E3 11 > Forza 4 : nos impressions
Sans perdre de temps, Dan Greenawalt est entré dans le vif du sujet en pénétrant dans le mode "Autovista" taillé sur mesure pour la caméra de la Xbox 360. Plus concrètement, il s'agit d'un showroom virtuel dans lequel le pilote aura l'occasion d'examiner sous toutes les coutures les véhicules de son garage. En se tenant devant Kinect, il pourra pencher la tête, voire s'accroupir, pour observer une partie précise de la voiture - capot, coffre, habitacle entre autres - et accéder ainsi à tous un tas d'informations. S'il n'est donc pas question de compétition pure et dure ici, les développeurs de Turn 10 espèrent quand même accroître l'immersion dans Forza Motorsport 4. D'autant que nous avons appris que le studio a signé un partenariat avec l'émission britannique Top Gear, ce qui permettra de bénéficier des commentaires aiguisés du célèbre Jeremy Clarkson. Toujours en ce qui concerne les fonctionnalités Kinect, le Head-Tracking sera de mise durant les courses. En tournant légèrement la tête vers la droite ou la gauche, le pilote pourra s'assurer qu'aucun adversaire ne tente une manoeuvre de dépassement, sachant que Dan Greenawalt garantit également une meilleure appréhension des virages ; surtout pour ceux qui ne sont pas nés avec un volant dans les mains. Pour le moment, nous n'avons pas encore pu essayer le Head-Tracking sur le showfloor, mais ce sera le cas lors d'une soirée organisée par Microsoft dans les quartiers de Los Angeles, et consacrée exclusivement à Forza Motorsport 4. Nous serons alors en mesure de vous faire part de nos impressions dans l'une de nos émissions dédiées à l'E3 2011, et de dire ce que l'on pense de la conduite sans tenir la moindre manette. En attendant, Dan Greenawalt a glissé quelques mots sur la réalisation du jeu.
"D'autant que nous avons appris que le studio a signé un partenariat avec l'émission britannique Top Gear, ce qui permettra de bénéficier des commentaires aiguisés du célèbre Jeremy Clarkson."
Les efforts des développeurs de Turn 10 se sont essentiellement portés sur la gestion de la lumière, sans oublier le gros travail sur les ombres qui est tout simplement hallucinant. Et cela ne concerne pas uniquement les vues extérieures, car le même souci du détail est aussi visible lorsque l'on se glisse dans le cockpit. Le tableau de bord s'allume lorsque le pilote met le contact, les compteurs s'agitent à chaque accélération, Turn 10 ne se moque vraiment pas de nous. On ne parle même pas des reflets sur le capot de la voiture, ou bien encore des traces de freinage à chaque courbe dangereuse. Splendide. Toujours en ce qui concerne la qualité visuelle du titre, le nombre de polygones par voiture a été revu à la hausse, et celles de Forza Motorsport 4 en comprendraient pas moins d'un million. Quant à l'animation, il n'est jamais évident de juger de la sensation de vitesse sans tenir la manette - ou le volant -, mais il serait étonnant que Turn 10 se plante à ce niveau. Greenawalt a quand même pris le temps de préciser que le jeu tournerait à 60 images par seconde. Pour ce qui est du gameplay, le jeu devrait reprendre les bases - déjà excellentes - de Forza Motorsport 3, avec tout de même quelques ajustements pour répondre aux exigences des puristes, comme la gestion des pneumatiques un plus poussée, et pour laquelle Turn 10 a sollicité la collaboration de Pirelli. Et puis, le studio observe forcément ce que fait la concurrence, ce qui donne lieu à l'introduction d'un mode proche de l'Autolog cher à Electronic Arts, et qui permettra de défier ses amis en ligne, avec provocations et chambrettes à la clé. Mais l'aspect communautaire de la série ne date pas d'hier, et Forza Motorsport 4 ira encore un peu plus loin dans la démarche avec, entre autres, l'arrivée du mode "Car Club". L'idée est simple : il s'agira de se constituer une équipe de pilotes que l'on juge talentueux, et d'aller défier ceux appartenant à une autre écurie. On imagine déjà le carnage - dans le bon sens du terme, bien évidemment - sur le Xbox Live, où il sera également possible de disputer des courses jusqu'à 16 pilotes. Bref, vous l'aurez sans doute déjà compris, l'attente jusqu'au 14 octobre prochain (date à partir de laquelle Forza Motorsport 4 sera disponible chez nous) risque d'être longue.