LA Noire : le clash Team Bondi/Rockstar


LA Noire : le clash Team Bondi/Rockstar

Si L.A. Noire a connu un succès critique et commercial, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi le jeu a nécessité plus de sept années de développement avant sa sortie. Nos confrères d'IGN et de GamesIndustry.biz (ces derniers étant parvenus à mettre la main sur une série de mails internes à Team Bondi) ont mené leur petite enquête avec l'aide de plusieurs sources (dont quelques-unes toujours employées chez le studio australien et souhaitant conserver l'anonymat), et le moins que l'on puisse dire, c'est que le révélations sont plutôt explosives.

Tout d'abord, il faut rappeler que Sony Computer Entertainment America était l'éditeur d'origine de L.A. Noire, qui était alors considéré comme une exclusivité taillée pour la PS3. Mais face aux coûts de production qui ne cessaient de grimper, SCEA a décidé de jeter l'éponge, ne croyant plus trop à la réussite du projet. Ce n'est qu'au printemps 2006 que Rockstar Games a repris les commandes du jeu ; une aide salvatrice pour Team Bondi qui aurait été obligé de déposer le bilan sans l'aide des frères Houser. Depuis, les rapports entre Team Bondi et Rockstar Games durant le développement du titre étaient loin d'être au beau fixe, essentiellement parce que les conditions de travail étaient particulièrement pénibles. Une méthode qui n'est pas sans rappeler l'affaire à laquelle Rockstar San Diego était mêlé l'année dernière. Plusieurs salariés démissionnaires auraient même déclaré préférer être au chômage que de continuer à travailler dans une atmosphère aussi délétère. Quant aux plus courageux, certains regrettent que leur nom n'ait pas été mentionné dans le générique de fin de L.A. Noire ; ce qui explique la mise en ligne d'un site où figure l'ensemble des équipe ayant participé à la création du jeu, pour rectifier le tir.

Par ailleurs, un collaborateur de Brendan McNamara a affirmé que Rockstar Games n'avait plus aucune considération pour Team Bondi, et que les collègues des Houser ont dû se retrousser les manches pour L.A. Noire.

"J'ai beaucoup entendu parler du dédain de Rockstar Games pour Team Bondi, a-t-il déclaré, et il est évident qu'ils n'éditeront pas leur prochain jeu [à Team Bondi]". Avant d'ajouter : "Team Bondi essaie actuellement de trouver un autre éditeur pour son nouveau projet, mais les relations avec Rockstar Games se sont vraiment détériorées. Brendan considère L.A. Noire comme son propre succès, mais je pense qu'en réalité c'est Rockstar Games qui a sauvé le jeu. Ils ont continué d'investir de l'argent dans L.A. Noire, et leur campagne marketing a tout simplement été fantastique. Sans leur soutien, Team Bondi aurait fermé depuis longtemps".

L'éditeur américain n'était donc absolument pas sur la même longueur d'onde que Team Bondi. "La contribution de Rockstar Games durant le développement du jeu a été incroyable, poursuit-il, leurs producteurs ont été extrêmement présents durant les deux dernières années précédant la sortie du jeu, et ont annulé un certain nombre de mauvaises décisions prises par les dirigeants de Team Bondi". L'un des mails transmis à nos confrères illustre la rancoeur de Brendan McNamara envers Rockstar Games, qui a créé le logo de L.A. Noire sans nécessairement demander l'avis de Team Bondi. "Jamais je n'oublierai avoir été traité comme un **** par ces gens-là", peut-on lire dans ce fameux message.

Enfin, suite à tout ce déballage sur la place publique, l'International Game Developers Association a décidé d'ouvrir un dossier pour en savoir plus sur les conditions de travail des salariés de Team Bondi, et désigner éventuellement des responsables.

L.A. Noire


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Rockstar : un nouveau jeu open world en VR par les développeurs de L.A Noire VR Case Files Le studio de développement derrière le jeu L.A. Noire : The VR Case Files vient d'annoncer qu'il travaillait actuellement sur un nouveau projet de jeu open-world en VR pour Rockstar. 06/07/2020, 11:42
L.A. Noire VR : une mise à jour gratuite avec du nouveau contenu Sorti en décembre 2017, L.A. Noire The VR Case Files est une compilation des meilleures affaires de l'inspecteur Cole Phelps en réalité virtuelle. Rockstar Games vient de déployer une mise à jour gratuite. 05/03/2020, 10:59