GC 07 > NiGHTS : Journey of Dreams
Après avoir fait les beaux jours de la Saturn, le label NiGHTS débarque sur Wii avec un opus Journey of Dreams qui n'a quasiment pas droit à l'erreur. Quand on dispose d'un héritage aussi lourd, on se doit de continuer à flirter avec les anges. Mais NiGHTS vole-t-il toujours aussi bien chez Nintendo ? Premier verdict juste en-dessous.
Une introduction plutôt courte, on vous le concède, mais la présentation de NiGHTS : Journey of Dreams n'a pas non plus duré des heures. Pour mettre tout le monde d'accord d'entrée de jeu, le représentant de Sega ne nous a pas autorisés à carresser le titre de nos propres mains. Dommage, mais compréhensible. Compréhensible parce que d'un point de vue technique, le jeu n'aurait même pas mérité de franchir les portes de la Games Convention. Clipping, animation hachée, couleurs qui bavent, le démarcheur essayait de vendre son produit tant bien que mal; mais son manque d'enthousiame était plus que perceptible. Difficile de convaincre son monde lorsque l'on n'y croit pas soi-même. Les paluches dans les poches, on a du se contenter de regarder Nights virevolter dans tous les sens, sans vraiment savoir ce que la Wiimote apporte de neuf au gameplay. Bon, on peut tout de même vous dire que le concept du jeu n'a pas bougé d'un iota, à savoir collecter les Ideya dans des univers en full 3D, et les rapatrier dans une sorte de sphère translucide. Chaque univers comporte plusieurs Ideya donc, et il y a plusieurs parcours à réaliser dans le même niveau pour toutes les récupérer. Pour les gourmands, sachez également que Will et Helen sont les nouveaux héros du jeu, et qu'ils devront venir à bout des Nightmaren, ces créatures malfaisantes dirigées par l'infâme Wizeman. Nous n'avons pas eu l'occasion de voir de réel méchant, sauf un boss car il fallait bien nous mettre quelque chose de consistant sous la dent. Le combat était assez flou pour être sincère, et on ne savait pas trop quelles techniques étaient nécessaires pour le vaincre. On sait seulement qu'il fallait l'envoyer tout en haut de la tour, c'est tout. Bref, ce NiGHTS : Journey of Dreams n'est pas encore prêt à nous livrer ses secrets, ce qui le rend difficilement appréciable.
Le développement de NiGHTS : Journey of Dreams est loin d'être terminé, c'est indéniable. Toutes ces cachoteries qui entoure le titre de Sega donnent l'impression que les développeurs ont du mal à concilier les deux choses suivantes : concevoir un excellent titre pour la Wii sans pour autant dénaturer le jeu. Gageons que cela ne reste qu'une impression...