Mort de THQ : quand les autres éditeurs se partagent le butin !
Depuis la mise en faillite de THQ en décembre dernier, plusieurs éditeurs avaient fait savoir qu'ils seraient éventuellement intéressés par quelques-unes des licences détenues jusqu'à présent par l'éditeur américain. C'était le cas d'Ubisoft qui lorgnait entre autres sur Saints Row, Homefront, Darksiders et Company of Heroes, sans oublier Electronic Arts et Warner Bros. Interactive susceptibles eux aussi de sortir le carnet de chèques. Maintenant que la fermeture de THQ est actée, on en sait un peu plus sur le devenir des franchises, à commencer par South Park Le Bâton de la Vérité qui finit dans les mains d'Ubisoft pour 3,2 millions de dollars. Une excellente affaire dans le sens où le jeu suscite déjà une énorme attente chez les joueurs, ce qui va permettre au catalogue de l'éditeur français de gagner encore un peu plus en qualité. Toujours du côté de Montreuil, on s'est offert pour 2,5 millions de dollars THQ Montreal dirigé par un certain Patrice Désilets, le créateur de la série Assassin's Creed. Et lorsque l'on sait que les adieux avaient été quelque peu houleux, il sera intéressant de voir comment les retrouvailles vont se dérouler. Si on savait déjà que le studio canadien travaillait sur 1666, un projet baptisé Underdog est également en développement là-bas.
FAILLITE THQ : PATRICE DESILETS RETOURNE CHEZ UBISOFT
Koch Media peut aussi se frotter les mains, puisqu'il récupère le studio Volition (Saints Row) pour 22,3 millions de dollars et la licence Metro contre 5,8 millions de dollars. Avec Metro Last Light dans les tuyaux pour cette année, nul doute que les comptes du distributeur allemand vont bien se porter. Puisque l'on parle des FPS, signalons que Crytek a signé un chèque de 544 218 dollars pour récupérer Homefront, sachant que le studio planchait déjà sur Homefront 2. Même SEGA, qui a connu en 2012 une grosse vague de licenciements, a décidé de lâcher quelques billets pour racheter le studio Relic Entertainment contre 26 millions de dollars. Le but de la manoeuvre ? Devenir un incontournable du STR avec Company of Heroes 2, l'éditeur japonais ayant déjà sous son aile The Creative Assembly et la célèbre série Total War. Visiblement, ZeniMax Media (la maison-mère de Bethesda Softworks) était également sur le coup et avait même formulé une offre de 26,3 millions de dollars si celle de SEGA n'aboutissait pas. Dans l'opération, la firme de Haneda récupère en même temps Dawn of War et Warhammer du coup.MORT DE THQ : KOCH MEDIA FAIT UN JOLI COUP AVEC SAINTS ROW
Take-Two Interactive n'est pas resté immobile non plus même si le butin semble avoir moins de valeur. Le partenaire privilégié de Rockstar Games a en effet mis la main sur Evolve/Metamorphosis (pour environ 11 millions de dollars) développé par Turtle Rock Studios, qui a pourtant cherché à récupérer le projet. En revanche, aussi étonnant que celui puisse paraître, personne n'a été tenté par Vigil Games, le studio à l'origine de Darksiders. PlatinumGames aurait bien été intéressé par Death, War et leurs frangins si le prix demandé avait été moins élevé, mais le message posté sur Twitter par le studio est sans doute à prendre avec humour. Ah oui, en ce qui concerne la franchise WWE, Take-Two Interactive est fortement pressenti pour être son nouveau propriétaire selon les dernières révélations d'IGN, à moins d'un retournement de situation de dernière minute. Si le spectacle ne doit sûrement pas faire plaisir à ceux qui ont oeuvré pendant des années chez THQ, l'ensemble de la rédaction de JEUXACTU profite de l'occasion pour leur adresser son soutien, et plus particulièrement à ceux de la division française.Autres articles
Nordic Games rachète la marque THQ
Un représentant de Nordic Games vient de révéler que le studio avait racheté les droits de la marque THQ, afin de publier des jeux sous le nom du défunt éditeur américain, dont probablement Darksiders ou encore MX Vs ATV.
13/06/2014, 12:53
Company of Heroes 2 : SEGA attaque feu-THQ en justice !
La sortie de Company of Heroes 2 est l'occasion pour SEGA de porter une affaire en justice, celle où l'éditeur japonais réclame beaucoup d'argent à la firme américaine qui aurait récolé l'argent des précommandes du jeu.
11/07/2013, 11:33
Vidéos à ne pas manquer
Autres News