Interview Peter Wanat (Executive Producer)


JeuxActu : Al Pacino est modélisé dans le jeu mais ce n’est pas lui qui prête finalement sa voix au personnage. Pourquoi donc ?

 

Peter Wanat : La voix d’Al Pacino a beaucoup changée depuis le tournage du film, mais il nous a aidé à choisir l’acteur qui allait le "remplacer" dans le jeu. Nous voulions trouver quelqu’un qui puisse bouger et surtout parler comme Tony Montana en changeant sa voix pour avoir le même ton que l’original. Notre objectif est de proposer une véritable immersion, que le joueur se croie dans le film. Quand vous fermez les yeux, vous avez vraiment l’impression d’entendre Tony Montana. L’acteur qui a réalisé le doublage du personnage d’Al Pacino a réussi à imiter la voix qu’il avait dans le film, et c’est ce que nous voulions.

 

 

JeuxActu : Comment Brian De Palma a-t-il travaillé avec vous, ou comment a-t-il influencé le jeu ?

 

Peter Wanat : Brian De Palma n’a pas à proprement parlé travaillé sur le jeu, mais nous avons voulu reprendre son style dans la mise en scène. Scarface est véritablement le film qui a lancé De Palma, mais il avait déjà son style dans ses productions précédentes, ce mec est un "fucking genius" et il a eu une grande influence sur le cinéma. Pour le jeu, nous avons fait appel à David McKenna, le scriptwriter d’American History X et de Blow, un film qui racontait déjà la véritable histoire de George Jung, l’homme à l’origine du marché de la cocaïne aux Etats-Unis. David avait donc déjà une  connaissance sans équivalent autour du business de cette drogue, et nous avons pensé à lui pour écrire le scénario du jeu Scarface.

 

JeuxActu : Justement, le jeu Scarface : The World is Yours propose une suite au film. Pourquoi ce choix plutôt qu’une adaptation ?

 

Peter Wanat : Avez-vous déjà joué à une adaptation de film ? King Kong par exemple. Quant on joue, on a l’impression de refaire le film, on a une impression de déjà-vu. Dans notre jeu, au bout de 5 minutes, on oublie que Tony Montana doit mourir. Dans la scène finale du film, on a envie de crier à Tony de se retourner, avec le jeu on peut enfin le faire.

 

JeuxActu : Mais Tony Montana DOIT justement mourir.

 

Peter Wanat : La fin du jeu nous dira s’il doit vraiment mourir ou non.

 

JeuxActu : Les démos du jeu que nous avons vu ont rappelé des souvenirs à tous ceux qui ont vu le film. Comment avez-vous modélisé les décors et la ville de Miami ?

 

Peter Wanat : Tous les éléments du film ont été modélisés dans le jeu et le joueur pourra rentrer dans différents bâtiments présents dans le film. Pour Miami, nous n’avons pas repris exactement la ville. A part pour les habitants de Miami, et encore, il n’y a en effet pas réel intérêt à reproduire toutes les rues telles qu’elles sont dans la réalité. Nous avons préféré faire une ville adaptée au gameplay et que le jeu soit fun avant tout. Notre ambition est de proposer un monde ouvert avec un environnement destructible qui exploite les technologies de la génération actuelle de console.

 

JeuxActu : Génération actuelle ? Cela veut-il dire qu’un Scarface next gen' est prévu ?

 

Peter Wanat : Vous savez, nous avons mis trois ans à développer Scarface. Nous ne voulons pas faire un simple portage comme certains éditeurs le font. Pour le moment donc ...

 

JeuxActu : Scarface semble proposer une bande-son assez conséquente. Combien de morceaux seront disponibles au final ?

 

Peter Wanat : Nous n’avons pas encore fini toute la tracklist, nous incluons encore certains artistes et certaines chansons, mais on y retrouve déjà la bande originale du film et des morceaux pop, rock et reggae des années 80. Nous avons également commencé à inclure des pistes plus modernes avec notamment des artistes de Def Jam.

 

JeuxActu : N’avons-vous pas peur que le hip-hop moderne contraste avec l’ambiance du film, donc du jeu ?

 

Peter Wanat : Personne n’est obligé d’écouter ces morceaux. La playlist est entièrement personnalisable et, si le joueur le désire, il peut écouter 3 morceaux en boucle. Nous proposons un espace de jeu ouvert où le joueur est libre, il doit aussi être libre dans la musique qu’il écoute. Nous tenons à respecter ce sentiment de liberté.

 

JeuxActu : Tony Montana est connu pour son langage exagéré et le jeu utilise un système de taunt basé sur ses insultes. Très fun au début, ne craignez vous pas que le joueur finisse par entendre toujours la même chose et donc se lasser de ce système ?

 

Peter Wanat : Nous avons déjà enregistré une quarantaine d’insultes différentes et nous sommes encore en train d’en enregistrer. Je pense qu’elles seront assez nombreuses et variées pour que le joueur ne s’en lasse pas et continue de les utiliser. Elles participent à l’ambiance et permettent surtout au joueur de rentrer plus rapidement en mode Rage pour tirer à la première personne.

 

JeuxActu : Scarface : The World is Yours est également prévu sur PSP. Pouvez-nous parler de cette version ?

 

Peter Wanat : Il ne s’agira pas du même jeu. Pour une console portable, nous avons préféré opter pour une expérience de jeu différente, sans refaire l’histoire de Scarface. La version PSP sera plus stratégique est offrira un gameplay issu d’un mixage entre celui d’Advance Wars et du jeu de société Risk. Le joueur devra prendre le contrôle de territoires dans tout Miami et il combinera entre tour par tour et temps réel. Vous en serez plus à l’E3, le jeu sera jouable.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le mercredi 29 mars 2006, 18:04




Autres articles

Scarface : 5 000 jurons selon le Guiness Selon l'édition 2011 du Guiness, Scarface : The World is Yours serait le jeu comprenant le plus de gros mots. 14 | 21/01/2011, 11:17
Test Scarface Ressuscité il y a presque un an, Tony Montana débarque maintenant sur Wii pour un résultat similaire. 11 | 11/09/2007, 13:47