IDEF 2007 : Uncharted


Parmi les jeux qu’il ne fallait pas manquer sur le stand de Sony Computer Entertainment à l’IDEF 2007, il y avait bien entendu Uncharted : Drake’s Fortune, le dernier projet en cours de Naughty Dog. Présenté pour la première fois au Sony Gamer’s Day qui a eu lieu en mai dernier à San Diego le titre était tout simplement jouable au salon cannois, quelques semaines avant l’E3. Petite découverte en avant-première.



 Screener Uncharted : Drake's Fortune - IDEF 2007

 

 

Naughty Dog, on les connaît pour avoir enfanté la série Crash Bandicoot ou bien encore celle de Jax and Daxter. Après avoir officié pendant de longues années sur ces deux licences, le studio a décidé de se lancer sur un nouveau créneau, plus ambitieux et à la hauteur des compétences techniques de la PlayStation 3. La prime apparition de Uncharted : Drake's Fortune remonte à l’E3 dernier, lors de la conférence de presse de Sony. Une bribe d’images, assez bluffantes il faut le reconnaître, mais pas de titre officiel à l’époque, le nouveau projet de Naughty Dog attisait déjà les curiosités. Il faut bien avouer qu’après les démos fictives de l’E3 2005, la presse ne savait plus à quoi s’en tenir. Vidéo truquée, véritable démo et donc prouesse technique ? La question restera en suspens jusqu’en mai dernier, au moment du Sony Gamer’s Day, où la presse américaine avait pu découvrir le jeu en avant-première à San Diego. Aujourd’hui, c’est au tour des Français et de JeuxActu d’être impressionnés par le jeu.

 

Drake Croft of War

 

Pour faire court et afin de mieux situer ce nouveau jeu d’action-aventure, on pourrait réduire Uncharted : Drake’s Fortune à un croisement entre Tomb Raider et Gears of War. Un raccourci peut-être facile, voire même dangereux, mais les premières minutes passées en compagnie du jeu, manette en mains, nous a transmis ce sentiment. La ressemblance entre Tomb Raider est frappante, notamment au niveau du déplacement du personnage, un peu trop léger dans cette version très avancée, et qui nous rappelle les débuts de Lara Croft. L’ambiance très aventurière fait irrémédiablement penser à Indiana Jones, l’une des inspirations premières de la série signée Eidos Interactive. D’ailleurs, l’histoire de Uncharted : Drake's Fortune débute sur un cliché du film d’aventure : alors que Drake et sa compagne journaliste survolaient tranquillement l’océan, leur biplane tombe en panne et les deux passagers sont obligés de quitter l’avion pour éviter une mort certaine. Parachutés en catastrophe sur une île perdue au beau milieu de l’océan, nos deux amis vont tenter de se retrouver, Drake ayant sauté de l’avion plusieurs minutes après sa copine.

 

Après une cinématique plutôt réussie quoiqu’un peu longue, nous voilà donc plongés au cœur de l’action. Uncharted : Drake's Fortune est un jeu qui rassemble trois composants majeur : l’exploration, les phases de shoot et le combat au corps à corps. Comme dans tout jeu d’aventure qui se respecte, Uncharted : Drake's Fortune proposera au joueur une grande interaction avec le décor, bâtit ici de manière qu’il ait le sentiment d’évoluer dans un environnement libre. S’il suffit souvent de suivre le chemin pour avancer dans le jeu, le level design a été pensé de façon à ne jamais guider le joueur par la main. Et c’est là, l’une des forces de ce Uncharted : Drake's Fortune, à savoir donner l’impression au joueur de ne jamais être totalement guidé. Une grande partie du jeu se déroulant dans la jungle, les concepteurs ont réalisé un travail de qualité pour que l’on soit plongé dans cette ambiance, où chaque parcelle de terrain peut abriter une menace. Il faudra d’ailleurs jouer avec les éléments du décor pour toutes les phases de gunfights, et c’est sur ce point que le titre de Naughty Dog nous fait penser à Gears of War. En appuyant sur le bouton Rond, Drake peut à tout moment s’adosser derrière un mur, un arbre ou un quelconque objet du décor. A l’instar de Marcus Fenix, le héros de Uncharted : Drake's Fortune peut utiliser ces éléments pour se couvrir et attaquer tout en évitant d’être à la portée des tirs ennemis. Mieux, il est possible de passer d’une couverture à une autre, d’une simple galipette, façon SWAT Turn, ce qui crédibilise d’autant plus les mouvements de Drake.

 

Unrated

 

Les armes ont une part très importante dans le jeu. Si notre héros débute l’aventure avec trois fois rien, c’est-à-dire un simple gun, Drake est capable de ramasser les objets et autres armes laissés par les mercenaires qui ont, semble-t-il une dent contre lui. A l’instar de Gears of War, mais aussi de bon nombre de jeux d’action, Drake peut tirer à l’aveuglette, tout en marchant ou courant, ou alors viser avec précision, en appuyant sur la touche L1. S’il se montre plutôt efficace à distance, Drake peut également se défendre au corps à corps, et les développeurs ont attribué à leur héros, quelques mouvements lui permettant de filer quelques coups de tatanes pour se débarrasser efficacement de la racaille locale. Malheureusement pour nous, la version qui était présentée ici, à l’IDEF 2007 n’était pas tout à fait au point – en ce qui concerne cet aspect du jeu – et les combats au corps à corps n’étaient pas bien agencés. On attendra donc une nouvelle version pour apporter un nouveau jugement. Cela dit, ce ne sont pas ces petits détails et les quelques bugs de collision qui nous ont empêché d’apprécier ce titre, pas franchement révolutionnaire dans le fond, mais qui apporte une certaine fraîcheur dans le genre, grâce aux placements de caméra, qui donnent l’impression d’avoir le plein contrôle d’une cinématique. Un jeu à surveiller de près.

La sortie d’Uncharted : Drake's Fortune est prévue pour la fin de l’année aux Etats-Unis. Aucune date européenne n’a été dévoilée pour le moment.





Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Uncharted : un ancien de Naughty Dog explique comment Gears of War a influencé le jeu Dans le cadre d'une interview accordée à Ars Technica, un ancien de Naughty Dog a expliqué comment le développement d'Uncharted : Drake's Fortune avait été influencé par Gears of War. 27 | 14/01/2019, 16:44
Uncharted : une vidéo commémorative pour fêter les 10 ans de la série Sorti en décembre 2007, le premier Uncharted s'est rapidement imposé comme une licence forte du catalogue de Sony sur PS3. Mais c'est le deuxième épisode qui marquera les esprits. Sony revient sur cette saga qui fête ses 10 ans. 20 | 20/11/2017, 09:39


Derniers commentaires
Par portugal77 le Samedi 30 Juin 2007, 16:25

likeSmall
Bof je préfère le jeu IDDE 2007 qui sort le 12 septembre

Répondre
-
voter voter

Par Nikolastation le Vendredi 29 Juin 2007, 17:47

likeSmall
Peu importe si le jeu est repoussé ou non, ce que les joueurs veulent, c'est un hit en puissance ! Et avec Naughty Dog aux commandes, il y a peu de chances pour que ce ne soit pas le cas. De toute manière, rater le coche des fêtes de Noël serait limite suiccidaire. Naughty Dog a quoi qu'il en soit toujours réussi à tenir ses délais.

Un futur must have aux côtés d'Heavenly Sword ou encore Lair.


Répondre
-
voter voter

Par benny le Vendredi 29 Juin 2007, 9:16

likeSmall
sisi on a une date : fin novembre 2007 d'après Sony (enfin ça reste une date prévisionnelle hein ... sony a une facheuse tendance à repousser en ce moment ...)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*