Killer Instinct : nos impressions enthousiastes à la gamescom 2013


Dévoilé à l'E3 2013 lors de la conférence de Microsoft, Killer Instinct s'est plutôt fait discret depuis. Conscient qu'il s'agit d'ores et déjà d'un des titres les plus attendus sur Xbox One, les développeurs de Double Helix Games ont en effet préféré continuer de peaufiner leur bébé à l'abri des regards indiscrets, afin de présenter une version plus aboutie à la gamescom 2013. C'est d'ailleurs celle-ci que nous avons pu essayer pendant de longues minutes, lors du showcase de Microsoft. Nos impressions sans plus attendre.

Killer InstinctCe serait mentir d'affirmer que le retour de Killer Instinct a provoqué une effervescence aussi dingue que celle que l'on a connue avec l'annonce de Street Fighter IV. Mais lorsque l'on a passé des nuits entières à fantasmer sur Orchid à l'époque où Rare respectait encore Nintendo, on ressent forcément un petit quelque chose ; bien que Microsoft ait indiqué qu'il s'agirait d'un free-to-play. En clair, s'il sera possible de se procurer le jeu gratuitement, il faudra ensuite sortir le chéquier pour étoffer son contenu. Alors que les portes de la gamescom 2013 ne s'ouvriront que demain, la firme de Redmond et Double Helix Games ont apporté quelques précisions sur les premières offres qui seraient proposées aux joueurs. Ainsi, lorsque Killer Instinct débarquera sur Xbox One, un seul personnage sera accessible tandis que les cinq autres coûteront 4,99€ pièce ; sachant que les développeurs ont promis que deux combattants supplémentaires feraient leur apparition peu de temps après la sortie du jeu. Pour 19,99€, le pack Combo Breaker permettra de mettre la main sur les 8 guerriers (soit une économie de 50%), pendant que les puristes pourront se faire plaisir avec l'édition Ultra estimée à 39,99€. A ce prix-là, ils auront droit non seulement aux 8 personnages, mais aussi à tout un tas d'accessoires et de costumes, sans oublier la version arcade du premier Killer Instinct. Pas mal. En termes de graphismes, le jeu a vraiment de la gueule. La modélisation des guerriers est exemplaire, et certains détails - les vêtements de Jago où encore les poils de Sabrewulf qui bougent à chaque attaque portée - séduisent immédiatement la rétine. Les décors sont également à la fête, et c'est un véritable régal de voir l'environnement évoluer au fil du combat. Bref, du grand art.

 

En termes de graphismes, le jeu a vraiment de la gueule. La modélisation des guerriers est exemplaire, et certains détails - les vêtements de Jago où encore les poils de Sabrewulf qui bougent à chaque attaque portée - séduisent immédiatement la rétine.

 

Killer InstinctBien évidemment, il était difficile de cerner toutes les subtilités du gameplay de Killer Instinct en même pas une heure, d'autant que les développeurs de Double Helix Games nous ont assuré que des ajustements étaient encore nécessaires. Mais cette mise en bouche était suffisante pour s'apercevoir que les bases de la série avaient été conservées, à commencer par l'open attack indispensable pour amorcer un combo. Les linkers - où coups de transition pour les anglophobes - sont aussi de la partie, au même titre que les coups de fermeture. Ah oui, les légendaires Combo Breakers n'ont pas été laissés de côté dans ce nouveau Killer Instinct, et un mind game en béton armé est vital pour les placer comme un chef. En effet, si l'adversaire glisse un auto-combo moyen, il faudra presser poing moyen+pied moyen pour briser l'enchaînement. En cas de mauvaise manip', le personnage ne pourra plus contre-attaquer pour une durée de trois secondes ; soit une éternité face à un développeur qui connaît le jeu sur le bout des doigts. A noter que le jeu introduit les attaques Shadow, l'équivalent des fameuses attaques EX de Street Fighter. Là encore, il faudra que l'on passe plus de temps en compagnie du titre de Double Helix Games, mais ces coups spéciaux permettent d'infliger des dégâts considérables à l'adversaire lorsqu'elles sont placées avec justesse. Autre nouveauté que nous avons pu apercevoi : le Killer Instinct mode (presser poing fort+pied fort). Comparable au X-Factor de Marvel VS. Capcom 3, il permet non seulement de régénérer la barre vitale du combattant, mais aussi de lui attribuer certains skills qui ne seront pas forcément les mêmes que celles d'un autre personnage du roster.

 

THE WAY U MOVE

 

Killer InstinctEnfin, on ne pouvait pas boucler ce premier tour d'horizon de Killer Instinct sans évoquer les Ultra Combos. Bon, nous n'avons pas réussi à en placer un seul malgré tout notre bonne volonté, mais les conditions d'exécution restent les mêmes : lorsque la barre vitale du guerrier se trouve dans le rouge, celui-ci peut réunir ses dernières forces pour claquer un enchaînement dévastateur. Utile pour retourner une situation désespérée. Vous l'aurez donc compris, Killer Instinct nous a convaincus tant cette version next-gen respecte les codes de la série, tout en dépoussiérant un gameplay déjà éprouvé. Pour les amnésiques, on rappelle que le jeu figurera dans le line-up de lancement de la console.

 


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