Les WCG 2K4
Ce week-end se tenait au Disney Village les qualifications françaises des World Cyber Games 2004. La rédaction de JeuxActu s’est donc rendue à cette étape de cette compétition internationale des jeux vidéo dont les phases finales se dérouleront du 6 au 10 octobre à San Francisco, aux Etats-Unis.
Les disciplines officielles des World Cyber Games 2004 étaient :
-
FIFA Soccer 2004
-
Warcraft III : Frozen Throne
-
Starcraft : BroodWar
Même si le niveau de certaines poules laissait un peu à désirer, les phases éliminatoires, quant à elles, se sont révélées plutôt tendues avec des confrontations passionnantes. On n'en attendait pas moins de la part de ces joueurs qui n'hésitent pas à passer des heures d'entraînement devant leur écran. Avec un public qui ne cachait plus son admiration pour ces as du clavier et de la manette, le spectacle était assuré. Cerise sur le gâteau : Marcel Desailly a fait une apparition surprise durant ces World Cyber Games 2004 et en a profité pour faire un match d'exhibition à FIFA Soccer 2004, contre un membre du staff technique de Manchester United. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, nous avons pu partagé une barre de chocolat avec le champion du monde 1998, et surtout se taper la pose pour une photo mémorable.
Mais au-delà de la compétition, les World Cyber Games 2004 c'est aussi un show qui permet aux non-initiés de se familiariser avec les activités vidéoludiques et de participer à des concours gratuits (Burnout 3 : Takedown). Plusieurs jeux étaient également en démonstration : Formula One 2004, Soulcalibur 2, SingStar, Dance Dance Revolution, BeatMania IIDX... Bref, que du bon pour ceux qui souhaitaient passer un après-midi pépère. Cela dit, l'espace "amateur" demeure très restreint par rapport à ce que nous avons pu voir dans d'autres salons, comme pour rappeler que les World Cyber Games 2004, c'est la compétition avant tout !
Pour finir, souhaitons bonne chance à nos représentants français qui n'auront pas la tâche facile face à des concurrents issus des quatre coins du monde (64 nations en tout). Gageons qu'ils nous ramènent quelques médailles du pays de l'Oncle Sam...!