Test également disponible sur : PS3

Test EA Sports Active 2.0

Test EA Sports Active 2.0
La Note
note EA Sports Active 2.0 9 20

La messe est dite : EA Sports Active 2.0 sur PS3 est bien loin de tenir ses promesses. Malgré des capteurs fixés au bras et à la jambe, la précision est quasi nulle, et vous pouvez faire à peu près n'importe quoi n'importe comment, peu importe, vous aurez fait de "l'excellent travail". Dommage, car on partait plutôt bien. Parmi la foultitude de jeux fitness disponible sur le marché, il faut savoir faire le tri... Alors attention aux claquages.


Les plus
  • L'idée des capteurs et de l'électrocardiogramme
  • Certains exercices comme le VTT
  • Prise en main très facile, menus très clairs
  • Packaging fourni et assez classe
Les moins
  • Des capteurs qui ne captent pas grand chose
  • Aucune précision
  • Manque de rythme (!)
  • Ultra répétitif
  • Ambiance sonore et graphismes très rétro


Le Test

Après un premier volet sorti sur Wii il y un an et demi, revoilà EA Sports Active avec une version 2.0 également éditée sur consoles HD. Et oui, les jeux de fitness ont le vent en poupe en ce moment, surtout à quelques semaines des fêtes (étant donné qu'on n'a pas du tout l'intention de se priver de dinde ou de foie gras une fois encore). Et si la version Kinect n'a besoin que de votre corps, le coffret PS3 est prévu avec des petits joujoux : des capteurs de mouvements à clipser autour du bras et de la jambe, et un électrocardiogramme pour garder un œil sur les battements de votre cœur. Le tout encensé par des ambassadeurs de choix, David Beckham et Venus Williams. Oui mais voilà, c'est bien connu, ça ne suffit pas d'être beau à l'extérieur...


Your Shape : Fitness Evolved, Get Fit with Mel B, Zumba Fitness... Les Club Med Gym and co ont du souci à se faire, car les jeux de fitness qui pullulent dans les rayons leur offrent une sérieuse concurrence. Imaginez, un coach à domicile et des cours personnalisés, même pas besoin de sortir de chez soi pour perdre du poids. Avec ces capteurs clignotants et son électrocardiogramme à coller sur le corps, EA Sports Active 2.0 a de la gueule, c'est vrai. L'année dernière, la version Wii obligeait à glisser le Nunchuk dans une poche fixée à la cuisse, forcément relié avec un fil à la Wiimote. Ce volet 2.0 prône donc une liberté totale de mouvement... Ce qui est vrai, certes, mais encore faut-il que ça marche, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Certes, EA Sports Active 2.0  ferait vaguement de la concurrence à Wii Fit, mais à l'ère de Kinect, ce type de jeu est quasi révolu. D'autant que la vidéo de présentation aux allures de vrai-faux spot de télé-achat nous donne déjà un sacré coup de vieux... Voilà qui vend du rêve à la pelle et des abdos d'enfer. Mouais... Arrive ensuite une phase de calibrage où l'on synchronise les différents appareils à la clé USB fixée à votre console. Ca clignote de partout, c'est magique. C'est beau la technologie. On personnalise alors son avatar, mais pas trop, son poids, sa taille, la couleur des cheveux et sa tenue vestimentaire (rien ne sert de grappiller un ou deux kilos... Même s'il n'y a pas de Wii Balance Board ou équivalent pour vérifier quoi que ce soit.) Et si l'on est so fashion et que l'on souhaite partager ses performances en ligne, c'est possible, EA Sports Active 2.0 ayant développé l'aspect communautaire en créant notamment des groupes de travail. Le jeu propose ensuite un programme de fitness en deux temps : une version intensive en 3 semaines pour booster votre cœur et votre résistance, soit une version 9 semaines pour perdre du poids, avec 4 jours d'entraînement et 3 jours de repos par semaine. C'est assez intensif, c'est vrai, un peu contraignant aussi, mais que voulez-vous, il faut souffrir pour être belle. Puissance musculaire, endurance, aérobic, souplesse et cardio, tout y passe, le tout résumé sur un calendrier à la Wii Fit ultra clair, comptabilisant les calories brûlées, le temps passé sur le programme et/ou sur les séances sur mesure.

Mou du genou

Sur le papier, EA Sports Active 2.0 propose donc une prestation assez honnête, avec un suivi personnalisé et un grand nombre de séances libres regroupant des exercices variés (fitness, aérobic, jogging, basket, VTT...) histoire de varier un peu. Sauf que voilà, vos deux haltères qui prennent la poussière et la VHS de Cindy Crawford faisant du fitness, ça marcherait aussi bien. Car il vous faudra absolument jouer le jeu en répétant à la perfection les mouvements de votre coach en miroir sur l'écran... Car ces fameux capteurs ne captent finalement pas grand-chose. Ainsi, pour le saut à la corde, il suffit de secouer la jambe portant le détecteur pour que votre avatar fasse des sauts parfaits... De même, vous pencher en soulevant le bras fera des "rowings buste incliné" du tonnerre. Même pas besoin de fixer les élastiques fournis dans le package ! Tendez un seul bras pour attraper le ballon de basket, votre bonhomme tendra les deux... Les exemples sont légion. Vous l'aurez compris, il vous faudra un tempérament de feu et une ténacité à faire peur pour vous accrocher à cet énième jeu de fitness... Très répétitif (dans un programme de 28 exercices, on se retrouve avec 4 courses, 2 VTT, 2 cours de basket...), manquant cruellement de rythme (un comble !) avec un brûleur de calories des plus aléatoires et un électro-cardiogramme qui continue à pulser même si vous l'avez retiré (!), EA Sports Active 2.0 est loin d'être le logiciel dont on rêvait pour perdre ce fâcheux petit bourrelet. Rajoutez à cela une musique et une ambiance sonore assez désagréable, des décors ultra rudimentaires et des conseils parfois limites : "on va lubrifier les articulations", "on s'est bien amusé et on a bien travaillé sur les pistes de la montagne" (Véridique !), on est globalement assez déçu de cette nouvelle version du jeu d'EA Sports. En attendant le 3.0 ? Ou pas...




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