Grand Theft Auto IV


Grand Theft Auto IV

Grand Theft Auto IV n'a pas fini de faire parler de lui, à l'approche des fêtes de fin d'année. Après avoir défrayé la chronique sur Xbox 360 et PlayStation 3 au mois d'avril dernier, le blockbuster de Rockstar Games s'apprête à débarquer sur PC avec un contenu qui se veut un peu plus étoffé que sur consoles. Si la nature des missions ne devrait pas surprendre les apôtres de Niko Bellic, c'est surtout l'éditeur de vidéos qui semble représenter la nouveauté de GTA IV sur PC. Pour le reste, c'est quasiment idem.


Quasiment, car il faut reconnaître que la réalisation du jeu casse quand même quelques gueules sur PC. Pas des milliers, mais suffisamment pour s'apercevoir que Liberty City a gagné en finesse, en détails, en réalisme. D'ailleurs, les représentants de Rockstar Games n'ont pas hésité à s'attarder sur quelques arbres pour illustrer leurs propos, avec des branches feuillues subissant la loi du vent et de ses caprices. L'autre élément qui frappe la rétine est la brillance des carrosseries qui n'ont jamais paru aussi lustrées dans les quartiers de la ville. Les véhicules affichent des courbes qui permettent de les reconnaître dès le premier coup d'oeil, comme le Hummer dans lequel s'engouffrent Bellic et Playboy X, au moment d'affronter les Union Leaders sur un chantier de construction. Niko s'empare du volant avec toujours autant de classe, et briser la vitre d'un coup de coude rageux est le genre de détail que seuls les riches peuvent s'offrir. En attendant de savoir s'il faudra posséder une configuration nucléaire pour faire tourner GTA IV sur son PC, on notera également que la densité de la population a été revue à la hausse. Avec un taux de concentration de 33%, on obtient un Liberty City aussi peuplé que sur Xbox 360 et PlayStation 3 ; les joueurs disposent donc d'une marge conséquente. Mention très bien également pour la distance d'affichage qui laisse encore deviner un clipping microscopique, mais rien de bien grave lorsque l'on est conscient de la foultitude de détails que le moteur RAGE doit dompter, afin que l'animation de tout ce petit monde demeure fluide. Enfin, on n'oubliera pas de souligner la qualité des textures, ainsi que les explosions qui dynamisent considérablement les gunfights. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est clair.

 

Things will not be different

 

En termes de prise en main, Grand Theft Auto IV sur PC fait les choses correctement, avec la possibilité de choisir entre une manette classique ou le binôme clavier-souris. Rien d'exceptionnel dans le fond, mais passer d'une configuration à une autre sans preset est une option confortable lorsque l'on se trouve au coeur d'une fusillade. Par ailleurs, l'interface s'adapte en fonction du type de périphérique sélectionné, ce qui permet de savoir où l'on met les pieds en un quart de seconde. Bien vu. Si les amateurs de FPS auront donc une préférence pour les touches, les autres se dirigeront sans doute vers la manette nettement plus docile, et beaucoup moins exigeante avec les doigts. Comme souligné quelques lignes plus haut, le contenu de GTA IV sur PC devrait être quasi similaire à celui des versions consoles ; on a ainsi pu prendre part de nouveau à la mission Three Leaf Clover dans laquelle Niko Bellic doit braquer une banque avec l'aide de McReary. La nouveauté, il faut plutôt la chercher du coté de l'éditeur de vidéos qui offre la possibilité de capturer des séquences de jeu d'une durée de 50 à 60 secondes, et de les remanier ensuite de façon à créer de véritables trailers. Nul doute que les joueurs exhiberont leurs créations sur le Rockstar Games Social Club une fois qu'ils auront apprivoisé la bête. Plus concrètement, le réalisateur en herbe peut placer la caméra où bon lui semble, dans les limites fixées par le périmètre dans lequel se trouve Niko. Si quelques focus peuvent être placés ici et là, Rockstar Games promet de nombreux effets pour la version définitive du jeu, sans entrer dans les détails évidemment. On a seulement pu contempler l'inévitable bullet time popularisé depuis la trilogie Matrix, sans oublier le choix d'appliquer différents filtres pour jouer avec les couleurs. Des transitions - fade in, fade out, cut pour le moment - peuvent également être ajoutées, des sous-titres aussi, pour un résultat final particulièrement convaincant. Au moment de sauvegarder son oeuvre, on aura le choix entre un format en 1080p, en 720p, ou adapté au web. Bref, sans forcément constituer un argument décisif pour ceux qui possèdent déjà GTA IV, l'éditeur de vidéos est un peu plus indéniable pour les joueurs hésitant encore à craquer pour la version PC. La date de sortie de cette dernière est désormais programmée pour le 10 décembre prochain en Europe.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

GTA 4 : Liberty City sublimée grâce à un mod ajoutant du ray-tracing, la vidéo Les moddeurs n'ont jamais la flemme, c'est bien connu, même quand il s'agit d'entretenir un jeu vieux de douze ans : en l'occurence, c'est l'excellent GTA 4 qui est concerné avec l'ajout du ray-tracing, aussi connu comme "RTX". 1 | 12/05/2020, 14:44
GTA IV : le jeu bientôt de retour sur Steam... mais sans multijoueur ! Il y a quelque temps, nous apprenions la disparition de GTA IV de Steam pour une raison très précise : Rockstar vient tout juste d'annoncer le retour du jeu sur la plateforme... mais avec un gros élément en moins. 19/02/2020, 14:56