E3 2016 : notre Top 10 des meilleurs trailers du salon !
1/ GOD OF WAR
Développeur : Sony Santa Monica
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie : N.C.
Support : PS4
A l'image d'un certain nombre de licences, God of War a fini par céder au phénomène du reboot pour un résultat qui a retourné pas mal de cerveaux durant la conférence E3 2016 de Sony Computer Entertainment. En effet, au lieu de miser une nouvelle fois sur la brutalité et la rage qui animent Kratos, les développeurs de Santa Monica ont cette fois-ci préféré mettre en avant ce lien qui l'unit désormais à son fils. Le vecteur parfait pour transmettre des émotions au joueur, et découvrir une nouvelle facette de la série.
2/ DETROIT : BECOME HUMAN
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Quantic Dream
Genre : Action-Aventure
Support : PS4
Sortie : 2016
Comme on pouvait s'y attendre, Quantic Dream a profité de la conférence E3 2016 de Sony Computer Entertainment pour présenter un nouveau trailer de Detroit : Become Human. Une bande-annonce de quasiment 5 minutes qui montre avec une efficacité redoutable toutes les conséquences qu'impliqueront les choix effectués par le joueur pour une seule et même situation. Une exclusivité PS4 qui, comme toujours avec les productions signées David Cage, devrait faire la part belle à la narration, bien évidemment.
3/ DEATH STRANDING
Développeur : Kojima Productions
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie : N.C.
Support : PS4
D'un point de vue technique, le trailer d'annonce de Death Stranding n'a rien de bien extraordinaire. En fait, c'est surtout au niveau de l'ambiance et des interrogations qu'il soulève qu'il met une claque. La vidéo montre l'acteur Norman Reedus se réveiller nu et prendre un bébé dans ses bras, notre homme ayant une cicatrice sur le ventre. Est-ce lui qui a mis au monde ce bébé ? Et puis, quel est le monde -rempli de poissons échoués - dans lequel il se trouve ? Il faut bien admettre que pour triturer les neurones des joueurs, Hideo Kojima (le créateur du jeu), est fichtrement doué.
4/ HORIZON : ZERO DAWN
Développeur : Guerrilla Games
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie : 28 février 2017
Support : PS4
Alors que l'on pensait qu'il sortirait cette année sur PS4, Horizon : Zero Dawn ne sera pas disponible avant 2017 finalement. Si l'attente est aussi pénible, c'est tout simplement parce que la dernière production de Guerrilla Games (Killzone) propose un univers futuro-préhistorique captivant, avec une héroïne – Aloy – au caractère en acier trempé. Ajoutons à cela la promesse d'un gamelpay ultra calibré, et vous comprendrez que Horizon : Zero Dawn risque de mettre des claques l'année prochaine.
5/ BATTLEFIELD 1
Développeur : DICE
Editeur : Electronic Arts
Date de sortie : 21 octobre 2016
Support : PC, PS4, Xbox One
Présenté lors de la conférence E3 2016 d'Electronic Arts, le trailer de Battlefield 1 a démontré une fois de plus que le Frostbite Engine était capable de pulvériser n'importe quelle rétine. Disposant d'une réalisation tout bonnement sublime, le FPS de DICE s'annonce également nerveux avec des explosions dans toutes les sens, la possibilité de se glisser aux commandes de différents véhicules et, surtout, une Première Guerre mondiale bien sale comme cadre historique. Bref, les puristes devraient en avoir pour leur argent.
6/ THE LEGEND OF ZELDA : BREATH OF THE WILD
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action-Aventure
Support : Wii U / NX
Sortie : Mars 2017
Considéré à la fois comme le dernier grand jeu de la Wii U et la rampe de lancement de la NX, The Legend of Zelda : Breath of the Wild marque l'entrée de la série dans l'univers de l'open-world. Un événement qui risque d'obliger les puristes à changer leurs habitudes, comme en témoignent toutes les nouvelles mécaniques de gameplay mises en avant dans le trailer. A l'heure actuelle, les doutes portent surtout sur la qualité graphique de The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui est nettement moins beau que ce qui nous avait été montré il y a deux ans. A moins qu'il ne s'agissait de la version NX…
7/ PREY
Développeur : Arkane Studios
Editeur : Bethesda Softworks
Date de sortie : N.C.
Support : PC, PS4, Xbox One
Alors qu'on le croyait mort et enterré pour toujours, Prey a fait une apparition lors de la conférence E3 2016 de Bethesda Softworks. Une vidéo qui ne laisse s'échapper aucune phase de gameplay malheureusement, mais qui a le mérite de prouver que le projet existe bel et bien. D'ailleurs, la sortie de Prey est programmée pour 2017 ; une fenêtre de sortie qui - on croise les doigts – ne changera pas entre-temps.
8/ THE LAST GUARDIAN
Développeur : Sony Japan
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie : 25 octobre 2016
Support : PS4
Longtemps considéré comme l'arlésienne de la PS3, The Last Guardian sortira finalement à la fin de cette année sur PS4, comme cela a été confirmé durant la conférence E3 2016 de Sony Computer Entertainment. Rien que pour cette raison, le jeu de Fumito Ueda méritait donc de figurer dans ce classement, d'autant que l'émotion était déjà au rendez-vous dans la démo que nous avons pu essayer. Oui, nous nous sommes attachés à Trico, cette créature sauvage qu'il va pourtant falloir apprivoiser afin de progresser dans l'aventure. Des larmes risquent de couler.
9/ SPIDER-MAN PS4
Développeur : Insomniac Games
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie : N.C.
Support : PS4
Si la conférence E3 2016 de Sony Computer Entertainment a été l'occasion de passer en revue les principaux jeux attendus sur PS4, l'événement a également permis d'avoir un aperçu du prochain jeu Spider-Man. Développé par Insomniac Games, le titre donne l'impression d'être un reboot de la série, sachant qu'il ne sera pas basé sur le film prévu pour 2017. Peu d'informations ont circulé jusqu'à présent, si ce n'est que les développeurs promettent du parkour ainsi qu'un nouveau style de combat.
10/ FORZA HORIZON 3
Editeur : Microsoft
Développeur : Playground Games
Genre : Course
Support : Xbox One
Sortie : 27 septembre 2016
Conformément aux rumeurs qui ont circulé quelques semaines avant l'E3 2016, les développeurs de Playground Games ont levé le voile sur Forza Horizon 3 durant la conférence de Microsoft. L'occasion de faire connaissance avec l'Australie, le nouveau terrain de jeu de cet épisode qui permettra aux pilotes d'organiser leur propre festival Horizon. Déjà superbe sur le plan visuel, Forza Horizon 3 offrira même l'occasion d'importer ses propres musiques au format MP3. L'attente jusqu'à la sortie du jeu risque d'être longue.