GC 2010 > Crysis 2


GC 2010 > Crysis 2

Ce n'est pas la première fois que l'on croise la route de Crysis 2, puisque nous avons déjà eu l'occasion de l'approcher d'un peu plus près en mai dernier, lors d'un private show organisé par Electronic Arts dans les quartiers londoniens. Mais Crytek Studios, qui aime toujours surprendre son monde et éclater les rétines, avait visiblement décidé de patienter jusqu'à la gamescom 2010 pour offrir un tout premier aperçu du mode multijoueur de son FPS phare. Alors lorsque l'éditeur américain nous a lancé une seconde invitation pour prendre part à des frags collectifs, il n'y a même pas eu besoin de réfléchir.


GC 2010 > Crysis 2Avant d'entrer dans le vif du sujet, les développeurs de Crytek Studios ont tenu à aborder quelques points cruciaux au sujet du mode multijoueur de Crysis 2. A commencer par la verticalité que la ville de New York offre dans les fusillades. Autant les environnements paradisiaques du premier épisode permettaient aux pros de la gâchette de s'étaler sur la largeur, autant les quartiers de la Grosse Pomme - tout en ne rognant pas sur la liberté d'action conférée aux joueurs - représentent l'opportunité de gagner en hauteur et d'adopter des nouvelles stratégies d'attaque. Si les néophytes n'y accorderont peut-être pas une grande importance, les fans, eux, relèveront la différence. Toujours est-il que les équipes du studio allemand ont pris le temps de reproduire de manière fidèle la cité de New York, avec pas moins d'une douzaine d'endroits repris de la cité originale. Pour en revenir sur le mode multijoueur à proprement parler, notons que 17 personnes se sont creusé les méninges pour rendre les parties à plusieurs les plus passionnantes possible. Il faudra patienter encore un peu avant de savoir si cela suffira pour scotcher les adeptes du genre devant leur écran, mais il est en tout cas acquis que Crysis 2 disposera de six modes de jeu taillés pour le multijoueur, même s'il ne nous a été permis de voir que deux d'entre eux : Crash Site et Team Instant Action. Le premier est une sorte de Capture the Flag avec des Ceph Drop Pods que l'on doit défendre à tout prix une fois arrivé sur les lieux, le but du jeu étant bien évidemment de contrôler l'endroit le plus longtemps possible afin d'accumuler les points. Inutile de préciser qu'un sens de l'orientation et une mémoire particulièrement affûtés est d'une aide précieuse dans pareilles circonstances, car la map Impact sur laquelle nous avons pu nous balader n'était pas réellement vaste pour être honnête.

Les quartiers de la Grosse Pomme - tout en ne rognant pas sur la liberté d'action conférée aux joueurs - représentent l'opportunité de gagner en hauteur et d'adopter des nouvelles stratégies d'attaque."

GC 2010 > Crysis 2Quant au mode Team Instant Action, il reprend les règles ancestrales du Team Deathmatch avec un maximum de frags à réaliser pour remporter la victoire. Là encore, il faudra constamment garder un oeil sur le radar afin de repérer plus facilement les ennemis représentés par des points rouges. Mais ce qui rend les affrontements aussi intensifs à plusieurs, c'est l'utilisation de la nanosuit 2.0 et de ses deux fonctions que l'on peut activer à n'importe quel moment de la partie. En fait, cela dépendra surtout de la manière dont le joueur voudra approcher ses ennemis : soit en toute discrétion en misant la carte de l'infiltration et de l'invisibilité (Stealth), soit de façon beaucoup plus directe et puissante (Armor). Comme on peut le deviner, il s'agira surtout d'alterner entre l'une et l'autre des compétences pour augmenter les chances de meurtre et mieux dérouter les adversaires. Et puisqu'il est toujours question de progression et d'expérience dès que l'on parle de la série Crysis, il sera possible de faire évoluer son personnage non seulement en apportant un certain nombre de modifications à la nanocombinaison, sachant que les développeurs de Crytek Studios ont prévu une vingtaine d'upgrades pour la fameuse tenue. Le joueur pourra également récupérer des dog tags sur les cadavres - toujours dans l'objectif d'améliorer son profil et ses performances - et aussi de switcher entre les différentes classes juste avant de revenir sur le champ de bataille. Bref, il faudra visiblement compter sur le mode multijoueur de Crysis 2, d'autant plus que les parties en ligne s'annoncent solides. En effet, si quatre journalistes étaient réunis dans la petite salle obscure pour s'échanger quelques aimabilités, ils étaient accompagnés par quatre autre participants connectés, eux, sur le Xbox Live, histoire de rassurer les plus sceptiques et de ne pas tricher avec un circuit bricolé en local. On ne reviendra pas sur la qualité de la réalisation de Crysis 2 qui n'a plus rien à prouver - du moins sur PC - et on se contentera juste de préciser que l' I.A. a fait l'objet d'un soin tout particulier de la part des développeurs. Les opposants sont annoncés comme beaucoup moins prévisibles que dans le premier volet, ce qui rendra les quelque vingt armes disponibles dans le jeu encore plus utiles. Pour rappel, la sortie de Crysis 2 en Europe est prévue pour le 25 mars 2011 sur Xbox 360, PS3 et PC.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Crysis : le teasing continue, la série bientôt de retour avec Nomad ? [MàJ] Après trois ans et demi d'activité, le compte Twitter officiel de Crysis se met à teaser très sérieusement le retour de la saga. 14/04/2020, 18:29
Humble Bundle : 8 gros jeux à moins de 5 euros ! Les joueurs PC qui cherchent de quoi s'occuper pour le reste de l'été ont de quoi être satisfaits! Humble Bundle propose un pack contenant 8 gros titres d'EA dont Battlefield 3 et les Sims 3 pour le prix de votre choix. 4 | 19/08/2013, 17:51