GC 10 > Fist North Star : Ken's Rage
Les trentenaires d'aujourd'hui ont forcément mangé du Dragon Ball et du Nicky Larson durant leur adolescence, chaque mercredi matin en grignotant des Corn Flakes devant le Club Dorothée. Et si on n'oubliera pas de citer Les Chevaliers du Zodiaque à l'origine d'un certain nombre d'embrouilles à la récré de dix heures, Ken le Survivant fait également partie de ces mangas qui ont marqué l'existence de la génération 80. La sortie de Fist of the North Star : Ken's Rage est donc forcément un événement pour n'importe quel fan de la série, même lorsque l'on connaît les risques que comporte une telle manoeuvre. Le beat'em all de Tecmo Koei est-il l'exception qui confirme la règle ? Premiers éléments de réponse, manette en mains.
Pour commencer par les choses qui fâchent, Fist of the North Star : Ken's Rage est loin d'être un cadeau pour les yeux. Si les disciples de l'homme aux sept cicatrices apprécieront que certains individus mesurent plus de dix mètres de hauteur, et que le corps des adversaires se déforme avant d'exploser sous les attaques de l'Ecole Hokuto, il s'agit sans doute des seules satisfactions visuelles du titre. Car pour le reste, ça devient rapidement tendu. En effet, la modélisation des personnages n'est pas du tout convaincante, l'aliasing charcute l'écran, l'animation est plus que rigide et les couleurs font par moments preuve d'une fadeur impressionnante. Non, ce n'est vraiment pas au niveau de sa réalisation que Fist of the North Star : Ken's Rage fera la différence. En termes de gameplay, on ne peut pas non plus parler de révolution, et les inconditionnels de la saga Dynasty Warriors arriveront en terrain conquis. Plus concrètement, il s'agit essentiellement d'exécuter des combos en combinant les coups forts (Triangle) et les attaques dites faibles (Carré). Naturellement, il est possible d'interchanger la position des coups pour créer des nouveaux enchaînements, ce qui est toujours bon à savoir lorsque l'on tombe sur un adversaire particulièrement coriace. Le joueur a également la possibilité de se saisir d'un ennemi pour mieux l'achever, sans oublier le fameux signature move (Rond) accessible une fois la jauge de Spirit remplie. Il faut savoir que chacune de ces attaques spéciales consomme plus ou moins de blocs Spirit, afin de donner un aspect beaucoup plus stratégique aux affrontements. Toutes ne sont pas disponibles dès le départ, et il va falloir accumuler un certain nombre de points d'expérience avant d'en débloquer des supplémentaires. Il sera alors possible de passer d'un signature move à un autre en pressant la croix directionnelle. Simple.
Tu ne le sais pas encore...
D'après ce que l'on a vu, Fist of the North Star : Ken's Rage se montre plutôt linéaire dans sa progression. Sans aucune réelle énigme à résoudre visiblement, on se balade dans les niveaux en attendant de rencontrer une horde de brigands prêts à se faire gonfler la tête. Pour faciliter les déplacements, les développeurs ont pensé à intégrer une moto dont la prise en main était vraiment bancale, sans oublier le Roi Noir de Raoh sur lequel Kenshiro a grimpé sans se poser la moindre question. En ce qui concerne la violence dégagée par le jeu, les connaisseurs n'ont aucun souci à se faire : les effusions de sang seront bel et bien au rendez-vous, et il est fort à parier que des exécutions principalement gores figureront tout au long de l'aventure. Même si l'on ne pouvait sélectionner que Rei, Mamiya et Kenshiro dans la version qu'il nous a été permis d'essayer, les principaux protagonistes de la série seront présents dans Fist of the North Star : Ken's Rage qui proposera par ailleurs deux histoires différentes. En effet, le mode "Legend" permettra de revivre le scénario original du manga, tandis que le mode "Dream" proposera de suivre un récit totalement inédit et écrit spécialement pour les besoins du titre. Que ce soit dans l'un ou l'autre cas, des boss sont à prévoir de toute façon, et s'ils sont aussi déterminés que le Raoh que nous avons croisé en fin de partie, l'affaire pourrait être un peu plus compliquée que prévu finalement. Rendez-vous est donc pris pour le 5 novembre prochain, date à laquelle la sortie du jeu est programmée en Europe sur Xbox 360 et PS3.