GC 08 > MADWORLD


Quasiment incapable d'offrir des titres dits matures aux joueurs les plus hardcore, la Wii est sur le point de mettre tout le monde d'accord avec MADWORLD, un jeu d'action suffisamment doué pour multiplier les effusions de sang à la vitesse de la lumière, et trancher des gorges à la tronçonneuse sans le moindre mot d'excuse sur le carnet de correspondance. Une irrévérence que semblent totalement assumer les développeurs de Platinum Games, satisfaits à priori de proposer autre chose que du fitness et des mathématiques sur la console next-gen de Nintendo. Si la violence est un plat qui se mange chaud, il valait mieux avoir la tête froide avant d'attaquer la vingtaine de minutes de présentation de MADWORLD.


GC 08 > MADWORLDLe scénario de MADWORLD permet au joueur de se glisser dans la peau de Jack, un golgoth qui ne se sépare jamais de sa tronçonneuse. Platinum Games n'est pas vraiment entré dans les détails, mais le héros devra grosso modo sauver sa peau en participant à une série de mini-jeux, tout ça dans le cadre d'une émission télévisée appelée le Death Watch. Une sorte de Running Man donc, où des adversaires n'hésiteront pas à surgir du coin de la rue pour mettre le héros à genoux. Bien plus que la multitude d'armes annoncées, ce qui frappe lorsque l'on pose les yeux sur MADWORLD pour la première fois, c'est son aspect visuel qui n'est pas sans rappeler un certain No More Heroes. Les amateurs de comics évoqueront même le coup de crayon de Frank Miller, l'illustre dessinateur américain à l'origine de la série Sin City, qui a fait du noir et blanc un mariage platonique on ne peut plus séduisant. Seul le sang a droit à sa tenue rouge écarlate habituelle, afin de rendre quasi-palpable chacune des exécutions portées aux ennemis. La réalisation de MADWORLD n'est pas nécessairement épurée, et exhibe même certains détails qui accentuent cette impression d'avoir affaire à une véritable bande dessinée. Force est de constater que le moteur du jeu a plutôt les reins solides, et que l'animation ne souffre d'aucun ralentissement, même si l'on est encore loin de la centaine de zombies qu'est capable d'orchestrer Dead Rising. Par ailleurs, le private showcase ne s'est pas attardé sur les éventuelles expressions faciales du personnage, ce qui donne - pour le moment - une importance supplémentaire à la gestuelle d'un Jack déjà charismatique, avouons-le. Son aura n'est pas aussi rayonnante que celle de Marcus Fenix, certes, mais s'avère assez convaincante pour mettre en pagaille en un battement de cils. Les autres sont avertis.

Are you MAD ?

GC 08 > MADWORLDSi Platinum Games a choisi la Wii comme écrin à son joyau, c'est surtout parce qu'elle autorise une prise en main immédiate que n'offrent pas forcément la Xbox 360 et la PlayStation 3. A l'instar de la majorité des titres développés sur la machine, le joueur devra secouer la Wiimote et le Nunchuk afin d'exécuter toutes sortes de combos. Via B, le joueur pourra ainsi se saisir d'un adversaire pour l'envoyer valser dans le décor, et accessoirement dans le coma. Si cette attaque de base suffira à calmer la racaille bas de gamme de Dreux, il sera indispensable de se montrer un peu plus persuasif contre les adversaires considérés comme plus coriaces. L'occasion pour les développeurs de Platinum Games d'inclure des QTE toujours utiles lorsqu'il s'agit de dynamiter les affrontements. Par exemple, on a eu l'occasion de contempler un combat à la tronçonneuse entre Jack et l'un des malfrats de la cité. A la manière d'un Gears of War 2, les deux personnages se sont laissés aller à un mano à mano où chacune des scies motorisées frôlait le visage de l'autre. Après avoir pris le dessus sur l'insolent, le héros s'est chargé de le découper selon les règles de l'art. MADWORLD, c'est aussi et surtout des environnements interactifs qui, naturellement, multiplient le nombre de finish moves. On pourra, par exemple, se servir du système de ventilation pour démembrer son ennemi en rondelles, ou bien encore s'emparer d'un panneau de signalisation et l'embrocher pour lui apprendre la politesse. De la violence à l'état pur. En plus du mini-jeu Death Press, dans lequel il fallait éliminer le plus de sbires possible en moins d'une minute, Platinum Games a terminé la présentation de MADWORLD sur un stage dans lequel Jack était aux commandes d'une moto; ce qui permet d'espérer la présence de plusieurs types de véhicules durant l'aventure. Bon à savoir. Prometteur sur le papier, MADWORLD semble l'être également sur le terrain, et est attendu exclusivement sur Wii pour 2009. Oui, Nintendo tient là un bijou.




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