GTA 5 : jamais la série ne se déroulera ailleurs qu'aux Etats-Unis


GTA 5 : jamais la série ne se déroulera ailleurs qu'aux Etats-Unis
C'est à l'occasion de notre passage dans les locaux de Rockstar Games à New York en octobre dernier, que Dan Houser nous a confié que jamais la série GTA ne se déroulerait ailleurs qu'aux Etats-Unis, alors que plusieurs rumeurs suggéraient une délocalisation potentielle de la licence en Europe. "Pour être tout à fait honnête avec vous, on y a déjà pensé mais on s’est dit que ça ne concorderait plus vraiment avec l’esprit GTA, nous a-t-il affirmé dans notre interview exclusive. En Europe, ça ne marcherait pas par exemple car l’ADN d’un GTA, c’est véritablement la culture américaine, ce côté Americana, où tout est possible et qu’il faut se battre pour aller jusqu’au bout de ses objectifs ou de ses rêves. GTA doit-il se dérouler absolument dans une grande ville des Etats-Unis ? Non… Enfin je ne sais pas".

Et quand nous lui avons demandé s'il ne craignait pas une forme de répétition avec la ville de Los Santos, qui est une nouvelle réplique de Los Angeles déjà utilisée dans GTA San Andreas, Dan Houser a souligné que le travail fourni à l'époque n'était pas de la même envergure. "Le Liberty City de GTA III ne ressemble pas à celui de GTA IV. Il faisait davantage référence à une grande ville de la côte est du pays. Et quand on y repense, San Andreas était tout petit et à l’époque, nous n’avions pas les outils pour aller au bout de nos ambitions, a-t-il expliqué. Nos développeurs ont abattu un travail remarquable en insufflant une vie à cette ville et vous vous en rendrez compte seulement lorsque vous aurez la manette entre vos mains. Vous n’aurez donc pas ce sentiment de répétition par rapport à San Andreas. Et cette fois-ci, avec Los Santos, vous allez vous balader dans une map tout simplement gigantesque et fidèle à ce que peut nous offrir une ville comme Los Angeles. Sa mixité, ce mélange de cultures et son côté iconique avec ses références au cinéma américain et ses paysages bien définis que n’importe qui peut reconnaître d’un rapide coup d’œil. Ce sont toutes ses raisons pour lesquelles nous trouvons que New York et Los Angeles sont des villes fascinantes. Attention, je ne dis pas que les autres villes d’Europe ou autre ne sont pas intéressantes, mais pour un jeu comme GTA, ça marche plutôt bien".

Inutile donc de fantasmer sur des missions au pied de la Tour Eiffel, sur les Champs Elysées ou aux environs de Buckingham Palace. Mais est-ce vraiment nécessaire avec une licence aussi puissance que GTA ?

Grand Theft Auto 5

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

GTA Online : la mise à jour "Bottom Dollar Bounties" dispo, voici toutes les nouveautés Si tous les regards sont évidemment tournés du côté de GTA 6, il va falloir être encore un peu patient, le jeu n'étant pas prévu avant l'automne 2025. Du coup, on peut s'amuser encore sur GTA Online, dont voici le dernier update. 25/06/2024, 16:05
GTA 6 : Rockstar Games rachète un studio qui peut changer la donne ! Alors que Rockstar Games s'apprête à sortir les versions Nintendo Switch et PS4 de Red Dead Redemption, le studio vient de faire une annonce capitale, à savoir le rachat de Cfx.re. 11/08/2023, 14:57