GC 2010 > Dead Space 2


GC 2010 > Dead Space 2

Resident Evil définitivement au placard, Dead Space peut désormais tenter de repousser les limites de l'effroi qu'il a lui-même fixées avec un premier épisode tout simplement remarquable. Après une première démo qui avait fait sensation en juin dernier au Convention Center de Los Angeles, le second volet de la série revient à la gamescom à travers une mise en bouche inédite toujours aussi convaincante. Nouvelles impressions.


Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le scénario de Dead Space 2 se déroulera trois ans après les événements survenus à bord de l'USG Ishimura. Alors qu'Isaac Clarke pensait s'être débarrassé définitivement du Monolithe, il apprend que le mal s'est répandu sur la station spatiale The Sprawl, le nouveau terrain de jeu donc des Nécromorphes qui s'annoncent encore plus redoutables. En effet, la nouvelle démo qui nous a été permis de voir démontrait que les réactions des créatures avaient été remaniées afin de les rendre moins prévisibles, comme cela pouvait être le cas dans le premier épisode. Si le démembrement représentera toujours un moyen efficace pour se frayer un chemin parmi les cadavres, le joueur devra faire preuve d'une plus grande précision au moment d'ajuster son tir ; bien que la Stase - indispensable pour ralentir leurs mouvements - sera toujours de la partie. Par ailleurs, le producteur du jeu Shereif Fattouh nous a confirmé que le bestiaire de Dead Space 2 comprendrait des nouveaux monstres par rapport à celui de 2008 - le Puker, le Crawler et le Pack entre autres -, et nous avons même eu l'occasion de faire un bisou à un Nécromorphe qui vomissait ses tripes pourries sur Isaac Clarke. Classe. En ce qui concerne les armes, les nouveautés devraient être en revanche beaucoup moins nombreuses, et seul le Javelin Gun a été dévoilé durant la présentation. Sorte d'arbalète du futur, il est capable de transpercer les entrailles des ennemis en les scotchant au mur. Pour le reste de l'arsenal, c'est idem : Cutter Plasma, Mega-PK, fusil d'assaut, lance-flammes, découpeur ou bien encore Choc Laser, les fans de la première heure trouveront rapidement leurs marques dans Dead Space 2. Il aurait de toute façon été suicidaire pour le studio américain de tenter une autre formule, alors que l'interface de Dead Space premier du nom a prouvé toute son efficacité. Isaac Clarke pourra toujours changer d'arme à la volée via la croix directionnelle, et sélectionner n'importe quel objet de son inventaire sans la moindre interruption de l'action.

Cette suite est beaucoup plus orientée action, mais sans nécessairement baisser sa culotte comme ont pu le faire les zombies de Resident Evil."

Si cet aspect du jeu renforçait l'ambiance oppressante qui régnait dans les couloirs de l'USG Ishimura, il n'est pas dit que ce sera forcément le cas dans Dead Space 2, et ce pour deux raisons. La première, c'est que l'architecture de The Sprawl est naturellement beaucoup plus grande que celle du vaisseau interstellaire, ce qui implique des espaces plus vastes pour les combats. Le joueur ne sera donc pas contraint d'agir tout le temps dans l'urgence, du moins pas avant un certain degré de difficulté. La seconde raison, c'est que cette suite est beaucoup plus orientée action, mais sans nécessairement baisser sa culotte comme ont pu le faire les zombies de Resident Evil. Dead Space 2 met toujours la pression, certains endroits confinés avec des coins obscurs rendent limite claustro, mais il est vrai que l'on a été surpris par le nombre de Nécromorphes qui s'entaissaient à l'écran ; sans oublier le fait que Clarke n'hésite plus désormais à donner de la voix, ce qui est beaucoup moins stressant que le silence et les bruits suspects. Bien sûr, il est toujours difficile de se faire une opinion solide sur une démonstration d'une vingtaine de minutes, mais c'est quand même une impression générale qui traîne sur la Toile depuis plusieurs semaine maintenant. Quoi qu'il en soit, on apprécie déjà le fait qu'Isaac Clarke puisse désormais flotter librement dans les lieux sans oxygène, alors que la progression se faisait point par point dans l'épisode précédent. Bien évidemment, cela constitue un excellent prétexte pour les développeurs d'imaginer de nouvelles énigmes à résoudre, comme celle où l'ingénieur devait restaurer l'énergie d'une énorme structure métallique. Il devait alors se déplacer de plate-forme en plate-forme pour activer chacune des bornes, afin que le courant parvienne jusqu'au générateur principal. En termes de réalisation, Dead Space 2 se montre beaucoup plus fin que son prédécesseur, beaucoup plus propre aussi, et on sent que Visceral Games maîtrise parfaitement son sujet d'un point de vue artistique. La combinaison d'Isaac Clarke - qui évoluera au fil de l'aventure - apparaît comme particulièrement seyante, et puis la modélisation des monstres est toujours soignée aux petits oignons. Enfin, on n'oubliera pas de signaler que les développeurs ont également prévu un mode multijoueur pour le titre, et qu'ils communiqueront sur les parties à plusieurs dans les mois à venir. Pour mémoire, la sortie de Dead Space 2 est fixée au 28 janvier 2011 sur Xbox 360, PS3 et PC.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Dead Space Remake : Dead Space 2 gratuit pour toute précommande, mais pas pour tout le monde Dans quelques semaines, le 27 janvier très précisément, Electronic Arts va commercialiser Dead Space Remake, un jeu particulièrement attendu, surtout depuis que The Callisto Protocol a divisé presse et joueurs. 10/01/2023, 11:01
Humble Bundle Origin : plein de jeux EA pour trois fois rien Humble Bundle remet le couvert avec Electronic Arts et Origin : l'organisation propose à nouveau un pack de titres de l'éditeur américain à un prix défiant toute concurrence. 15/04/2015, 12:48