EXCLUSIF > MotoGP 09/10


EXCLUSIF > MotoGP 09/10

On aurait tendance à l'oublier, mais MotoGP 09/10 était bel et bien présent lors du dernier Micromania Game Show 2009, pris en sandwich entre Street Fighter IV et Tatsunoko VS. Capcom : Ultimate All-Stars. La mise en bouche était réduite à seulement quatre bornes, c'est vrai, mais la présentation officielle du jeu de Monumental Games programmée une quinzaine de jours plus tard sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (avec en toile de fond la 17ème et dernière manche du championnat du monde de la discipline), justifiait sans doute pareille discrétion. Si MotoGP 08 présentait déjà un certain nombre de qualités sur les consoles haute-définition, Capcom est bien décidé à enfoncer le clou avec ce troisième épisode de la série placé sous son égide, comme nous avons pu le voir entre deux verres de sangria.


La première question qui nous est venue à l'esprit lorsque nous avons eu l'occasion d'échanger quelques mots avec les développeurs de Monumental Games, c'est celle concernant le nom un poil tordu du jeu qui semble avoir le cul assis entre deux chaises. En réalité, la conception de MotoGP 09/10 a débuté cette année en tenant compte des pilotes, des écuries et bien évidemment des circuits présents durant toute la saison 2009. C'est d'ailleurs ce contenu qui sera livré d'office avec le titre au moment de sa sortie en mars 2010, sur Xbox 360 et PS3. Comme il y aura à coup sûr du mouvement durant l'intersaison, les joueurs auront par la suite la possibilité de télécharger gratuitement l'échiquier version 2010 afin que le produit de Monumental Games soit à jour. Bien vu. Lorsque l'on pose la première fois les yeux sur MotoGP 09/10, il est difficile d'ignorer les efforts fournis par les artistes du studio britannique pour rendre le jeu encore plus séduisant. On observe ainsi un joli effet de blur qui vient renforcer l'impression de vitesse, sans oublier la modélisation des motos toujours de bonne facture. Les pistes ont sensiblement gagné en relief, et on remarquera également que les mouvements du pilote paraissent moins rigides, moins coincés que dans MotoGP 08, même si les chutes ont toujours du mal à convaincre. Quoi qu'il en soit, le frame rate demeure fluide de bout en bout et c'est toujours un régal de limer le bitume de Losail en pleine nuit, avec les néons qataris qui aident au pilotage sans avoir besoin de jeter constamment un oeil sur la map du circuit. Il est toujours possible de disputer des courses sous la pluie ou sous un soleil de plomb, mais à aucun moment nous n'avons constaté de nos propres yeux d'évolution dans la moto. Ce qui est acquis en revanche, c'est que le jeu offre désormais l'opportunité d'organiser des parties à deux en écran splitté (à l'horizontale ou à la verticale), alors que ce n’était pas le cas dans MotoGP 08. Une initiative que l'on ne peut qu'applaudir, d'autant plus qu'elle ne gâche en rien la qualité visuelle du titre d'après ce que l'on a pu voir.

Lorsque l'on pose la première fois les yeux sur MotoGP 09/10, il est difficile d'ignorer les efforts fournis par les artistes du studio britannique pour rendre le jeu encore plus séduisant. On observe ainsi un joli effet de blur qui vient renforcer l'impression de vitesse, sans oublier la modélisation des motos toujours de bonne facture."

Le mode "Carrière" est l'un des points sur lesquels les développeurs ont lourdement insisté durant la présentation de MotoGP 09/10. A l'instar du volet précédent, il faudra d'abord passer par les catégories 125 et 250cc avant de goûter au MotoGP et toutes ses stars. Après s'être acquitté des inévitables tâches administratives (nom, prénom et origine du pilote, numéro, circuit de prédilection), on peut entrer dans le vif du sujet avec quelques gourmandises qui feront sans doute plaisir aux fans du genre. En effet, en fonction des prouesses réalisées sur la piste (dépassement, respect de la trajectoire préférentielle, secteur parfait...), des points sont remis à la fin de chaque course, ce qui permet de développer le nombre de membres composant le staff du pilote. Cela concerne les ingénieurs qui agissent directement sur les performances de la machine naturellement, mais également l'attaché de presse chargé de négocier des contrats de plus en plus juteux avec les différents sponsors. Par ailleurs, ce système de réputation permet de s'ouvrir les portes d'essais privés avec des constructeurs de prestige, en vue des saisons suivantes où l’on évoluera dans les catégories supérieures. Ceux qui voudront incarner Valentino Rossi sans perdre de temps pourront toujours opter pour les modes "Championnat", "Course rapide" et même "Contre-La-Montre" où tout le plateau est disponible dès le départ. Comme il faut bien parler du gameplay de MotoGP 09/10, les développeurs de Monumental Games ont intégré deux nouveautés. La première est la fonction rewind qui tend à se démocratiser de plus en plus dans les jeux de courses. A l'instar de Forza Motorsport 3 ou Race Driver : GRID, il sera possible de revenir quelques secondes en arrière pour rectifier sa trajectoire en cas d'accident ; une aubaine lorsque l'on sait que la direction est nettement plus sensible en moto qu'en voiture. Le deuxième ajout est la possibilité désormais d'adopter une position beaucoup plus aérodynamique sur la moto pour favoriser la vitesse de pointe ; ce qui, en contrepartie, réduit considérablement la maniabilité de la machine. A utiliser donc exclusivement dans les lignes droites si on ne souhaite pas finir sa course dans le mur. Avec toutes les aides activées, la prise en main est immédiate et on dompte les virages les doigts dans le nez. Les choses deviennent intéressantes lorsqu’il faut gérer avec précision le freinage avant et arrière, respecter les distances et doser l’angle de la moto pour ne pas se retrouver au sol. Pour autant, la version de MotoGP 09 qui nous a été présentée était loin de contenir toutes les subtilités auxquelles nous aurons droit lors de la sortie du jeu, et il faudra donc patienter encore un peu pour savoir si les développeurs de Monumental Games ont rendu les réglages de la bécane beaucoup plus profonds qu’en 2008. Rendez-vous est pris.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

MotoGP 09/10 : Silverstone en DLC Moto GP 09/10 de Capcom aura droit à un premier DLC qui contiendra le célèbre circuit anglais de Silverstone. 2 | 20/04/2010, 17:35
Test MotoGP 09/10 La série MotoGP revient avec un épisode situé entre deux saisons mais qui reste toujours aussi complet. 9 | 26/03/2010, 20:50