Hugues Ouvrard (Microsoft) : "L'objectif n'est pas de faire des consoles raclettes"
Nous sommes fiers des premiers résultats. Ils démontrent la puissance de la console, d’autant que le taux de satisfaction des acheteurs est très élevé. Il s’agit de la console la plus puissante du marché, qui prend en charge des fonctionnalités à la pointe comme le HDR ou la 4K et nous permet donc d’offrir à nos fans sur consoles, l’expérience gaming la plus belle à date. Avec la Xbox One X, nous nous sommes notamment rapprochés des constructeurs de téléviseurs et des éditeurs de programmes vidéo en 4K. [...]
Une autre source de fierté est d’avoir pu optimiser, grâce à la puissance embarquée dans la machine, d’anciens jeux pour y jouer en 4K sur Xbox One X, c’est par exemple le cas de The Witcher 3, qui bénéficie de nombreuses améliorations visuelles, ou encore de Titanfall 2, capable de tourner en 60 images par seconde sur Xbox One X. À mon sens, c’est une forme de rétrocompatibilité. Or, Microsoft est le leader de la rétrocompatibilité.
Hugues Ouvrard profite de cette entrevue pour évoquer également le Xbox Game Pass qui, désormais, permettra de bénéficier des jeux first party dès leur sortie. "Cela nous place dans une position unique sur le marché", assure-t-il. Pour autant, il assure que Microsoft n'a nullement l'intention de se couper du marché physique.
L’objectif est de proposer toujours plus de choix aux gamers : tous ne sont pas des joueurs de day-one ou de blockbusters et tous n’ont pas les moyens d’acheter tous les jeux à 70 €. Le Xbox Game Pass est une formule optimale pour élargir l’accès aux jeux, dont tous les titres développés et édités par Microsoft. Sea of Thieves était le premier, State of Decay 2 sera le second, d’autres suivront plus tard.
Mais ce qui importe le plus à la firme de Redmond, c'est la logique d'usage comme Hugues Ouvrard l'explique ci-dessous. Difficile de ne pas y voir une référence à la Wii.
Ce qui est important pour nous, dans la lignée du Game Pass, c’est la logique d’usage ! On ne regarde plus uniquement les chiffres de ventes en Day One, mais l’usage que les consommateurs font de nos jeux et services. On s’attache par exemple à suivre l’évolution du nombre d’utilisateurs actifs sur nos jeux et services. L’objectif n’est pas de faire des consoles Xbox One des « consoles raclettes » (j’aime ce terme, en comparaison à la raclette qu’on sort du placard qu’une à deux fois par an), mais des consoles sur lesquelles on a toujours plus de contenu pour jouer et générer ainsi un usage fréquent et régulier.
Enfin, alors qu'il évoque les jeux auxquels il joue, M. Ouvrard s'attarde sur Playerunknown's Battleground (PUBG) et en profite pour souligner l'importance d'en posséder l'exclusivité console, même si, selon lui, "ce ne sont pas les exclusivités qui font vendre des consoles." Pas sûr que Sony Interactive Entertainment soit du même avis.