EA Sports Active 2.0
Avec plus de 1,8 million d'exemplaires d'EA Sports Active vendus à travers le monde, EA Sports avait un argument de poids pour développer une suite que l'on ne pensait jamais voir arriver pour être honnête, tellement la franchise Wii Fit de Nintendo semblait vampiriser les ventes. Mais il faut croire que le programme de remise en forme de l'éditeur américain s'est révélé efficace, à tel point que EA Sports Active 2.0 aura également droit à une sortie sur PS3 cette année. Quelles seront les principales différences avec la version Wii ? C'est ce que l'on vous propose de découvrir avec nos toutes premières impressions sur le jeu.
Même si elle est ultra secondaire dans un titre de ce genre, la réalisation d'EA Sports Active 2.0 sera naturellement en haute-définition sur le monolithe de Sony, alors que les possesseurs de Wii devront passer par l'éternel câble YUV pour lisser le contour des personnages et éliminer quelques grumeaux. Par rapport au premier opus de la franchise, on note également que les décors sont beaucoup plus variés, "une source de motivation supplémentaire", nous a confié sur le ton de la plaisanterie Thomas Singleton, Producteur du jeu. Plus sérieusement, la différence entre les deux versions porte surtout sur le nombre de capteurs de mouvement contenus dans la boîte : deux sur Wii et trois sur PS3. De base, un détecteur vient se fixer sur l'avant-bras du joueur pour mesurer son pouls pendant les exercices, tandis que le second s'attache autour de la cuisse afin de reconnaître chaque geste réalisé au niveau des membres inférieurs. Sur PS3, le troisième capteur sert à prendre en compte tous les mouvements effectués avec le haut du corps, fonction remplie par la Wiimote sur la dame blanche de Nintendo naturellement. Et puisque l'on a du coup les mains totalement libres sur PS3, le joueur peut, s'il le souhaite, suivre les cours en s'équipant d'haltères par exemple, contre les éternelles bandes de résistance sur Wii. Contrairement à EA Sports Active où le cordon reliant le Nunchuk à la Wiimote réduisait considérablement le confort de jeu, ici tout se passe par le biais d'un système sans-fil qui permet de se tordre le corps dans tous les sens sans la moindre gêne. Et puisque l'on parle des périphériques, on notera qu'EA Sports Active 2.0 offrira toujours une compatibilité avec le Wii Balance Board, même si les développeurs ont reconnu que le nombre d'exercices exploitant la balance fashion de la Wii était nettement moins important que l'année dernière.
De base, un détecteur vient se fixer sur l'avant-bras du joueur pour mesurer son pouls pendant les exercices, tandis que le second s'attache autour de la cuisse afin de reconnaître chaque geste réalisé au niveau des membres inférieurs."
En parlant des exercices justement, il n'y en avait que sept dans la démo que nous avons pu voir tourner, mais la version complète du jeu en comprendra plus de 70 nous a-t-on confirmé. On se doute bien que le risque de retrouver certains ateliers quasi similaires à ceux d'EA Sports Active ne sera pas nul, mais certains seront bel et bien inédits comme la session de Foot Fires qui consistait à effectuer sur place des mouvements extrêmement rapides avec les pieds. Il y a aussi le Squats with Shoulder Presses qui s'annonce pas mal ; il fallait alors se maintenir sur ses jambes en position basse, se relever et s'étendre de tout son corps, puis replier les bras au niveau des épaules avant de se remettre en position de squat, et ainsi de suite. Avec de telles séances de tortures à surmonter, la présence du capteur permettant de garder un oeil sur la fréquence cardiaque du joueur n'est pas du luxe. On vous rassure, il n'est pas ici question de faire claquer des coeurs par poignées, mais juste de permettre à l'individu de mieux gérer son effort pendant l'exercice. D'ailleurs, à la fin de chacun d'eux, une courbe de progression offre l'occasion de mieux cibler les moments où le pouls est élevé. Toujours dans l'optique de faire fondre les kilos tout en restant ludique, EA Sports Active 2.0 disposera de mini-jeux où il faudra réaliser tout un tas de mouvements faisant travailler les muscles du corps, sans que l'on s'en aperçoive. Par exemple, on a eu droit à la démonstration d'un exercice où il s'agissait de sauter et de planter un but de la tête. Un autre consistait, au contraire, d'empêcher les frappes d'entrer dans les buts. Il y avait même un mini-game dédié au basketball et dans lequel le joueur devait dans un premier temps se mettre en position de recevoir une passe, puis de tirer au panier en faisant preuve de précision. Bref, il y aura visiblement moyen de transpirer dans EA Sports Active 2.0., d'autant plus que le jeu comprendra un tout nouveau programme de remise en forme s'étalant sur neuf semaines. Enfin, pour parler un peu du mode online - concernant particulièrement sur PS3 -, les utilisateurs auront la possibilité de comparer leurs performances sur le réseau et de télécharger également des nouveaux exercices qui seront régulièrement mis en ligne. De quoi assurer à ce logiciel sportif une durée de vie conséquente. Pour mémoire, la sortie d'EA Sports Active 2.0 est prévue pour cet automne sur Wii et PS3 donc.
Note : Electronic Arts ne nous ayant pas fourni de visuels, nous sommes dans l'incapacité d'habiller notre article.