Le Xbox Live Vision


Le Xbox Live Vision

Dans l’optique d’améliorer sans cesse le Xbox Live et de souder sa communauté de joueurs, Microsoft rajoute un accessoire à brancher sur sa Xbox 360 : le Xbox Live Vision. Cette petite caméra vous offre des nouvelles possibilités pour votre profil ainsi que pour les jeux actuellement en développement.


L’utilisation d’une webcam est devenue monnaie courante sur Internet et devient petit à petit un objet de convoitise dans l’univers des jeux vidéo. Difficile de ne pas penser à EyeToy lorsqu’on évoque une caméra pour les consoles de jeux. Sony a réussi à faire rentrer dans les mœurs des joueurs ce petit accessoire qui se branche directement via une connectique USB. Si Nintendo était le premier à dégainer à l’époque de la Game Boy, c’est le constructeur de la PlayStation 2 qui a réussi le tour de force d’utiliser l’image vidéo pour en faire un jeu original. EyeToy : Play, EyeToy : Play 2, EyeToy : Play 3, EyeToy : Groove, EyeToy : Kinetic, EyeToy : AntiGrav, EyeToy : Monkey Mania, Bouge avec Bob l'Eponge et ses Amis, SpyToy, U Move Super Sports, Sega SuperStars et la liste est encore longue. On pourrait en écrire un chapitre entier. Les jeux utilisant la petite caméra ne cessent de débarquer en masse sur PS2 et chacun y va de sa petite contribution soit en développant une titre exclusivement compatible avec l’accessoire, soit en proposant une simple option comme dans SingStar, Top Spin, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Le Monde des Bleus 2005 ou Titeuf : Méga Compet'. Mais force est de constater qu’au fil des ans et surtout après la surprise du premier EyeToy : Play, l’EyeToy a perdu de son charme, ne sachant pas suffisamment se renouveler. Et bien, maintenant c’est au tour de Microsoft de trouver un nouvel intérêt à ce genre de module à greffer sur les consoles. Fort d’une communauté Xbox Live comptant plus de 4 millions d’inscrits, la principale fonction du Xbox Live Vision est de renforcer les liens entre les joueurs et de permettent à tout un chacun de voir le visage de son ami virtuel ou de son adversaire. Simple à brancher grâce à la prise USB, la caméra est automatiquement reconnue par la Xbox 360. Il va sans dire qu’une mise à jour antérieure à la date de sortie de la caméra a installé tous les pilotes nécessaires à sa configuration. Cela dit, en basculant dans l’onglet Système, vous êtes libre de modifier certains paramètres selon la luminosité de votre pièce (Incandescent, Fluorescent, Lumière Naturelle) ou votre décoration. Deux options s’offrent à vous dans ce cas-là : le fond sombre et le fond clair. Enfin on notera la possibilité d’activer ou de désactiver l’anti-scintillement fluorescent pour une meilleure netteté d’image. Et si vous trouvez que l’aperçu à l’écran est légèrement flou, vous pourrez utiliser la bague de la caméra pour affiner le grain.

 

Big Brother

 

Une fois que le dispositif est paramétré et que le Ring of Light est allumé, il est temps de découvrir les premières options disponibles grâce au Xbox Live Vision. Tout d’abord, vous pourrez modifier votre avatar de profil en prenant une capture d’écran depuis le Menu Modifier le Profil du Joueur. Libre à vous de la laisser telle quelle ou bien d’ajouter un effet. Plusieurs filtres sont disponibles pour déformer la photo ou en modifier la couleur et les contours. Mais si vous êtes du genre timide, sachez que ce cliché sera associé à votre image personnelle, ainsi seuls vos amis pourront la voir. Les illustres inconnus que vous rencontrerez au gré de vos parties devront se contenter de votre avatar classique. Mais cette option possède un problème notamment en ce qui concerne le Contrôle Parental. La caméra échappe à tout contrôle et par conséquent on assiste à une recrudescence de perversité par des joueurs qui se sentent obligé de prendre en photo d’autres parties de leur anatomie. Je vous laisse deviner lesquelles. Mieux vaut bien choisir ses amis car Microsoft ne peut pas être au four et au moulin en même temps et seules les plaintes des gamers mettront la puce à l’oreille des modérateurs du Xbox Live. Mais parlons maintenant du chat vidéo, deux nouveautés apportées par le Xbox Live Vision. Désormais, rien ne vous empêche de voir la bouille de votre interlocuteur lorsque vous êtes partis pour des longues nuits de conversation, armé de votre micro-casque. Un nouveau menu s’ouvre lorsque vous envoyez une invitation au chat et deux fenêtres s’affichent afin d’apercevoir votre convive mais aussi pour jeter un coup d’œil la vidéo que vous envoyez. Ici aussi, il est possible d’activer certains filtres pour innover un peu plus ou garder une part de mystère. Seul défaut de cette option, vous ne pouvez rien faire d’autre que de vous regarder en chiens de faïences. On aurait préféré une image incrustée qui se serait immiscée dans les jeux. Qui sait, ce sera peut-être pour une prochaine mise à jour.

 

Voir plus loin que le bout de son nez

 

Mais la caméra de Microsoft haute comme trois pommes a plus d’un tour dans son sac pour tenter de nous épater, car il faut bien l’avouer ces quelques options ne sont guères originales qu’on ait l’habitude de MSN ou que l’on soit l’un des rares possesseurs du bide monumental de Sony : EyeToy : Chat. La deuxième particularité du Xbox Live Vision est sa compatibilité avec les jeux Live Arcade disponibles sur le Marketplace. Hardwood Backgammon, Hardwood Hearts, Hardwood Spades, Bankshot Billiards 2 et l’incontournable Uno sont désormais compatibles avec la caméra et vous pourrez afficher votre vidéo durant les parties multijoueurs. Mais c’est surtout Totem Ball qui fait office de premier jeu étudié pour le Xbox Live Vision. Tout comme EyeToy, mieux vaut être dans un espace dégagé et pourquoi pas face à un mur vierge de posters ou de tapisserie 70’s pour espérer contrôler avec précision Pterry une Ptortue – non, non, il n’y a pas de fautes de frappe – qui doit reformer des totems en récupérant plusieurs parties éparpillées dans les niveaux. Plutôt que de gigoter comme un beau diable devant votre écran, il faudra bouger votre bras en fonction de la direction que vous voulez prendre. A gauche et à droite de l’écran, deux cascades permettent de mouvoir Pterry grâce à deux petites barres coulissant sur les flots incessants d’eau. En levant les deux bras au ciel, vous ferez avancer la bestiole, tandis qu’en les baissant elle fera automatiquement marche arrière. Pour pivoter, il faudra baisser l’un des deux bras. Dis comme ça, ça paraît simple mais les choses se compliquent sérieusement à cause d’un manque de précision dans la capture des mouvements. Alors quand vous n’êtes pas devant un mur blanc, c’est la catastrophe assurée et votre Ptortue se prend les pieds dans le Ptapis et n’en fait qu’à sa tête. On n’attendra pas d’avoir des crampes aux bras pour dire que ce premier jeu 100% compatible avec le Xbox Live Vision est un essai infructueux. Espérons que l’avenir soit plus brillant pour la caméra. Mais à ce propos, qu’est-ce que nous réserve le futur ? A vrai dire, on ne sait pas grand-chose sur la politique de Microsoft à ce niveau-là. Mais les développeurs se penchent plus sérieusement sur le sujet à l’image d’Ubisoft qui pour Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas proposera une option pour intégrer son visage à son personnage multijoueur. Amusant mais pas très original au regard des fonctionnalités connues sur PlayStation 2. On parle également d’une compatibilité avec Halo 3 mais rien de vraiment concret à l’heure actuelle.

 

Pour l’instant le Xbox Live Vision reste un outil de communication pour tous ceux qui restent scotchés au Xbox Live 24h sur 24h et qui ne vivent qu’à travers leur liste d’amis qu’ils se sont forgés aux fils des ans. Mais d’un point de vue purement ludique, la caméra fait office de gadget qui ne demande qu’à être exploité de manière plus originale. Messieurs les développeurs, vous avez les cartes en main pour révolution l’EyeToy de la Xbox 360.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14