistes se retrouvent sur une étoile qui se détériore petit à petit. Le gagnant est celui qui reste le plus longtemps sur l'étoile. Il est possible de sauter et de donner des coups à ses adversaires pour les faire tomber. Et si l'affaire se présente bien au départ, elle se complique par la suite car plus l'espace se réduit et plus il est difficile de ne pas tomber dans le vide. Bref, c'est du Mario Party.
Mario Kart : Double Dash !!
Mario Kart : Double Dash !! est sans doute celui qui nous a le plus bluffés durant ce Mario CarWash. C'est simple : ce n'est plus le même jeu qu'il nous a été permis de voir lors de l'ECTS 2003. Il est beaucoup plus beau, beaucoup plus rapide, beaucoup plus fun, beaucoup plus tout ! Nul doute qu'il s'agissait là de la version définitive du jeu qui sortira dans nos contrées dans quelques semaines maintenant. De retour d'Angleterre, nous écrivions dans notre hands-on du jeu que 'Mario Kart : Double Dash !! était plus lent que Mario Kart 64.' Eh bien nous pouvons vous affirmer que ce n'est plus le cas. Mieux encore : non seulement Mario Kart : Double Dash !! est aussi rapide, voire plus rapide que Mario Kart 64, mais son animation est largement plus fluide, ce qui donne lieu à une impression de vitesse excellente. Que ce soit en 50cc, 100cc ou 150cc, a aucun moment nous avons été déçus de la vitesse des karts. Nous serions même tentés de dire que ce Double Dash !! en 50cc est plus rapide que celui dévoilé à Londres en 150cc. C'est dire le travail que Nintendo a du accomplir pour satisfaire les puristes de la saga.
D'ailleurs, ces derniers retrouveront les standards qui ont fait le succès de la franchise, à savoir les trois championnats de base (Mushroom Cup, Flower Cup et Star Cup), le mode Battle, le mode Versus, et le mode Time Trial. C'est étonnant comment les ingénieurs de la firme de Kyoto ont pu transformer le jeu à ce point, tant au niveau des graphismes qu'au niveau de l'animation. Pour ce qui est du gameplay, les dérapages ressemblent ENFIN à quelque chose ! Ce ne sont pas les mêmes que ceux de Mario Kart 64, mais le dosage et la maniabilité dans les courbes ont été nettement améliorés. Désormais, il est possible de voir les caractéristiques de chaque engin. La notation semble aller de une à trois étoiles; et les trois éléments pris en considération sont (sauf erreur de notre part) le poids, la vitesse et l'accélération.
Les pistes sont variées, et nous emmènent dans des paysages riches en couleurs. Les inconditionnels de Mario Sunshine seront ravis de savoir qu'un circuit à été construit à coté de chez eux.
Ce Mario CarWash a eu le mérite de mettre en évidence le rôle premier de Nintendo : nous faire jouer. Que ce soit dans ses soirées privées ou sur le marché du jeu vidéo, la ligne directrice des Minel et Fisher reste la même. Néanmoins, les cadres de Nintendo ont su nous montrer qu'il était possible de jouer en faisant la fête. Un DJ déchaîné derrière ses platines et un buffet garni d'amuse-gueules suffisent pour faire danser les invités, une coupe de champagne à la main. Le principal dans tout cela, c'est qu'un certain équilibre a été respecté. La manette n'a pas trop obscurci le vinyl et le petit four n'a pas volé la vedette au Gamecube. Bref, une soirée comme on aimerait en voir plus souvent.
Autres articles
Charles Martinet n'est plus la voix de Mario, Nintendo change de comédien
C'est la triste nouvelle du jour : après 32 ans de bons et loyaux services, Charles Martinet n'est plus la voix officielle de Mario.
21/08/2023, 16:13
Pokémon : le concert virtuel de Post Malone a eu lieu cette nuit, ce fut court mais intense
Treize minutes et six secondes, telle fut la durée du concert de Post Malone pour les 25 ans de la licence Pokémon. Un événement relativement court compte-tenu du teasing orchestré par The Pokémon Company.
3 |
01/03/2021, 11:19
Super Mario Bros. : un exemplaire du jeu vendu à un prix délirant, nouveau record établi
2 |
15/07/2020, 16:24
Vidéos à ne pas manquer
Autres News